Pages

vendredi 24 janvier 2014

BOYS DON'T CRY de Malorie Blackman


Boys don't cry de Malorie Blackman

Description :
Couverture de Boys Don't CryDante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.
Mais les garçons ne pleurent jamais...
Avis :
J'avais déjà lu la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman et même si c'est un auteur qui aime faire souffrir ces personnages, je dois dire que ça m'avait beaucoup plu. Alors c'est une tradition chez moi, j'aime découvrir les autres livres d'un auteur dont j'ai apprécié le style.
Faut le dire je dois être un peu maso, car j'aime les livres qui font pleurer ou ressentir de la peine. Dans ce livre, on ne peut être que touché par la situation de Dante. Promis à un avenir, à des études, son monde s'écroule lorsqu'il voit débarqué chez lui son ex copine avec un bébé qui se retrouve être le sien et dont il va devoir assumer la pleine responsabilité.
Il va passer par le stade de la colère, le rejet, puis la curiosité et forcément l'amour.

Pour une fois, nous avons les sentiments d'un garçon, l'histoire d'un jeune homme, de deux garçons mêmes avec son frère (très émouvante aussi de par son homosexualité) une histoire dure mais touchante qui finalement aurait pu et pourrait arriver à n'importe qui. Ce qui est d'autant plus émouvant dans l'histoire c'est la force de la famille, des non dits aussi, du soutien que nous pouvons ressentir grâce à la narration alternée entre Dante et son frère Adam. Qui a dit que les garçons n'avaient pas le droit de pleurer  hein ?!
Vous aimez les histoires de famille, les histoires de fraternité, d'amitié ? Que vous soyez ados, adulte ou même parent je vous conseille ce livre où beaucoup de sujets de société sans tabous sont évoqués mais avec beaucoup de tendresse et d'émotions et sans exagération. Malorie Blackman a le ton juste qu'il faut. Un TRES BEAU livre.
 
Extrait :
- Qu'elle est moche ! s'est mis à rire Logan en la voyant pleurer.
Mon sang s'est glacé dans mes veines. Rien qu'une seconde. Une éternité. J'ai regardé Emma, son visage chiffonné et rouge, ses yeux plissés par le désespoir. Adam avait raison. Elle était... très belle. Magnifique même.
Je me suis levé et je l'ai doucement replacée dans le porte-bébé en tournant un peu sa tête pour qu'elle soit à l'aise contre mon cœur.
- Premièrement, Logan, personne n'est à son avantage quand il pleure, deuxièmement et écoute bien : si tu oses dire encore une fois de ma fille qu'elle est laide, je te refais le portrait.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire