Pages

lundi 15 septembre 2014

POURQUOI PAS? de DAVID NICHOLLS

Par l'auteur de "un jour"Un jour, je vous présente aujourd'hui

Couverture de Pourquoi pas

Description
Brian Jackson, dix-huit ans, quitte Bristol pour l'université. il se rêvait poète populaire à la sexualité folle, paré pour la vraie vie. Mais quand on est fauché, fan de Kate Bush et doté d'une acné monstre, aucune chance de séduire la it Girl du campus. A moins que sa culture G nourrie aux quizz télévisés et les conseils de la punkette acidulée Rebecca ne fassent des miracles ...
Ce premier roman, écho chaplinesque d'Un jour, est un petit bijou.


Avis :
Attirée par cette auteur dont j'ai vu l'adaptation ciné de "Un Jour" et que j'avais adoré, j'ai cherché un autre livre de lui et ai découvert "Pourquoi pas?". 1ère de lecture de cet auteur donc je n'avais pas d'attentes particulières.
 
C'est franchement une agréable surprise. Si le style d'écriture est parfois un peu plus complexe que mes lectures habituelles, il n'en reste pas moins doté d'un talent monstre.
Peut-être vous retrouverez vous dans cette lecture, l'histoire d'un jeune mal dans sa peau qui rêve d'une vie meilleure à son entrée à l'université. Cet idéaliste, poète et amateur de littérature anglaise va imaginer une vie déjantée, une vie populaire et débridée dans ce nouvel environnement.
 
Mais quand on a le physique peu avantageux, un look vieillot et une timidité pesante, votre seule culture G peut-elle vous permettre de séduire la belle Alice, celle que tous les mâles Alpha convoitent déjà! Qui sait... l'appartenance à un même groupe voué à gagner un quizz télévisé sur la culture, pourra être son astuce pour gagner le cœur des jolies filles.
 
J'ai franchement beaucoup apprécié cette lecture et le personnage de Brian. Il m'a fait rire à bien des égards.
L'auteur nous transmet ces pensées, ces rêves puis nous exposent la réalité, ce qui arrive vraiment à chaque fois. Comme on dit, le ridicule ne tue pas, heureusement pour Brian. Il prend toujours les choses avec philosophie et avance toujours sans avoirs de regrets, à quoi bon?
 
J'ai adoré le personnage de Rebecca, l'amie de Brian, celle qui lui donne des conseils, a des idées bien conçues, qui est franche et ne mâche pas ses mots! On espère pour elle...
 
Le personnage d'Alice n'est pas une grosse surprise vous l'apprécierez ou non mais elle est vraie et ses propos peuvent également porter échos en vous . A côté, le personnage Brian est ridiculement drôle et l'histoire simple mais sympathique.
Un style parfois complexe ou des passages un peu loufoques, voir totalement décalés mais dans l'ensemble un livre que j'ai apprécié.
 
Le fil conducteur du livre finalement c'est de combattre les préjugés : contre le physique, contre les idéaux politiques, contre la situation sociale...
Car il est également question de lien familial, de liens amicaux.
 
L'amitié peut-être survivre à la distance, à la différence de niveau sociale et de qualité de vie?
 
Un livre qui vous fera rire, réfléchir et vous fera passer un bon moment car évidement vous avez envie de savoir comment Brian va réussir à arriver à ses fins avec la belle Alice, quelle astuce il va inventer pour cela. Qui sait peut-être au passage, va-t-il se construire, apprendre sur lui et comprendre que la vie n'est pas un roman, un poème ou un rêve?
 
En tout cas j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. Car apparemment, d'après les critiques il n'est pas des meilleurs de l'auteur.
 
Extraits:
1)Entre Brian et Alice à l'occasion du test pour entrer dans l'équipe l'university Challenge:
-Pssst...
Penchée en avant sur son bureau, elle tente de me faire passer ce qu'elle tient dans son poing fermé. Vérifiant que Patrick ne regarde pas, je tends le bras derrière moi et elle me passe un morceau de papier plié. Patrick lève les yeux et je me hâte de transformer le mouvement en un étirement las, bras au dessus de la tête. Quand tout danger est écarté, je déplie le papier. Il dit "Ta beauté étrange, surnaturelle m'intrigue. Quand, oh, quand sentirai-je tes lèvres sur les miennes...?
Ou plutôt " Hé, bûcheur, aide-moi! Je suis très COONne et complètement bourrée. Sauve moi d'une humiliation totale. Quelles sont les réponses aux question, 6, 11, 18 et 22? ... Merci d'avance, vieux. La mongolienne derrière toi. PS: si tu cafardes, je te tue.
Elle me demande de partager ma culture générale avec elle; si ce n'est pas de la drague, je ne sais pas ce que c'est.
 
2)
 Et toi Brian ? Un peu d’action dans ta vie ?
- Pas vraiment. »
Cette réponse me semblant un peu faible, j’ajoute avec nonchalence :
« Il y a une fille, Alice, qui m’a invité demain dans sa ferme à la campagne, donc…
- Sa ferme ? demande Spencer. Elle fait quoi ? Elle trait les vaches ?
- Mais non, dans son cottage, tu vois, chez ses parents.
- Tu la sautes alors ? demande Tone.
- C’est platonique.
- Qu’est-ce que ça veut dire « platonique » ?, demande Spence, qui le sait fort bien.
- ça veut dire qu’elle se laisse pas sauter, résume Tone.
- Je ne la saute pas parce que je ne le souhaite pas.
Pas encore en tout cas.
Si je le voulais, je le ferais.
- Une de tes expériences récentes prouve que ta volonté n’y peut rien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire