Pages

lundi 29 septembre 2014

Si je reste De Gayle Forman

Raisons professionnelles obligent, c'est une première je n'ai pas fini mon livre de la semaine dernière (Chronique sur "Dis moi que je t'aime" à paraître ce mercredi)

En attendant, j'ai décidé de vous reparler du merveilleux livre "Si je reste" puisque je suis allée voir son adaptation ciné vendredi dernier!
Couverture de Si Je Reste

Description:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Avis :
Mia est une jeune fille de 17 ans dont la passion est le violoncelle. Elle vit dans une famille plutôt cool avec un papa ex Rock Star et une maman un peu grunge.

Alors qu'un jour neige où les cours sont annulés, elle part en vadrouille avec son petit Frère Teddy et ses parents. C'est alors que ce produit le drame: un terrible accident de voiture! Elle se retrouve alors en dehors de son propre corps à assister à ses blessures, son transport à l'hôpital, observer et découvrir le devenir de chaque membre de sa famille et devoir choisir de rester en vie ou non.

A travers son attente, son agonie, elle se remémore sa vie actuelle, sa rencontre avec son petit ami Adam, rockeur en devenir avec son groupe, ainsi que sa passion pour le violoncelle qui pourrait devenir son avenir professionnel.

C'est une histoire magnifique, celle de Mia bien sûr mais aussi celle de sa famille et celle d'Adam.

Ce livre m'a profondément marqué et beaucoup ému. Il se lit très vite du fait de son petit format et de l'intensité de l'histoire car oui il est triste, il est poignant mais pas que !!

 J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur avec les flashbacks qui nous permettent de varier les émotions et de comprendre le passé, le présent, ce qui  n'en rend que plus intense le choix de Mia. Premier livre que j'ai lu de Gayle Forman, j'ai vibré grâce à elle, à son écriture et son histoire. Elle a pour moi un talent certain que je souhaite continuer à explorer. 

Il fait également réfléchir sur les liens familiaux sur notre présent... bref un livre magnifique.
A la recherche d'émotions, je vous le conseille vivement!!!


Allez un petit extrait pour vous convaincre:

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.
« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »
Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »



Du même auteur et il s'agit de la suite de ce livre, je vous recommande "Là où j'irai" de Gayle Forman


Mon avis sur le film:
Il est vrai que le film est un peu trop romanesque à mon goût et qu'on a l'impression que c'est l'histoire de Mia et Adam uniquement. C'est un peu mièvre parfois, mais sincèrement, dans l'ensemble je trouve le film sympathique et il m'a ému à certain passages comme celui du grand père ou encore Teddy. Surtout que je pensais bien qu'adapter un tel livre ne serait pas chose facile. On se souvient du film Et si c'était vrai qui avait déçu les fans du livre de Marc Levy. Je pense qu'il est difficile d'adapter un livre qui allie paranormal et émotions mais ce n'est que mon avis. Donc en bref, un film sympathique qui peut se voir de préférence si vous n'avez pas lu le livre sous peine d'être déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire