Salut les readers, en raison des vacances de Noel ou le repos est maitre, j'ai décidé cette semaine de vous parler chaque jour d'un livre qui m'a marqué cette année!
Je commence aujourd'hui avec "Ma raison de vivre"
Ce livre m'a torturé, fait réagir et ressentir beaucoup d'émotions. Cela faisait longtemps que je n'en n'avais eu autant:
Description:
-Et si je ne veux pas être ami avec toi?
-Alors nous ne serons pas amis.
-Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
-Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et surtout ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
Avis:
Laissez moi un peu reprendre mon souffle et sécher mes larmes pour vous parler de ce livre que je viens d'achever.
Car oui, préparez-vous, vous ne pourrez rester indifférent à cette histoire, au combat d'Emma et aux souffrances qu'elle subie au quotidien!
Emily, dit Emma, est une jeune femme de 16 ans qui vit chez son oncle et sa tante depuis que sa mère, alcoolique l'a abandonné quelques temps après le décès de son père. Malheureusement pour elle, on ne peut pas dire que ses nouveaux tuteurs la porte dans leur cœur, notamment sa tante Carol.
Celle-ci est une femme froide, calculatrice, mauvaise et perverse qui passe son temps à la rabaisser et la frapper pour n'importe quel prétexte derrière le dos de son oncle Georges qui semble fermer les yeux sur cette situation.
Mais Emma tient bon et lutte contre la situation. Elle n'a qu'un objectif: protéger ses cousins et cousines, petits, et survit face à cette situation en attendant son entrée à la fac l'année suivante grâce à ses bons résultats scolaires et ses talents sportifs.
Elle peut heureusement compter sur sa meilleure amie Sara, la seule à qui elle s'autorise de parler, qui la soutient au quotidien et lui rend la vie meilleure grâce à sa joie de vivre son bagout. Il faut dire que Sara est jolie, populaire et vit de manière aisé, tout le contraire d'Emma. Pourtant, elle est son échappatoire et lui permet régulièrement de souffler en l'invitant chez elle. De plus, elle connaît son secret!
Quand Evan, nouvel élève populaire dès son arrivé, intervient dans son monde avec pour but de briser sa carapace et faire partie de sa vie, Emma va goûter à de nouveaux sentiments mais aussi va être prise d'une grande panique. Peut-elle s'autoriser à être heureuse sans faire souffrir Evan mais surtout sans éveiller les soupçons de Carol et le payer au prix de nouvelles souffrances?
Ce livre, vous l'aurez compris au descriptif c'est l'histoire d'amour entre deux adolescents, que tout oppose, du niveau social, à l'histoire familial, à la popularité mais que bien des choses rapprochent : une attraction forte et quelques passions en commun pour le sport et les arts.
Bien sûr, vous adorez suivre leur aventures et restez accrocher au livre en attendant de voir QUAND cela va évoluer entre eux, QUAND Emma va s'autoriser à craquer. C'est complément addictif et tantôt vous êtes sous le charme, tantôt vous souffrez pour eux et espérez pour eux.
POURTANT ce n'est pas ce que je retiens du livre. Je referme ce livre en étant marquée par l'histoire d'Emma, un personnage brisé par la vie mais qui est à la fois faible et tellement forte!
Car autant vous prévenir, l'auteur ni va pas par quatre chemins et vous narre noir sur blanc les mauvais coups qu'elle prend. J'ai à plusieurs reprises verser des larmes devant une telle violence, une telle souffrance subie et cette force de se relever chaque jour pour protéger ceux qu'elle aime. C'est assez surprenant dans ce type de lecture que ce soit si réellement écrit d'ailleurs mais c'est en cela que ce livre vous transporte et vous frappe.
Heureusement, l'auteur sait alterner les passages de violence avec ceux plein d'espoir et de joie de vivre que ce soit dans les moments entre Emma et Sara qui laisse l'insouciance de leur jeune âge les porter et évoquer "les garçons, les fêtes...", les moments de découverte et de désir auprès de ces nouveaux jeunes hommes qui semble découvrir Emma.
C'est en cela également que le livre est pour moi une vraie réussite car vous sentez venir les passages difficiles et vous savez après ces instants de joie et de liberté qu'Emma va le payer cher. Vous vous préparez mentalement à de nouveaux coups et vous vous demandez comment il est possible de supporter une telle souffrance physique? L'espoir et l'amour peuvent-ils vraiment vous sauver de tout?
Et cette fin, horrible... Et dire qu'il faut attendre septembre 2015 pour connaître la suite, RRrhh qu'Est-ce que je n'aime pas attendre!!
En résumé, vous l'aurez compris, un vrai coup de cœur pour moi. Un livre poignant qui vous fait passer par de multiples émotions et ne vous laissera pas indemne. Il fait parti de ces livres qui vont me marquer et que je n'oublierai pas, ceux qui vous restent en tête pendant quelques temps car vous savez que quelques parts dans le monde, il existe des Emma.
Un livre qui mérite mon coup de cœur et souhaite le vôtre!
Extraits:
1)-Je suis habitué à déménager tout le temps et suis toujours dans l'attente d'un départ...
Il s'est à nouveau interrompu, laissant sa phrase en suspens. Je me suis figée, comprenant que je devais à tout prix l'empêcher de continuer mais j'en étais incapable.
-Pour une fois, j'ai envie de rester, a-t-il enfin lâcher. De déballer mes cartons.
Alors qu'il finissait sa phrase, il a plongé ses yeux dans les miens. Une ébauche de sourire flottait sur ses lèvres tandis qu'il guettait ma réaction.
(...)
C'est seulement en sortant de la voiture que j'ai réussi à affronter son regard et à lui confier la seule chose que mon cœur m'autorisait à dire:
-Tu devrais rester.
Puis avec un immense sourire, j'ai ajouté:
-Mais je suis sûre que tu le regretteras quand tu comprendras que je ne suis pas du tout intéressante.
2) Entre Sara et Emma
-Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse aller à la colère, et je dois absolument y résister. Sinon, ça veut dire qu'elle gagne. Elle essaie de me détruire en s'attaquant à tout ceux qui comptent pour moi; Ce jour-là, elle m'a eue: j'étais paniquée. Je n'aurais jamais dû te dire tout ça, mais j'avais trop peur que tu racontes tout à quelqu'un. Je sais bien que ça semble facile d'arrêter cet engrenage infernal. Mais en réalité c'est impossible... Il n'y a pas que moi, dans cette histoire. SI on enlève leurs parents à Jack et Leyla, les enfants seront détruits à vie. Et je ne veux pas êtres responsable de ça. Je suis assez forte pour endurer ce que j'endure. Je dois tenir encore un moment.
Tellement envie de lire ce livre !
RépondreSupprimerJe ne peux que te le recommander. Il est sublime bien que dur!! C'est un livre qui m'a marqué!!
Supprimer