Pages

lundi 18 mars 2019

LIVRE PARIS #BILAN



Eh voilà, le SDL c'est déjà fini! Des semaines qu'on en parle et ces 3 jours défilent à vive allure, quelle injustice! On peut recommencer, je n'étais pas prête ;-)
Pour cette 2ème participation et au vue de ma 1ère expérience, j'avais revue mes espérances à la baisse afin d'éviter les frustrations. Au salon du livre près de 3500 auteurs présents, tous styles d'écriture différents pour petits et grands et des séances de dédicaces à la pelle, aux horaires encadrées pour répondre à l'exigence de cette foule. L'image est assez exagérée mais imaginez le salon comme une vaste boutique avec tous vos bonbons préférés réunis. On est bien d'accord l'idée n'est pas de les consommer comme des vulgaires produits. C'est juste pour l'image hein! Bref imaginez que l'on vous demande de choisir entre eux. Pas facile hein? Eh bien le SDL c'est ça, il faut choisir et savoir s'armer de patience pour rencontrer ces auteurs fabuleux. Mais c'est bien pour ça qu'on se déplace!
J'étais présente dès le vendredi car j'apprécie beaucoup cette journée où l'affluence est supportable et nous permet de naviguer tranquillement au sein du salon. L'ambiance y est plus sereine et plus calme, propice aux échanges sans se presser. Cette année, alors que je m'étais mis en tête de n'avoir que quelques auteurs à privilégier eh bien j'ai été plutôt chanceuse. Au grès des stands (tentateurs des maisons d'édition quelle horreur) et des allées, j'ai pu rencontrer des auteurs en balade comme Lou Marceau, Margot D Bortoli et Ana K Anderson (enfin tellement contente). Mais aussi voir plus tôt que prévu Manon Donaldson, Emma Landas et d'autres auteurs Black Ink présents sur le stand tandis que j'allais voir Audrey Woodhill, puis Bélinda Bornsmith et Emily Blaine qui terminaient sa dédicace.
Cette 1ère journée a donc été riche en émotions, en rencontres et jolis moments. Des moments que nous lectrices nous attendons avec impatience, certains plus que d'autres. Celui de mettre un visage sur les auteurs qui nous font rire, voyager, vibrer. 

J'assimile le samedi à un véritable bain de foule. La folie! Entre le nombre de visiteurs qui explose et s'amasse dans les allées, et ceux qui se stoppent en attendant la dédicace de tel ou tel auteurs, parfois même certaines célébrités qui créée un attroupement, il faut s'armer de courage et patience! Mais quand on vient à Paris, on le sait... C'est aussi l'occasion dans les files d'attente de discuter romances avec d'autres lectrices, on passe le temps, on échange et d'une manière générale, dans la romance je trouve, cette ambiance communauté très appréciable. Vous avez toujours celles qui râlent que c'est long, mais n'oublions pas une chose, si c'est long, c'est que l'auteur prend le temps de discuter avec chaque lecteur et ça, quand on est un passionné, ça n'a pas de prix. Alors oui il faut attendre mais ça vaut le coup! Et à la limite, si vous n'en avez pas la patience, eh bien venez pas tout simplement. Car on ne peut pas reprocher l'organisation au top des différentes maisons d'édition.

Pour ma part je me suis concentrée sur les auteurs non vu l'année dernière et à qui j'ai pu exprimer ma joie de les lire depuis le premier roman, NC Bastian, Lucie Castel et Alfreda Enwy. On avale un sandwich et on file ensuite voir les filles de chez BMR qui nous on concocté une rencontre super Sympa au café Friends. L'occasion par la même de prendre un bon bol d'air et de respirer en dehors du parc des expos. Quelle plaisir de rencontrer enfin celles avec qui on échange (pas toutes évidemment pour certaines plus que d'autres aussi ) et surtout pouvoir discuter en mode relax, lecture, écriture et romance. Avril Sinner m'a bien fait rire, Lindsey T je crois qu'on se comprends, pas besoin d'en rajouter un merci suffira, Wendy Thevin, ma belle c'est clair qu'on est canon (lol). Un grand merci à toutes pour ce joli moment qui me restera longtemps en tête!

De retour au salon, nous abandonnons l'idée d'aller voir Raphaëlle Gordiano devant la queue, passons saluer Stuart Reardon et Jane Harvey Berrick qui s'ennuyaient, autant les occuper,  et retournons voir les filles de Black Ink. Caroline Gaynes nous évoque son roman, son mode d'écriture, sa vie d'auteur. Nous les retrouverons par la suite dans la soirée "l'After" organisée par la maison d'édition dans le club "Le Paris clandestin". Une super ambiance, un cadre magnifique, un DJ du tonnerre et des auteurs en mode décontracté avec qui nous avons pu rire et discuter sans se prendre la tête. J'ai d'ailleurs pu poser la question qui me taraudait à Angel Arekin "d'où viens ce surnom Lenni?" MDR Une belle soirée, fortement appréciée. J'ai découvert une Avril Sinner, complètement loufoque et tellement drôle. Une Angel Arekin, avenante et accessible, à l'aise dans les échanges avec les lecteurs parfois curieux que nous sommes. Et j'ai retrouvé ma belle Wendy Thevin, pour de nouveaux échanges. Nous avons dansé entre copines, et profiter de cette superbe soirée. Bravo Black Ink c'était top! J'ai adoré ces moments.
Je retiens que dans certaines maisons d'éditions, Black Ink, les Addictives et BMR entre autres, y règne une ambiance presque familiale et solidaire entre les auteurs. Toutes ou presque se connaissent et s'encouragent mutuellement. Elles permettent aussi de mettre en avant les romans des unes et des autres avec beaucoup d'humour et de simplicité tandis que sur d'autres stands, j'ai trouvé le ton plus froid. Sans parler de l'absence surprise de certains maisons d'édition...

Nous décidons que nous avons eu notre dose du SDL, et profitons de la capitale pour notre dernière matinée. Nous quittons Paris, les pieds et le dos en vrac, la valise chargée de quelques kilos de livres supplémentaires, de jolis présents et un porte monnaie bien vide (pas ma faute c'est à cause des maisons d'édition, Harper Collins, Hugo Roman, Black Ink, Cyplog, Editions Addictives, je ne vous pas dis pas merci hein!).C'est avec le sourire aux lèvres, le coeur rempli d'émotions et de souvenirs désormais à chérir de toutes ces rencontres et ces moments que seuls des mordus de lecteurs peuvent comprendre que nous rentrons. Alors un grand merci Livre Paris, pour nous avoir fait vibrer encore cette année, mais et c'est le principal, un ENORME merci à tous ces auteurs qui se déplacent pour nous, être présents et rencontrer leur lectorat, avoir quelques mots, un peu de temps, écouter, échanger, conseiller, rire et bien plus… C'est parce que vous êtes là, que nous vibrons. 

#Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire