Pages

lundi 10 novembre 2014

BOYS OUT de RAWIA ARROUM

Une nouvelle dystopie à découvrir et cette fois en un seul tome !
Couverture de Boys Out !


Description:
Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs.
Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer.
Ils n'ont qu'une utilité : la procréation.
Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.
Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones. Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...
 
Avis :
Ce livre m'a été conseillé par booknode et il a été élu coup de cœur des internautes.
 
Pour autant dommage ça n'est pas un coup de cœur à 100% et je vous explique pourquoi.
 
Je ne vais pas reprendre le descriptif qui résume très bien le contexte du livre. Lyra est une jeune femme qui va avoir 18 ans et qui suit les principes imposées par les sœurs Diva : les hommes sont des nuisibles qu'il faut exterminer ou ne les garder que pour une chose: servir de procréateur. Les bébés garçons ne sont même pas autorisés à vivre.
Les femmes ne vivent que dans un monde de femme, diriger, commander et servie par des femmes : aucun homme n'est autorisé.
Le jour de son anniversaire, elle rencontre Loan, son destiné, qui sera le géniteur de son enfant. Son monde change. La procréation échoue et Loan et Lyra sont condamnés à recommencer l'opération jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Mais leurs rencontres deviennent rapidement bien plus qu'un but de reproduction. C'est pour Lyra la découverte d'un monde qu'elle pensait interdit. Toutes ces certitudes volent en éclat, elle doute et voit son avenir se dessiner d'une manière totalement nouvelle et peut-être ... rebelle.
 
Au début j'ai eu un peu de mal avec l'univers, réservé, concentré et consacrer uniquement aux femmes. Et puis finalement, on est vite pris dans l'histoire, ça devient assez addictif au vu des rebondissements et de la relation, des échanges entre Lyra et Loan.
 
On aime :
-l'évolution du personnage de Lyra: de la fille studieuse qui obéit et respecte les règles, elle devient une jeune femme qui se cherche puis s'assume.
-la rencontre entre Loan et Lyra. Leurs échanges, plein d'humour puis de tendresse. On aime espérer pour eux.
-découvrir l'univers des rebelles, la vie en dehors des frontières, de la loi.
 
On aime moins:
- un manque de description dans certains lieux qui nous empêchent de nous projeter réellement.
-des passages expéditifs. Ils se passent plein de choses, plein d'action qui donne de la pêche à l'histoire et qui font tout son intérêt et pourtant c'est survolé. Ce qui donne l'impression que tout se passe très vite alors que l'auteur nous raconte l'histoire sur quelques mois. Cela manque cruellement de détails et c'est franchement dommage. Décrire plus, détailler plus chaque moment clé aurait donner un réel plus au livre. Il avait de quoi être vraiment vraiment top.
Là c'est juste, pas mal...
 
ENFIN, une fin bâclée, limite un peu surréaliste et qui aurait pu être très touchante si elle n'avait pas été réduite à quelques lignes.
 
Donc en résumé, ce serait un pas mal mais un gros dommage. Avec un peu plus de détails, de descriptions et si l'auteur avait un peu plus pris son temps, enrichi son livre de quelques pages, j'aurais noté en coup de cœur. Dommage...
 
Extrait :
Loan, plaqué contre moi, m'embrasse comme si j'étais une source d'oxygène dans laquelle il devait puiser. J'ai déjà entendu parler de ce procédé qui consiste à s'échanger les salives, mais je ne savais pas que c'était aussi... agréable. Mon visage est tellement chaud que je ne crains d'incendier Loan. Mais il semble très peu incommodé. La surprise m'a pétrifié, mais à présent, bien lucide, j'enroule mes bras autour de sa nuque. Je crois qu'embrasser un homme devant une Structure est l'acte le plus dangereux réalisé dans le monde. Et cet exploit, c'est moi qui suis en train de l'accomplir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire