Pages

jeudi 10 octobre 2019

LES LIES de Elle Séveno


Résumé:
Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.


Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.


Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.


Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres...


Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.


Quoi qu’elle décide, le temps est compté."

Avis:
Avant tout chose, je tenais à remercier les Editions Cyblog pour ce service presse. Incontournable de Elle Séveno depuis "Make me Bad", je suis ravie d'avoir pu lire son dernier roman avant sa sortie.

Avant même de le lire, j'avais craqué pour la beauté de la couverture et bien que l'ayant lu en numérique, je peux vous dire que j'ai hâte de le voir intégrer ma bibliothèque.

Pour les habitués de l'autrice, c'est une belle surprise de la découvrir dans ce style littéraire. Et pour ceux qui la découvriront pour la première fois mais qui sont des habitués de ce genre, je vous dis pourquoi Les liés est une pépite.

Carline a 17 ans et vit dans un monde inégalitaire, froid et calculateur. Dans sa société, on traque "Les Liés". Ces êtres à l'apparence comme les autres mais dont leur corps et leur esprit se sont associés à une moitié. A un point tel qu'ils ne vivent et respirent que pour lui ou elle. Qu'un amour si fort les assemble que vivre l'un sans l'autre leur est impossible.

Quand on est différent, le monde le rejette. Ce qu'elle ne connait pas et ne peut maîtriser, la société décide de brimer et contrôler. Au prix de réprimandes, sanctions, manipulations et exploitations. Loin des regards, sans personne pour les arrêter, le gouvernement agit avec violence et brutalité sur ces êtres sans défense qui n'ont rien fait d'autre que s'aimer.

Carline était de celle qui trouvait cette catégorisation injuste, révoltante et n'attendait que sa majorité pour fuir sa ville. Mais c'étant avant de faire face à Vadian et se découvrir à son tour une Liée. Perturbée par ce lien qui envahit son corps, son esprit sans qu'elle puisse le contrôler, sans qu'elle n'aie rien demandé, elle va vite s'y accrocher, le développer. Vadian est sien, pour aujourd'hui et pour demain. Et elle compte bien tout faire pour le protéger.

Et si l'amour était plus fort que la guerre?
Et si ensemble Les Liés pouvaient obtenir bonheur et sécurité.

Dans cette romance, vous tombez immédiatement sous le charme de Viadan et Carline. C'est assez incroyable comme l'autrice nous fait accepter de suite leur lien et leur amour. Dans les romances traditionnelles, celui-ci se construit, se mûrit. Ici il vous semble une évidence et nous l'acceptons, plus encore nous l'admirons. J'ai particulièrement adoré la description d'Elle Seveno des effets du lien sur les deux personnages. Leur méthode de communication, leurs doutes, leurs besoin incontrôlables, leur amour inséparable…. Comme eux, nous vibrons. Il devient quelque choses d'essentiel à protéger. C'est ensemble  qu'ils sont le plus fort et qu'ils sont heureux tout simplement.

Ce sont deux personnages forts et emblématiques qui vous toucheront par leur ténacité, leur courage mais aussi leur faiblesse car ils restent des personnes comme tout le monde qui ressentent les émotions à fleur de peau. Les épreuves que Vadian et Carline vont devoir combattre vous tiennent en haleine et vous font mal au coeur. Vos émotions font le yoyo.
Impossible de ne pas admirer le personnage de Carline, jeune fille drôle mais brimée qui prend son envol pour protéger son aimé. La voir évoluée, s'imposer et prendre ses marques en tant que liée est un vrai plaisir. Elle mène le combat d'une vie d'une main de maitre du haut de ses 17 ans grâce à l'amour de celui qu'elle aime.


A travers son histoire, Elle Seveno fait finalement une belle métaphore à la société et le monde d'aujourd'hui. Elle combat l'intolérance et prône l'acceptation des différences. C'est un joli message que l'on pourrait conclure par ceci: ce qui ne tue pas nous rend plus fort.

Bravo pour cette magnifique histoire palpitante. Une suite? J'en rêverais!
Je n'ai pas peur de dire que Les Liés est en passe de devenir mon roman préféré de l'autrice. Il m'a captivé, chamboulé, je l'ai dévoré. Que vous soyez ou non adepte du style, je vous invite à le découvrir, ce serait dommage de passer à côté. Ce roman est une parfaite réussite et j'encourage l'autrice à continuer sur cette voie.

Coup de coeur

Céline




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire