Pages

vendredi 20 décembre 2019

LA SOURDE OREILLE de Valentine Stergann


RESUME
Tel est pris qui croyait prendre ! Le cœur de Capucine balance entre Marceau, dont elle tentait pourtant de se venger, et Gabriel, son bel ex-stagiaire… Lassée de ces histoires de garçons, elle arrête tout. Mieux vaut être seule que mal accompagnée.
C’est alors que Julien, son meilleur ami d’enfance, réapparaît après une longue absence. Il apporte avec lui tout un tas d’explications sur son passé et celui de Marceau, semant le trouble dans l’esprit de Capucine.
Est-elle prête à entendre ces révélations ou fera-t-elle la sourde oreille ?

Avis:
Grâce à BMR et Netgalley (que je remercie vivement), j'ai pu lire La sourde oreille quelques jours avant sa sortie. Et je dois avouer l'avoir dévoré en 24h. Mais emportée par le flot d'émotions qu'il m'a provoqué, j'ai préféré prendre le temps de vous peser les mots le concernant.

Avez vous lu La dent dure? Si oui, alors comme moi vous attendiez avec impatience cette suite.
Non? Mais qu'attendez vous pardi?! (Je vous mets ci dessous ma chronique du premier volet)

Nous retrouvons donc Capucine qui avait dévoilé la vérité à Marceau, refusé les avances de son stagiaire Gabriel et retrouvait son meilleur ami Julien avec qui elle avait perdu le lien de manière brutale des années plus tôt. Décidée à mettre derrière elle ses histoires d'amour complexes qui lui donnent le tournis et se concentrer sur elle et son neveu, il se pourrait que de nouveaux éléments l'oblige à revoir sa copie.

Et si Marceau avait des circonstances atténuantes?

Dans cette suite, préparez-vous à avoir les émotions à fleur de peau. Ce tome est plus profond. Puisque notre personnage féminin arrive à un stade de sa vie où des questions existentielles se posent, il vous permet de réfléchir à l'être humain et un certain nombre de sentiments.

Et si tout n'était pas tout noir ou tout blanc dans la vie?
Et si un bourreau pouvait devenir un agneau?
Et si malgré tout l'amour que l'on peut porter à un homme, un enfant la vie pouvait vous imposer des épreuves injustes qu'il faut relever malgré tout?
Peut-on s'accepter tel que l'on est lorsque le schéma parental ne vous soutient pas?

Telles sont en autres les questions évoquées dans cette suite. A travers Capucine, Marceau, Julien, Kevin, Elias, Simon, Gabriel et tous les autres, Valentine Stergann traite avec brio des sujets de société. Le pardon, la rédemption, l'acception de soi, le respect de l'autre, l'homosexualité, l'homophobie, le harcèlement, la famille, l'amour dans sa plus grande largeur, rien n'est oublié, n'est épargné. Tout est évoqué avec subtilité, délicatesse, sans jugement moratoire mais une volonté de marquer les esprits. Et c'est réussit. Impossible de ne pas être toucher autant par des ados qui se cherchent que des adultes marqués par des épreuves passées qui tentent de tourner la page et d'avancer.

Ce roman a sans doute eu un écho en moi du fait de mon histoire personnelle, autour de moi et a fait qu'il m'a beaucoup touché. De manière plus générale, je ne peux que féliciter chaleureusement l'autrice pour les messages de tolérance qu'elle passe. A travers ses personnages attachants, tellement drôles (car l'humour n'est pas en reste dans ce second tome) et un couple sexy à souhait pour lequel vous espérez la rédemption et la construction d'un nouvel avenir, vous alternez entre rires et larmes et dévoré cette suite. Je ne m'attendais pas à être autant émue après avoir autant ris dans le premier opus. Cette suite est surprenante et sait nous apporter les réponses attendues. J'ai fondu pour Marceau, Elias, Gabriel et Julien qui nous montrent qu'il faut savoir ne pas s'arrêter à l'image qu'ils renvoient et surtout parfois accorder des secondes chances. Tout le monde peut changer.

Alors merci Valentine pour cette histoire qui aura été un vrai coup de cœur.

A la recherche d'un roman qui alterne entre fraîcheur, humour, émotions et messages importants? Alors La dent dure et La sourde oreille sont faits pour vous.
Je vous les recommande avec grand plaisir!

Coup de cœur

Céline

Chronique LA DENT DURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire