Pages

jeudi 19 novembre 2020

LES ENFANTS TOMBES DU NID de Jane Devreaux


 Résumé :

Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple. Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé. Leur rencontre va tout changer.

Mon avis :

Une histoire d’amour, un voyage et une bombe en plein aéroport emmèneront tout droit Lucie dans une autre dimension. Elle va être recherchée comme l’une des plus grandes criminelles ayant commis un attentat qui aurait pu causer la mort de nombreuses personnes. Toutes les preuves l’accablent et personne ne croit en son innocence. Raphaël Delaunay, policier en charge de l’enquête, est hanté par le meurtre de son frère quand il tombe sur Lucie et qu’il s’aperçoit qu’elle connaissait son frère, il ne peut se résoudre à la remettre aux mains de la justice sans avoir eu les réponses qu’il attend depuis tellement d’années.

Lucie est un personnage que j’ai aimé découvrir. Au début je l’ai trouvé naïve et j’avais le sentiment qu’elle prenait son sort trop à la légère. Alors que c’est juste une femme courageuse, débrouillarde et qui n’a vraiment pas eu de chance. En couple avec Gauthier depuis plusieurs mois, comment aurait-elle pu deviner qu’un simple voyage ferait d’elle une terroriste ? Lucie est une battante qui décide d’aller de l’avant et je trouve que cette histoire l’a fait grandir.

Raphaël voulait devenir architecte mais, la vie en a décidé autrement. Il a perdu son père dans un accident de voiture et son frère peu de temps après. C’est ainsi qu’il devient policier voulant à tout prix mettre la main sur le meurtrier de son frère. Raph est un personnage attachant, il est droit et aime que justice soit faite. Il m’a beaucoup touché par ses gestes envers Léo, un orphelin vivant dans un foyer proche de chez lui et par son comportement avec Lucie, car derrière son côté brut se cache un cœur tendre.

Benedicte et Franck les meilleurs amis respectifs de Lucie et Raphaël sont des personnages pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur également. Leur loyauté envers leurs amis est admirable. 

Avec une couverture aussi belle, une histoire hors du commun et un titre qui en dit long, ce roman est une bombe ! Et pourtant, je ne suis pas d’habitude fan de roman policier. Mais là, j’ai été projeté dans l’histoire comme si j’y étais et j’ai vécu une expérience de lecture incroyable ! Autant vous prévenir, une fois qu’on commence à lire les premières lignes de ce livre, il est impossible de le lâcher. Et une fois que j’ai terminé ma lecture, j’ai été déçue de devoir quitter les personnages à laquelle je me suis tellement attachée.

 L’histoire est complètement addictive, il y a un suspense de fou qui nous tient en haleine en permanence. Je me suis prise au jeu de l’enquête, je lisais en étant tout simplement avec les personnages. Chaque indice me perturbait, me provoquant doutes et angoisses. Et, quand je ne lisais pas, j’étais encore avec eux tentant d’essayer de trouver des solutions et des réponses.  Ce livre est tout simplement sublime, il est écrit avec un talent et une imagination incroyable de la part de l’autrice. Un grand bravo à l’autrice, Jane Devreaux.

Au-delà de cette incroyable scénario se cache une vérité très triste : Quel aurait été cette histoire si ces enfants avaient connu un foyer rempli d’amour ? Certainement, qu’elle n’aurait jamais eu lieu….

Si j’ai omis de vous dire que ce livre est un coup de cœur, je pense que vous l’auriez compris .

Lolita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire