Pages

samedi 17 mai 2014

LA SELECTION tome 1 de KIERA CASS

A l'occasion de la sortie du tome 3 et des deux hors séries aujourd'hui, je vous remets ma chronique du tome 1


Description :
Couverture de La Sélection, Tome 1 : La SélectionTrois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Avis :

Voilà une dystopie sympathique. La couverture avait bien sûr attiré mon attention.

América intégre la sélection qui doit déterminer la future reine. Une opportunité pour elle de découvrir un nouveau monde mais surtout une grande peine de quitter son amour de jeunesse : Aspen.
Ce n'est pas un livre exceptionnel mais c'est bien écrit, ça se lit bien. Après c'est pour moi une dystopie vraiment jeunesse. Ni voyez pas un concurrent à Hunger Games ou Divergent il y a beaucoup moins d'actions.
MAIS les personnages et l'intrigue sont bien décrits. Les personnages d'América et de Maxon sont très attachants. América par son franc parler, son courage à afficher ses convictions, sa détermination à aller au bout pour aider sa famille quitte à supporter les rivalités, les coups bas, le roi. . . Et Maxon qui finalement n'est qu'un jeune homme perdu dans ses choix, terrorisé par son père mais qui adore sa mère et souhaite seulement  prendre les bonnes décisions en écoutant son cœur.
Je vous conseille de ne pas vous attarder au premier tome. En effet, c'est bien dans le 2ème tome que le personnage d'América prend toute son ampleur et que l'on voit apparaître le triangle amoureux, le choix difficile qu'elle va devoir faire entre son amour de jeunesse et le prince. (ainsi que plus « d'actions », le début de rébellion des castes).  Vous aurez envie de connaître la suite c'est addictif.

Extrait :
A contrecoeur, Aspen finit par se détacher de moi. Nous prenons trop de risques.
- Je ferais mieux d'y aller, murmure-t-il.
- Mais moi, je veux que tu restes...
- America Singer, viendra le temps où tu t'endormiras dans mes bras tous les soirs. Et tous les matins, je te réveillerai en te couvrant de baisers. Mais pour l'instant, il faut que je parte. Pas la peine de jouer avec le feu.
Avec un soupir de frustration, je le relâche. Il a raison.
- Je t'aime, America.
- Je t'aime, Aspen.
Ces moments volés m'aideront à surmonter toutes les épreuves qui s'annoncent. La déception de maman lorsqu'elle comprendra que jamais sa fille ne deviendra reine. Le surcroît de travail. Le scandale qui éclatera quand Aspen viendra demander ma main à Papa. Les galères qu'il faudra affronter durant notre vie de couple. Rien de cela n'a d'importance. J'ai Aspen, et cela me suffit.     

Un projet de série adapté du livre est en cours depuis plus d'un an par CW. J'avais hâte de voir le rendu en images rien que pour le défilé des robes mais il vient d'être abandonné!

Le tome 2,5(hors série):Le prince et le tome 3 : The One sortent le 17 avril prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire