Pages

mercredi 3 septembre 2014

L'ETE DEVANT NOUS de JENNY HAN

Après L'été où je suis devenue jolie et L'été où je t'ai retrouvé, voici la suite et fin de cette trilogie sympathique :
Couverture de L'Été Devant Nous, Tome 3


Description
Conrad est loin, le ciel est à sa place et le cœur de Belly aussi.
Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, le jeune fille perd pied.
C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences.
C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : Es-tu sûre de ne plus m'aimer?


Avis:
Eh bien voilà, c'est terminé, c'est achevé cette trilogie avec ce dernier tome. Je suis ravie de cette fin même si elle me laisse avec un goût de trop peu . . .
 
Rappel de l'histoire:
Nous avions quitté Conrad, Jeremiah et Belly alors que celle-ci avait fait son choix ! Conrad s'étant effacé de manière rude et avec des mots durs, Belly s'était donc tourné vers Jeremiah.
Nous retrouvons donc Belly et Jeremiah deux ans plus tard alors que Belly a intégré la fac.
Ils vivent une histoire simple et sans nuages , . . . en apparence.
Conrad est absent comme inexistant et les laisse vivre leur histoire.
 
Alors que Belly va découvrir une facette de Jeremiah qui va lui déplaire, et nous déplaire fortement, remettant en question leur couple, Celui-ci va jouer le tout pour le tout et vouloir sceller sa vie à celle de Belly en lui demandant de l'épouser. Après hésitation, elle va accepter et nous allons donc suivre les aventures de leur mariage. Les annonces à la famille, à Conrad. Les difficultés et les conflits que cela va engendrer. D'abord entre Belly et sa mère, puis entre Belly et Conrad qui va se réveiller et dévoiler ses sentiments. Et puis les préparatifs, les difficultés d'organisation qui vont créer des disputes entre Jeremiah et Belly.
 
Sont-ils vraiment fait pour être ensemble? Ne sont-ils pas trop jeunes pour se marier? Belly a-t-elle vraiment oublier son premier amour? Quels sont les vrais sentiments de Conrad envers Belly, que choisira-t-il cette fois? S'effacer ou s'affirmer?
 
Dans ce tome, nous alternons avec les points de vue entre Belly et Conrad et je dois dire que j'ai apprécié découvrir les réels sentiments de Conrad bien qu'on s'en doutait un peu. On aime se rendre compte qu'on s'est trompé à son sujet et découvrir tout ce qu'il ressent pour son frère, sa famille, et pour Belly. On souffre pour lui obligé de participer à l'organisation d'un mariage qu'il ne souhaite pas.
 
D'autant que dans ce tome, Jeremiah n'obtient pas nos faveurs, en tout cas pas les miennes, et on se rend vite compte qu'il n'est pas vraiment prêt pour le mariage, pas assez mûr  et on se demande comment tout va se finir. Si Belly va vraiment se marier si jeune et si oui avec qui?
 
J'ai dévoré ce tome et j'étais un peu triste que ça se termine si vite. J'aurais aimé plus de développement sur la fin sur l'épilogue, savoir ce que devenait chacun et comment s'organisait la vie de Belly avec celui avec lequel elle a choisit de faire sa vie . . .
 
Alors oui, comme une autre lectrice, en terme d'émotion, ce n'est pas forcément le tome que je préfère, j'ai préféré le 2, plus émouvant par rapport à Suzannah. Mais je l'ai apprécié pour les passages avec Conrad.
A travers ses 3 tomes, on a vu grandir Belly, devenir une femme, faire des choix, souffrir parfois et être heureuse.
Une petite tristesse d'avoir fini cette saga que j'aurais adoré voir se poursuivre...
 
Si vous ne l'avez pas lu je vous invite à la découvrir
 
Extraits :
1)
 Au moment où j'ai posé les yeux sur lui, j'ai soudain pris conscience de quelque chose : je l'aimais encore. JE croyais que mes sentiments pour lui étaient soigneusement remisés, comme mes vieux rollers ou la petite montre dorée que mon père m'avait acheté quand j'avais su lire l'heure. Seulement, ce n'est pas parce qu'on enterre quelque qu'il cesse d'exister. Mon amour pour lui avait subsité. Tout ce temps. je devais regardé la réalité en face : il faisait partie de mon ADN. J'avais les cheveux bruns, des tâches de rousseur et Conrad aurait toujours une place, même minuscule, dans mon cœur de petite fille qui croyait toujours aux comédies musicales. Rien de plus, Jeremiah aurait le reste, l'essentiel, la Belly du présent et du futur. C'était tout ce qui importait. Pas le passé.
 
2)
-Je t'aime encore, m'a-t-il apostrophée.
Je me suis pétrifiée. Puis, lentement, j'ai pivoté sur les talons pour lui faire face.
-Ne dis pas ça.
Il s'est approché d'un pas.
-Je ne suis pas sûr d'être capable de te sortir complètement de ma tête. J'ai le sentiment... que tu resteras toujours là. Ici, a-t-il ajouté en posant sa main, doigts recroquevillés sur son cœur.
-C'est seulement parce que je me marie avec Jeremiah.
Je détestais ma voix, une voix geignarde et tremblotante. Faible.
-C'est pour ça que tu te mets à me dire des choses pareilles, ai-je ajouté. Subitement.
-Pas subitement. C'est vrai depuis toujours.
-Peu importe. Il est trop tard.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire