Cette semaine est un peu spéciale pour nous car la page Facebook a 5 ans. Un anniversaire que nous avons souhaité fêter avec vous avec quelques publications particulières et un giga concours qui débutera vendredi soir grâce au soutien de nombreuse autrices que je tiens à remercier.
Nous avons eu envie de vous livrer un peu de nous à l'instar de notre habituel interview auteur alors c'est parti pour le
"Dis moi qui tu es... Le Petit Monde de Céline".
Avant tout chose, au cas où vous l'ignorez, si à la base le blog a été créé par une seule personne, ( moi même vous l'aurez deviné au vu du nom), désormais nous sommes une joyeuse équipe de 4 folles dingues:
Maintenant que ce rappel est fait, c'est parti pour des présentations en bonne et dû forme!
-Ok les filles, vous connaissez cette première question que les autrices redoutent car elle est difficile. Si vous deviez vous décrire en une seule et unique phrase?
Céline: Je me définirai comme une jeune femme (oui ça va jeune dans ma tête c'est le principal) , fleur bleue, sensible, généreuse en amour et en amitié qui aime à penser que rien n'est insurmontable et que la vie est toujours plus simple avec un sourire, quelques pas de danse et une chanson de Céline Dion, toujours une chanson de Céline Dion!! ;-)
Valérie: Ouh là, alors euh, jeune femme (ben oui trentenaire c'est pas vieux, hein !), mariée, deux enfants, passionnée de lecture et de cuisine, généreuse, sensible, curieuse (un peu trop quelque fois) avec tout de même un bon caractère ! (je confirme lol- Céline) Voilà voilà !
Sarah: Je suis assez timide quand je ne connais pas (oui oui c'est vrai) et après je suis une vraie dingue quand je me lâche (oh que oui!! mdr), gentille, fidèle, trop naïve et ça me joue parfois des tours.
Lolita: Petite brune, enrobée d’un fort petit caractère au cœur tendre passionnée par la lecture et les enfants, je suis une édition limitée ! (comme les M&Ms lol)
-Parlez-nous de votre rencontre. Comment vous êtes vous chacune rencontrez et êtes passé du "virtuel" au réel ou inversement?
-V:Alors notre histoire avec Céline a commencé sur les réseaux sociaux en 2015. Je venais de terminer le quatrième tome de la série Crossfire et je me suis mise à chercher une éventuelle sortie du tome 5. Par le pur des hasards, je suis tombée sur un lien menant à son blog ! Nous avons commencé à discuter, à échanger sur nos lectures, puis au bout de quelques mois Céline m'a donné l'opportunité de vous faire part de mes avis sur mes lectures. Et depuis, une très belle amitié est née Mais notre véritable rencontre "réelle" s'est faite lors de la dédicace d'Emily Blaine à Nantes le 14 mai 2016 !!! Et oui ! ( Sacré moment! Et depuis Emily Blaine est un peu devenu notre mascotte lecture commune oblige )
-S:Ma rencontre avec la boss ? (La boss lol, j'adore t'es folle Sarah! Tu peux dire ça à mes enfants que je suis la boss!) Au 2ème festival new romance, on devait faire un groupe de femmes pour la table où on allait manger à la soirée du festival avec les auteurs. J'étais avec ma belle soeur, une amie (qu'on a rencontré au 1er festival new romance d'ailleurs). Elles (Valérie et Céline) étaient avec d'autres filles dans la file d'attente. On a regardé devant, derrière et on s est posé la question mutuellement " on se met ensemble?" ( j'avoue je suis pas sur des mots exacts ), on s'est présenté, on a sympathisé, on a déliré et voila le groupe est né : Céline, Valérie, Moi, Cyrielle, Johanna et Caroline. (quelle soirée!) Et on est resté en contact à l'issue de ça et on se voit 1 fois par an (au festival New romance ou en week end mojito déluré) . Yeah!!Vivement le prochain weekend les girls!
-L: J’ai d’abord connu Céline par le biais de son blog de mes souvenirs en 2015. (5 ans déjà j'en reviens pas!) Après avoir découvert le plaisir de lire avec Christian Grey, Céline me donne depuis des conseils lectures et elle a le don de toujours me conseillé LE livre coup de cœur. Céline à clairement contribuer à cette passion naissante pour moi et je l’en remercie. Je suis vite devenu fidèle et accro au blog ainsi qu’à la page Facebook où j’ai après pu lire les merveilleuses chroniques de Valérie également.
J’ai eu la chance de rencontrer Céline et Valérie au salon du livre à Montaigu. On a pu échanger de vives voix sur notre passion commune et j’y ai découvert de belles personnes. Des filles à l’écoute, passionnées et super sympa. Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer Sarah mais je partage ces goûts en matière de BG et avec ce point commun je suis sûre qu’on s’entendrait bien !
Et pour finir, j’ai eu la chance de rejoindre le groupe en tant que blogueuse depuis mars 2019. J’en profite pour vous dire merci de m’avoir accueilli dans l’équipe, merci de votre confiance. Et merci Céline de nous avoir toutes réunies au sein de ton blog. (avec grand plaisir ma petite Lolita)
-Quels sont vos pêchés mignons?
-S: le merveilleux chocolat avec la meringue (connais pas Sarah, va falloir que tu nous fasses goûter ça en septembre ;-) )
V: Alors en général je suis très sucrée ! Je termine rarement un repas sans un dessert sucré ! Genre au restaurant, je préfère prendre un plat et un dessert (une bonne coupe glacée de préférence ) qu'une entrée et un plat ! Le sucré c'est la vie !!!
-C: Pas moi!! Le sucre c'est pas mon dada, le mien c'est le salé. Les chips quoi!! Mettez moi des gâteaux apéros et je ne réponds plus de rien lol
L: Les crêpes avec une tonne de chocolat dessus😋.
-Céline, peux-tu nous dire quand et ce qui t'as poussé à créer ce blog? (Lolita)
Cela en fera sourire plus d'une, mais l'élément déclencheur c'est 50 Nuances. Il y avait eu en amont la saga Twilight qui m'avait replongé dans le plaisir de lire et je suivais de mon côté un gros blog littéraire. Et puis j'ai découvert Christian Mdr. Comme beaucoup il a été ma première lecture érotique et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne laisse pas indemne. C'était plus fort que moi, j'avais besoin d'en parler, de crier mon ressenti, de coucher sur le papier ce que m'évoquait ma lecture. C'est ainsi que m'est venu l'idée du blog. C'était en décembre 2014. J'avais des amis à la maison et un pote m'a donné quelques conseils pour le créer. Je peux vous dire que ça n'a pas été simple car si vous me connaissiez dans la vie, vous pourriez rire de mes déboires avec l'informatique. BREF!
J'ai donc continué à lire et après quelques semaines de bataille avec blogger, Le petit monde de Céline a vu le jour. Il a subi de nombreux changements visuels et mes chroniques d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir (heureusement) avec ces petits avis timides quand j'ai débuté mais vous savez quoi, c'est un peu mon troisième bébé et j'ai grandi avec lui. J'en suis assez fière! Je ne pensais pas y arriver et jamais je n'aurais songé être plusieurs quelques années plus tard. C'est d'ailleurs mon seul regret, le nom! Si j'avais anticipé cela, j'aurais imaginé un autre nom plus collectif et fédérateur mais j'ai du mal à imaginer le changer désormais et repartir de zéro...
-Céline, voilà 5 ans, que tu as créé cette page (et plus pour le blog). Beaucoup de lectures, de rencontres avec des auteurs, d'amitiés créées, est-ce que tu aurais imaginé, 5 ans en arrière tout ce chemin parcouru? (Valérie)
Cinq ans je trouve ça dingue et finalement les réponses sont dans la question ;-) Il y a eu parfois des moments de doute où j'ai voulu tout arrêter par manque de temps mais jamais par envie. Malgré le quotidien, les enfants, le travail à plein, la passion est toujours restée intacte. Je n'aurais jamais imaginé que la romance, au sens large, pas uniquement le fait d'être blogueuse, c'est rentrer dans un univers, une communauté de partage, de rencontres et d'amitiés. Des amitiés parfois virtuelles et d'autres qui deviennent de belles surprises que la vie placent sur notre chemin. Cette aventure incroyable m'a fait grandir, m'a ouvert davantage sur les autres et m'a fait prendre l'assurance dont je manquais. J'y continue de faire mon petit chemin, à ma petite échelle en me moquant bien de qui fait quoi ou qui dit quoi mais en étant moi avec mes mots, mes envies, mes humeurs, avec mes copines et ça c'est l'essentiel pour moi. J'aime ce que nous avons réussi à construire ensemble. Nous n'avons pas la prétention de nous affirmer critique littéraire, mais de simples lectrices passionnées qui veulent transmettre leur avis francs, honnêtes, construits dans le respect du travail des auteurs.
-Céline as-tu des projets? (Sarah)
Pendant un temps j'ai hésité à l'appel de booktuber. On m'avait fait une proposition. Et puis finalement à l'idée de voir ma trogne sur un écran à balbutier pour vous parler lecture, j'ai compris que ce n'était pas pour moi. Je me plais dans les mots couchés sur un écran et non prononcés oralement.
Je n'ai pas de réels projets pour le blog sinon continuer notre petit bonhomme de chemin avec joie et bonne humeur, s'adapter au monde qui change côté lecture et à ce que nous apprécions chacun et chacune.
D'un point de vue plus personnel, après des années à hésiter, il aura fallu que la vie vous rappelle sa dureté pour qu'enfin j'arrête de me poser des questions et couche sur le clavier une histoire que j'avais en tête. Alors grâce au soutien sans faille de mes copines qui m'ont encouragé et de ma super coach privée (ma bichette tu te reconnaîtra!) qui m'a corrigé eh bien je peux dire que j'ai écris un roman. J'en ai débuté un deuxième. Est-ce que cela verra le jour en papier un jour? Eh bien personne ne sait , sans doute jamais et à vrai dire peu importe. Je pourrais au moins me dire, oui je l'ai fait, pas de regrets!
Parlons maintenant lecture, parlez moi de vous les filles!
- Lolita, décris-nous ta position/endroit fétiche pour un moment lecture Coconning parfait.
Peu importe le lieu et la position du moment que j’arrive à lire ! Plus sérieusement, j’ai quand même des petits endroits précieux mais, ils varient selon la saison :
En hiver, position semi-allongée sur mon canapé avec un petit feu de cheminée, un plaid sur moi et un bon thé pour m’accompagner, bien sûr les enfants sont à l’école et là c’est le pur moment de bonheur à moi Hardin, Grey, Tristan etc.
En Été, sur la plage, allongée sur le ventre et lire aux doux sons des vagues et accompagné de cette bonne odeur de la mer. Dans mes rêves les plus fous, j’ai un cocktail à la main et la plage est déserte. En réalité, je suis accompagnée d’une bouteille d’eau et de mon mari et mes enfants mais je ne pars jamais à la plage sans un livre et trouve toujours ce moment plaisir à vivre. Cependant, la plupart du temps, je lis dans mon lit, allongée sur le côté droit. Je sais c’est moins glamour et moins romantique mais c’est ce qui arrive le plus souvent. Voilà, vous savez tout ou presque…
-Valérie, quel livre t'a donné le goût de la lecture? (Lolita)
Alors là facile ! Cinquantes nuances de Grey !!!
Et oui, une collègue me l'a gentiment prêté. Quand bien même au premier abord j'ai été un petit peu choquée par le côté sadomaso et les paroles crues de notre cher Christian (ben oui c'était mon premier roman depuis très très très longtemps !!! lol), je me suis laissée porter par l'histoire. A la fin de ce premier tome, il me fallait absolument le deuxième puis le troisième. De là, ma passion pour la lecture à monter crescendo !
-Lolita, pourquoi as-tu choisi la romance comme genre littéraire? (Valérie)
Je n’ai pas choisi la romance en genre littéraire, c’est elle qui m’a choisi. C’est difficile à expliquer mais c’est un peu comme si on me demandait pourquoi j’aime le chocolat… Bah parce que c’est bon et que ça me procure des sensations intenses (pas vous ?) Et bien la Romance, c’est ce genre qui m’emporte, me fait rêver, vibrer (oui rien que ça !) et me procure un tas de sentiments, bien souvent de la joie, de la peine, de l’espoir... Je pense que notre choix de lecture, c’est propre à chacun, à notre personnalité et nos attentes moi c’est mon côté fleur bleu qui prend le dessus sur mes choix de lecture je pense.
-Sarah, saurais-tu faire ton top 5 auteurs que tu recommandes les yeux fermés? (Céline)
* Christina Lauren
*Anna Todd
*Colleen Hoover
*Anna Triss
*Emma Green (et avec un 6ème elle rajouterait Fleur Hana!)
-Valérie, attention question de la mort qui tue. Le monde est en péril et pour le sauver tu dois accepter de vivre 10 jours, seule sur une île déserte. Il t'est accordé la possibilité d'emmener 5 livres uniquement. Oui, je sais la vie est dure, et tu n'auras pas besoin de manger ni rien juste de lire, cherche pas c'est mon scénario c'est comme ça. Lesquels choisis-tu? (Céline)
Bon ben déjà merci de m'envoyer sur une île déserte, ça fait plaisir, hein !!! Cinq livres... Pas facile comme question il y en a tellement ... Alors je dirais :
- un roman Emma Green, Jeux Interdits (ma série chouchou )
- le premier tome des Hell's Wings de Lily Hana (ma série préférée sur l'univers des bikers)
- Beautiful Disaster de Jamie McGuire (parce que coup de cœur sur cette série également, les frères Maddox !)
- Le Prince Charmant existe d'Anna Triss car Robyn me fera passer un très bon moment de lecture avec ses péripéties ! Et j'oublierais cet exile de quelques jours !
- Projet : Friendzone de M.D. Bortoli pour pouvoir enfin le découvrir
Voilà, un petit mélange des genres histoire de varier un peu !
-Lolita, donne moi le top 5 des livres qui t'ont le plus marqué? Il fallait bien une question piège (Valérie)
Ah c’est dur cette question. Tu n’as pas oublié un 0 derrière ton 5 Valérie ? Comment n’en choisir que 5 parmi toutes les pépites que j’ai pu découvrir ! Aller je me lance quand même :
- 50 nuances de Grey de EL. James (C’est le livre qui m’a fait aimer la lecture)
- After de Anna Todd
- Hopeless de Colleen Hoover
- Enfièvre-moi de A.L. Jackson
- With You de Mary Matthews et Amélie C.Astier
-Âmes indociles Emma Green
Durée pour répondre :1h. Si ça me donne droit à un joker je rajoute Marked Men par Jay Crownover.
Vous avez trouvé l’erreur ? ok alors chuut.
-Valérie, si tu avais le choix de prendre la place d'un personnage pendant 24h (oui pas plus, faut pas abuser des bonnes choses quand même) qui choisirais-tu et pourquoi? (Lolita)
Et bien euhhhhh .... Joker !!! mdr
Non plus sérieusement, je dirais peut-être Gabrielle dans "10 bonnes raisons de te détester" d'Emma Green. Juste pour le côté île paradisiaque à Hawaï (non déserte, hein Céline ! ), histoire de passer 24h loin de tout, de s'aérer la tête, d'oublier les tracas quotidien, de profiter du paysage magnifique ...
-Céline, parmi toutes tes lectures, quelle héroïne te correspond le mieux? Ah ah, fallait pas m'exiler sur une île déserte!! (Valérie)
Je t'imagine parfaitement en train de rire sur ton canapé en se disant et toc, démerde toi avec ça! Vilaine ;-) Je pense qu'on s'attache à beaucoup de personnages car on se retrouve en eux, on aimerait avoir leur force, leur courage, leur ténacité et on se reconnait parfois dans certaines de leurs réactions. Je suis de celle qui cache un tempérament fort derrière un masque de douceur (attention faut pas trop me chercher) et j'aime à penser que j'ai un peu de Chloé, dans Beautiful Bastard. Une femme qui aime intensément et a besoin d'un homme à ses côtés qui n'a pas peur de la brusquer. Mais surtout une femme qui dit haut et fort ce qu'elle pense et assume ce qu'elle veut être, tout en respectant les autres. Ouais si on me comparait à Chloé, j'en serais assez fière.
-Céline, tu as été à la rencontre de beaucoup d'auteurs à l'occasion de salon, de festival, saurais-tu nous dire celle qui t'a le plus marqué au cours de ces cinq dernières années? (Lolita)
Dis donc Lolita, tu me poses une colle là mdr.
Ne choisir qu'une seule rencontre m'est totalement impossible car beaucoup m'ont énormément marqué, touché. Les toutes premières ont une saveur particulière car ce sont celles attendues parfois après des mois de conversations. Certaines auteures sont même devenues des proches et je chéris autant nos rencontres que nos échanges devenus plus personnels. Elles se reconnaîtront évidemment. On oublie souvent que les auteures sont avant tout des personnes lambda, certes possédant un talent incroyable mais pour la plupart fort sympathiques et qui apprécient le contact avec les lecteurs. Je dois d'ailleurs remercier celles grâce à qui le blog a évolué et qui font vivre à travers elles notre passion du partage autour de la lecture.
J'ai tout de même une anecdote qui restera dans mes mémoires. C'était à Bandol, premier FNR, un événement de folie. Une saveur particulière pour toutes les lectrices qui l'ont vécu. Le premier, imparfait c'est vrai mais le premier. On ne parlera par de mes multiples répétitions avant weekend pour pouvoir exprimer le jour J à tous ces autrices américaines mon adoration pour leurs romans. "Brian is in a kitchen" était à peu près mon niveau donc je vous laisse imaginer. Mais plutôt de mon superbe accent anglais qui a fait que Colleen Hoover n'a pas compris mon prénom et m'a dédicacé mon livre au prénom de Sélena, véridique! Un moment partagé entre grande émotion de rencontrer cette autrice incroyable et le sentiment de crier : c'est une blague!
-Et enfin les questions que tout le monde se posent. Sarah (notre responsable pro BG), quel effet cela te fais-tu de procurer chaque mercredi un petit plaisir pour les yeux aux lectrices?
Franchement ça me fait plaisir d'avoir ce privilège de m'occuper de ça. Cela me donne de la fierté que tu m'ai choisi pour le faire, ça me donne de l'importance sur la page, comme un travail...je sais pas si tu comprends, j'ai du mal à trouver mes mots. Si les lectrices sont contentes des BG alors c'est top!
Je pense pouvoir te dire Sarah au nom des filles et des lectrices qui attendent chaque mercredi avec impatience, un grand merci pour ces petits moment de bonheur visuel ! Continue ce travail que tu réalises parfaitement bien. la bosse t'attribues la médaille du mérite lol!
- Et parce que s'il ne fallait qu'en choisir qu'un Sarah. On te charge de sélectionner l'homme Alpha pour repeupler la planète, quel BG choisis-tu?
Channing Tatum
Le mot de la fin?
Il est pour vous.
Que vous nous suiviez depuis le début de l'aventure, ou simplement depuis quelques mois ou semaines. Le blog, la page ne seraient pas non plus ce qu'elle est sans votre présence et votre soutien. Donc merci de votre fidélité. N'hésitez pas à commenter, venir papoter ( je vous préviens on est bavarde) mais également nous suggérer des améliorations ou des sujets que vous aimeriez voir revenir ou abordé.
On a choisi de vous remercier au travers d'un grand concours qui débutera demain sur la page Facebook à 19h! (voir plus tôt si vous êtes sages)
On vous embrasse.
Céline (alias la boss), Valérie, Sarah et Lolita