Pages

lundi 2 novembre 2015

THE BOOK OF IVY de Amy Engel

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci m'attirait beaucoup!! Et comme la suite sort cette semaine, je ne pouvais pas passer à côté. Je vous présente donc
       
Couverture de The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

Genre: DystopieEditions Lumen
Prix: 15€
Description:
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

Avis:
Ivy Westfall est la cadette de sa famille, âgée de 16 ans, son tour est venu de passer à la cérémonie du mariage.
Mais son prétendant n'aurait pas dû être celui là, s'il avait accepté d'épouser sa sœur 2 ans plus tôt. Bishop Lattimer n'est autre que le fils du président au pouvoir. La famille Lattimer u est depuis des décennies et a écrasé la famille Westfall dans cette quête de couronnement.

Eduquée dans l'esprit de vengeance, et confronté à un mariage auquel elle ne peut échapper car décidé par le président lui même, Ivy va donc devenir un élément clé dans la quête de justice et de pouvoir de sa famille.
Bien décidée à remplir la mission qu'on lui a fixé et déterminée à obtenir la fierté de son père et de sa sœur, Ivy va donc se lancer dans un plan machiavélique visant la famille Lattimer.

Mais confronté à celui qui devient son mari, à son quotidien d'épouse et aux dessous de sa famille rivale, Ivy saura-t-elle respecter la tâche qui lui incombe? Contrôlera-t-elle les émotions qui la submerge. Bishop est-il vraiment le fils de son père? Pourquoi a-t-il choisi de l'épouser elle plutôt que sa sœur?
Et surtout pourquoi ont-ils l'air de se comprendre?

Partagée entre loyauté familiale et la découverte d'une nouvelle vie, de sombres secrets, comment Ivy ira au bout de sa quête?
 
Je dois avouer que j'adore ce type de lecture qui malgré la jeunesse de ces personnages me permet de m'évader et d'alterner avec mes romance.
 
J'ai aimé dans celui-ci l'intrigue. Deux familles rivales qu'une lutte de pouvoir oppose, de sombres secrets, deux jeunes d'une famille à l'éducation et l'enfance si différentes mais que finalement beaucoup se rapprochent, un amour de la vengeance et des plans machiavéliques: tout cela m'a fait brièvement pensé à Roméo et Juliette.
Et si Bishop et Ivy n'ont pas choisi leur union, ne se sont pas tournés spontanément l'un envers l'autre parce que les sentiments étaient trop fort, malgré les rivales familiales; ça y ressemble tout de même.
 
J'ai adoré le personnage de Ivy que l'on voit progresser, évoluer, grandir et mûrir en l'espace de quelques mois. De la jeune fille candide avide de vengeance par respect pour son père et sa sœur à qui elle voue un amour sans faille, nous la découvrons curieuse, manipulatrice et surtout réfléchie.
On aime bien sûr également la voir résister et se battre contre ses propres émotions qui lui font perdre la tête.
 
Quand à Bishop, il est un personnage complexe qui se délivre peu. C'est à travers le regard d'Ivy que nous apprenons à le découvrir, que nous perçons le mystère de sa carapace, de ses pensées et ses désirs.
Il est celui qui va vous faire fondre et vous surprendre le plus.
 
Si l'on peut reprocher une certaine lenteur de l'histoire qui monte en puissance et vous tient en haleine surtout les derniers chapitres; il n'en reste pas moins que l'histoire de Ivy et Bishop est captivante et assez dur pour les nerfs! Vous n'avez qu'une envie c'est de voir Ivy céder à ses pulsions.
Vous pesterez sans doute des allers-retours de Ivy qui lutte entre se laisser aller auprès de Bishop et respecter son engagement envers sa famille.
 
J'avoue bizarrement ne pas franchement avoir apprécié la famille de Ivy que j'ai trouvé fourbe et manipulatrice.
 
En bref, un premier tome à la hauteur de mes espérances. Si j'aurais aimé plus de descriptions sur le passé et sur les lieux, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que je découvre avec cet ouvrage. Je termine ma lecture avec un goût d'impatience pour la suite qui sort le 5 novembre. Et j'ai plutôt hâte de découvrir la suite des aventures de Ivy et Bishop surtout avec cette fin haletante.
C'est donc une très belle découverte pour moi et je vous invite à y plonger sans réfléchir.
 
Ma note 17/20

Extraits:
1)
Il remplace les ordres par des silences, la violence par la patience, les airs supérieurs par ce qui ressemble à ... de l'empathie. Je suis submergée par une soudaine vague de colère contre ma soeur. Il faudrait qu'elle soit ici pour me dire comment régir face à ce type qui fait tout le contraire de ce à quoi elle m'avait préparée.

2)
Il laisse échapper un soupire, s'avance d'un pas vers moi. L'entrée est si étroite que je me retrouve immobilisée entre le mur et son corps, la chaleur émanant de lui ondoie par vagues. "Ouais" dit-il d'une voix basse. " Je ressens des choses". Ses yeux verts sont brûlants. C'est l'émotion la plus intense que je ne lui ai jamais connue, et j'ai du mal à respirer pleinement tant mes poumons sont compressés par la tension. " C'est justement ça le problème, Ivy. Je veux que tu les ressentent aussi. "
 
3)
Une fois, Bishop m’a demandé qui je voulais être. Je crois que maintenant, je connais la réponse. Je veux être une personne assez forte et courageuse pour prendre des décisions difficiles. Mais je veux être assez juste et aimante pour prendre les bonnes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire