Pages

mercredi 12 août 2015

QUI ES-TU ALASKA de JOHN GREEN

Je continue la présentation de mes  coups de cœur par "Qui es-tu Alaska" de John Green. Un véritable petit bijou de lecture dans la rubrique roman jeunesse !
Couverture de Qui es-tu Alaska ?

 Description:
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...


Avis:
Avez-vous lu "Nos étoiles Contraires" de John Green?
Moi oui et ça été un véritable coup de cœur. Même plus, un livre qui m'a profondément marqué. Alors j'ai voulu vérifié si le talent de l'auteur n'était une réussite que dans un roman ou s'il se perpétuait. Puisque "Qui es-tu Alaska" était son 1er roman autant le lire.

Eh bien, en fait, ce n'est pas que l'histoire mais réellement l'auteur !!
Il a le don de vous faire passer d'une émotion à une autre en un rien de temps. Pour autant, il ne s'agit pas du tout de la même histoire même si nous avons également à faire à des adolescents ( c'est là est la seule ressemblance).

Les personnages d'Alaska et Miles sont tous deux bien différents.
Alaska est une jeune femme à l'apparence forte et à la vie sexuelle délurée. Mais son tempérament de feu et sa langue bien pendue pourrait bien cachée une profonde vulnérabilité et un mal être profond...

Miles est quand à lui en quête d'aventure, de frissons mais aussi de quête d'identité et de recherche de soi à un âge de l'adolescence où on doute de tout et surtout de soi.
Il va grâce à ses nouveaux amis apprendre, découvrir, partager et devenir quelqu'un...

Etes-vous aller en pensionnat au lycée? Moi non ! Mais leur histoire, c'est l'idée que je m'en suis faite ! Des guéguerres de chambrée, des amitiés fortes, les 1er amours, les interdictions qu'on ne respectent pas . . . Mon dieu qu'est-ce que j'ai ris lors du passage du colorant dans le shampoing!

Et puis d'un coup, du rire on passe aux larmes alors qu'on ne s'y attendait pas du tout et on est pris dans le tourbillon des émotions, le tourbillon du talent de John Green tout simplement!

Vous aimez, rire, pleurer, être transporté par un livre? Alors il est fait pour vous. D'autant qu'il vous rappellera peut-être vos années lycée ou collège !!

NOTE
19/20
Un Extrait pour vous convaincre:
(c'est difficile de choisir sans spoiler, au mieux lisez le !)
Le cygne.
Nageant vers nous comme un cygne possédé, les ailes battant furieusement l'air. Et puis soudain, il a été sur la terre ferme, devant nous, faisant un bruit qui ne ressemblait à rien de connu en ce bas monde, quelque chose entre un lapin à l'agonie et un bébé en pleurs, et pas la moindre échappatoire. On lui a foncé dessus. Je l'ai percuté à fond de train et j'ai senti qu'il me mordait le cul. Après quoi, j'ai couru en boitant, j'avais le cul en feu, et je me suis dit: " Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans la salive d'un cygne pour que ça brûle à ce point?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire