Pages

mardi 28 juin 2016

EVIE OFF LINE de ELYSSA FRIEDLAND

Aujourd’hui je vous présente une romance basée sur une addiction particulière : internet !
Couverture de Evie Offline
Description:
Et si le secret du bonheur c'était de se déconnecter ?

Tomber sur les photos du mariage de son ex sur Facebook : check.
Se faire virer après avoir envoyé trop de messages persos depuis son adresse pro : check.
Trop, c’est trop. Cette fois, Evie a pris sa décision : elle se déconnecte, définitivement.

Espionner ses ex sur Facebook : terminé.
Tweeter et retweeter n’importe quoi : terminé.
Poster des photos et attendre des likes : terminé.
Réactualiser Gmail toutes les trente secondes : terminé.
Instagram à tout bout de champ : terminé.

Evie se doute bien que son entourage aura du mal à comprendre son choix, mais elle en est convaincue, cette détox digitale est le seul moyen pour vivre l’instant présent et se connecter vraiment aux autres. Et même si @EvieRosen n’existe plus sur JDate.com, son cœur, lui, est tout sauf virtuel et reste disponible.
Mon avis :
Evie est une trentenaire dynamique, célibataire sans enfants. Elle travaille dans un bureau d’avocats et est accro à la technologie. Son blackberry est greffé 24/24 à sa main ! Elle ne peut s’empêcher de se connecter au monde virtuel : facebook, instagram, tweeter, google, sites de rencontre…. Tout y passe. C’est plus fort qu’elle, il faut qu’elle se renseigne sur tout. Une véritable obsession !
Jusqu’au jour où ces multiples connexions lui ont coûté son travail ! Evie est licenciée suite à de nombreux mails personnels envoyés pendant ses heures de boulot depuis son adresse professionnelles !!!
Mais ce n’est pas tout, après une énième connexion à fouiner sur le net, elle découvre que son ex, qui ne voulait, soit dit en passant pas se marier avec elle (la cause de leur rupture), s’était marié ! Le choc !
Alors c’est décidé, Evie se déconnecte ! Fini les recherches sur quiconque, les tweets…. Désormais, elle va renouer avec le monde extérieur !
Comment va-t-elle réussir à gérer cette déconnection, elle qui était si accro ?
Comment va-t-elle trouver l’homme de ses rêves sans les sites de rencontre ?
Je me suis laissé tenter par cette romance. Son résumé était plutôt accrocheur et il faut le dire d’actualité ! Qui de nos jours ne se sert pas d’internet pour ses recherches, pour envoyer des mails… ? Cela fait partie intégrante de notre vie aujourd’hui ! Alors je me suis plongée dans cette lecture qui me faisait envie.
On peut facilement se projeter dans cette romance, la connexion internet ça nous parle ! Alors quand Evie décide de tout arrêter car ça en devient carrément une addiction, on s’imagine vraiment à sa place. Combien d’entre nous arriveraient à faire ce qu’elle fait ? Plus de mails, plus de facebook, plus de google et j’en passe ! Je me suis laissé porter par cette lecture, j’ai apprécié l’évolution du personnage d’Evie, la présence de sa famille et amis. Petit clin d’œil à la grand-mère Bette !
Cependant, j’ai trouvé que dans l’ensemble il y avait un peu trop de descriptions sur son passé, les personnages et leur vécu, les lieux… J’avais tendance à décrocher de temps en temps. Le fait est aussi que la narration se fait à la troisième personne. J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de narration que je trouve impersonnelle. Pour moi, on ressent moins les émotions.
Cela dit, je suis allée au bout de ma lecture car le personnage d’Evie est attachant et l’histoire en elle-même m’a plu. Et puis il faut le dire, j’avais envie de voir comment elle allait gérer tout ça, sa dépendance, sa vie amoureuse… !
Une lecture légère, en toute simplicité qui vous donne une petite leçon de vie sur les méfaits d’internet et que la vie vaut la peine d’être vécue hors connexion !
Valérie
Note : 3.5/5
Extraits :
  1. A mes proches et très proches,
Ce message pour vous dire que j’ai décidé
de ne plus me servir d’Internet. De me
déconnecter définitivement. Parce que
c’est en train de détruire ma vie. C’est une
habitude obsessionnelle qui m’a coûté mon
boulot. Je viens de découvrir que Jack est
marié à une pouffe turque. Si vous avez
dorénavant besoin de me contacter,
APPELEZ-MOI. Xx, Evie.


  1. Qu’importe les difficultés et les obstacles, elle savait qu’elle venait de prendre la bonne décision. Elle reprenait sa vie en main.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire