Pages

lundi 16 février 2015

A TOUS LES GARCONS QUE J'AI AIMES de Jenny Han

Après sa trilogie "l'été où je suis devenue jolie", je vous présente le dernier Jenny Han
Couverture de Les Amours de Lara Jane, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés

Description:
Lara Jean écrit des lettres d'amour. Mais elle ne les envoit pas.
Lorsqu'elle est amoureuse, Lara Jean Song écrit une lettre à celui qu'elle aime, qu'elle cache ensuite dans une boîte à chapeau que sa mère lui a offerte...
Un jour, elle découvre que ses lettres ont été envoyées à son insu. Lara va alors devoir faire face à tous ses amours du passé : son premier baiser, son amour de vacances, et même le petit ami de sa sœur Josh. Malgré la confusion, elle commence à entrevoir qu'elle peut tirer quelque chose de bon de cette mésaventure...

Avis:
Depuis "l'été où je suis devenue jolie" et ses suites, j'aime beaucoup le style de Jenny Han alors quand j'ai vu cette sortie, j'ai su que c'était pour moi. D'autant que cette couverture, avouez le, est magnifique non?
 
J'ai donc plongé dans ma lecture les yeux fermés, enfin façon parler parce que les yeux fermés pour lire c'est pas très pratique, lol, et ce livre n'a pas fait long feu! En 1 jours, il était plié.
 
On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de ces autres livres: une écriture simple, fluide qui vous pousse dans la nostalgie et vous fait du bien.
 
Lara Jean a 16 ans, elle a 2 sœurs Margot 18 ans et Katherine, dit Kitty 9 ans. Elles sont très soudées et proche de leur père qui les élève seul depuis le décès de leur maman 6 ans plus tôt. Margot était celle qui gérait tout, et prenait la directive de tout, tenant la famille sur de bons rails. Mais elle quitte le cocon familial pour une université en Ecosse, bien loin de leur Amérique natale; ce qui va bouleverser l'équilibre familial et notamment Lara Jean qui va devoir se comporter en grande sœur responsable.
 
A cette nouvelle situation familiale va s'ajouter un événement qui va bouleverser sa vie. Tandis que Lara Jean avait pour habitude d'écrire aux garçons qu'elle a aimé pour faire taire ses sentiments, elle les voit soudain réagir à ces lettres écrites des années plus tôt. Elle va donc se rendre à l'évidence, quelqu'un les a envoyer!! Elle n'aura d'autres choix que d'assumer ses actes.
L'un d'eux n'est autre que Josh, le nouvel ex de sa sœur, avec qui elle était très proche et il ne va plus savoir comment agir en sa présence.
Quoi faire? Eh bien Lara Jean va trouver la solution: s'inventer un copain et rien de tel que l'un de ses ancien amoureux de ses lettres pour jouer le jeu?
Mais et si Lara Jean, à travers ce jeu découvrait bien plus sur elle qu'elle ne le pensait?...
 
J'ai aimé tous les personnages qui vous rappelle quelqu'un ou quelque chose.
Lara Jean et tous les autres vous rappelleront vos années lycée. Des soirées, des premiers flirts, au rumeur, jusqu'à même les "méchantes", les filles que vous n'aimiez pas etc
 
Lara jean, est une jeune fille douce, sans vagues, qui ne se fait pas remarquer et vit dans l'adoration de sa grande sœur parfaite. Elle est un brin rêveuse et s'évade grâce à ses romances. Son quotidien est fait du lycée où elle a très peu d'amis, et sa famille avec qui elle passe tous ses weekends. C'est une fille sage. Grâce finalement à sa mésaventure, elle va prendre des risques, s'ouvrir aux autres et évoluer. On aime cela.
 
J'ai apprécié la relation de fratrie. Les confidences, les chamailles, les conflits et le rôle de chaque sœur en fonction de sa place dans ce trio. La protection des sœurs envers le papa, envers la cadette. Le petit caractère de rebelle de cette dernière qui m'a fait rire!
C'est un côté du livre qui m'a beaucoup parlé.
 
Alors si oui, c'est un peu prévisible et sans grande surprise, ça n'en reste pas moins une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Jenny Han a le don de vous rendre un brin nostalgique tout en vous faisant sourire pendant votre lecture. Votre cœur balance tantôt pour le familier Josh, tantôt pour l'arrogant mais pas que ça Peter. Vous voyez tout comme Lara Jean, les sentiments évolués.
 
Avec ce livre, l'auteur ne fait que confirmer mon avis sur son écriture et son style: elle est douée!

Et pour ceux qui, comme moi serait un peu frustrée par cette fin qui nous laisse avec un arrière goût de trop peu, sachez que la suite est prévue! Sa sortie française n'est pas encore prévue mais annoncée pour mai aux USA sous le titre "PS: I still love you".
 
En bref, un roman jeunesse sympathique, des personnages attachants auxquels il est facile de s'attacher et s'identifier et une histoire bien que prévisible, touchante et mignonne qui vous fera passer un très bon moment de lecture. A lire!!
 
Extraits:
1)-Lara Jean?
j'ouvre les paupières. Non. Je ne rêve pas. C'est réel. Ce n'est pas un cauchemar. Peter Kavinsky brandit ma lettre. C'est bien mon écriture, et mon enveloppe.
-Où... Où as-tu trouvé ça?
-Dans ma boîte aux lettres. Hier. (Il soupire, avant d'ajouter d'un ton maussade:) bon écoute. Ce n'est pas grave. J'espère juste que tu ne racontes pas aux gens...
-Dans ta boîte aux lettres? Chez toi?
-Ouais.
Je sens que je vais m'évanouir. Pour de vrai. SI seulement ça pouvait m'arriver maintenant! Au moins, je ne serais plus là. Ce serait comme dans les films, quand la fille tombe dans les pommes, horrifiée, juste avant la bagarre. Ensuite, l'héroïne se réveille dans un lit d'hôpital, avec quelques bleus, et elle a zappé la partie la plus pénible. Je donnerais tout pour que ça m'arrive.
 
2)entre Lara Jean Et Kitty
-Vous vous êtes réconciliées, avec Margot, renchérit-elle. Qu'Est-ce qui ne va pas?
Je m'apprête à nier.
-Je ne sais pas.
Kitty prend une poignée de pop-corn et jette quelques grain par terre. Jamie les engloutit en deux temps trois mouvements.
-Comment peut-on ne pas savoir ce qui ne vas pas?
-Parfois on est triste sans raisons.
Kitty penche la tête sur le côté.
-Tu vas avoir tes règles?
-Non, je ne vais pas avoir mes règles. Quand une fille est triste, ce n'est pas toujours à cause des hormones.
 
Découvrez ma chronique sur L'été où je suis devenue jolie ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire