Pages

vendredi 1 avril 2016

RISK de FLEUR FERRIS

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui marque l'esprit même une fois refermé et qui fait désormais parti de mes coups de cœur!!
Couverture de Risk Description:
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles...
L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Avis:
Avez-vous déjà été sur des forums discuter avec de parfaits inconnus?
Bien sûr, qui ne l'a pas fait...

Mais avez-vous déjà succombé à l'appel de la rencontre physique, réelle, sans vraiment connaître la personne qui se cache derrière cet écran et ne sachant pas réellement ce qui vous attend en vrai?

Peut-on se fier à l'identité et au partage d'information via les réseaux sociaux et les sites, forum de tchat en toute sécurité?

Risk évoque sans équivoque ce sujet Ô combien difficile dont les jeunes générations sont devenues maître.

Taylor et Sierra sont deux adolescentes de 15 ans. Elles sont belles, jeunes, insouciantes et ... naïves. Normal elles ont 15 ans!!Le monde réel et fictif d'internet se confondent pour elles et elles ne perçoivent pas les dangers qui se cachent derrière la toile.
Quand Sierra décide de rencontrer ce jeune homme, James Jacob, si beau à l'écran, qui semble fait pour elle, qui semble partager les mêmes points de vue, les mêmes goûts sur tout; Jamais elle ne pense au danger qui la guette et la menace.

Bienvenue dans Risk.
Une histoire d'adolescente qui semble sortie de vos maisons. Une histoire pas si irréaliste que ça, bien au contraire. Une histoire de quotidien, de vécu, d'erreur, de conséquence, de douleur, et de prévention. Où comment un acte presque devenu banal pour une adolescente tourne au drame et détruit tout.

Fleur Ferris réussit à travers son œuvre à nous rendre muet. Ce livre est simplement stupéfiant, poignant, bouleversant et marquant.

Pourquoi?
Eh bien parce que vous vous projetez tout simplement!
Vous avez été adolescente, vous auriez pu faire les mêmes erreurs ou vous êtes maman d'enfants, futur ou actuel adolescent et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos.
A la lecture de ce livre, j'ai imaginé ma fille dans quelques années, et je me suis posée des questions: comment la protéger, comment éviter ce qui PEUT lui arriver!

A travers la narration de Taylor mais aussi son regard sur sa mère, la mère de sa meilleure amie, l'impact des conséquences sur la vie de tout son entourage ( ses amis, l'école, sa famille) vous retenez ce livre comme un bel acte de prévention!

Il est de ces livres qui vous a fait versé quelques larmes et qu'une fois terminé ,vous reste en tête un moment. Car il vous fait réfléchir, vous marque à jamais.
Risk est pour moi un livre coup de cœur qui DOIT être lu autant par plaisir que par nécessité. Ne serait-ce que parce que le ton est juste et qu'il traite avec brio et complétude un sujet grave que nous pouvons facilement ignorer avec le quotidien.
La plume est fluide, l'histoire addictive et l'intrigue haletante et l'auteur y glisse même une petite touche de romance, note positive dans cette ambiance difficile. Bref, un livre complet.
Chapeau l'auteur, je suis bluffée.

Ma note 5/5

Extraits:
1)-(...) T'en fais pas pour ça. Elle va bien revenir, à un moment où un autre.
-Et imagine que ce soit un violeur ou un tueur en série?
Callum pose cette question sur le ton de la plaisanterie, mais j'entends bien qu'il a quelques doutes.
-Aux dernières nouvelles, le viol, c'est quand quelqu'un n'est pas consentant... et si c'était un tueur, il pourrait se contenter d'aller tuer des gens direct, dans la rue. Pourquoi prendre la peine d'envoyer des mails, des photos et de laisser des preuves pour se faire retrouver par les flics?
-Je sais pas, reconnaît Callum, avec encore un rire plus ou moins convaincu.
-A mon avis, tu regardes trop de films, lui dis-je en souriant.
-D'accord... Mais Taylor, t'avoueras, elle le connaît même pas. Elle n'est pas revenue au moment où elle l'avait dit. Tu ne t'inquiètes même pas un tout petit peu? dit-il, cessant de faire mine de blaguer.

2)
J’ai chatté avec des amis des milliers de fois. Il m’est rarement arrivé de parler à des inconnus en ligne et je n’ai jamais rencontré personne de cette façon. Mais je connais beaucoup de filles – et de garçons d’ailleurs – qui l’ont fait. J’ai même entendu parler de gens plus âgés qui se mariaient après s’être rencontrés sur Internet. Ca se fait, et la plupart du temps, tout se passe bien.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire