Pages

samedi 17 octobre 2015

LE VALET DE PIQUE de FLORIAN PAYRAUDEAU

Objectif découverte avec le premier ouvrage de ce jeune auteur du Maine et Loire
Le Valet de Pique
Description:
Léo Warold vient de passer ses examens pour enfin devenir inspecteur à Chicago. On lui présente son nouvel équipier George Mils, un ancien du commissariat.
Les deux hommes apprennent à se connaître sur une première scène de crime : la femme, Alice Troy, est assassinée dans sa baignoire. Son mari est interrogé mais les deux inspecteurs de police on du mal à trouver une véritable piste.
Fight Club, Man in Fire, Forest Gump... Autant de films qui sont pour l'inspecteur Warold et son coéquiper une manière complice de s'amuser. Seulement lorsqu'un homme est retrouvé mort à Lane Beach Park avec un valet de pique dans la bouche, le jeu des cinéphiles prend une toute autre tournure.
Qui se cache donc derrière cette carte mystérieuse?

Avis:
Vous le savez je ne lis pas beaucoup de policier mais il est vrai que je m'y mets doucement depuis la lecture de certains livres de Musso ou dernièrement par exemple Une fille Parfaite de Mary Kubica que j'avais dévoré.
 
Mais j'aime découvrir les ouvrages de jeunes auteurs encore inconnus du public et c'est le cas aujourd'hui. Florian Payraudeau est un jeune homme de 26 ans qui nous livre ici son premier jet. Un roman que je qualifierais plutôt de nouvelle au vue du nombre de pages (97) et qui allie sa passion pour le cinéma et le polar.
 
Parlons un peu de l'histoire:
Léo est un jeune homme ambitieux et impatient. Il vient d'intégrer son premier poste d'inspecteur et a à cœur de prouver ses compétences, son savoir qu'il souhaite mettre en pratique dans l'équipe qu'il intègre.
Surtout quand il découvre que son coéquipier n'est autre que George Mills, un vieux de la vieille qui a réussit à résoudre une célèbre enquête qui a fait le tour du monde.
Entre eux, l'alchimie professionnelle est immédiate autant que leur passion commune pour les répliques de cinéma.
 
Très vite, une, deux, trois enquêtes  se succèdent avec des détails troublants similaires: la carte du valet de pique. Qui est le tueur? Que veut-il? Quels sont ces mobiles? Et pourquoi Léo a le mauvais pressentiment qu'on le surveille?
Pourquoi ressent-il le besoin de protéger celle qui aime et de cacher leur relation?
 
Le personnage de Léo est très agréable. J'ai aimé son point de vue ainsi que son analyse et ses pensées tant dans les enquêtes que dans le quotidien auprès de Jessica.
 
Les échanges entre lui et Mills sont assez comiques. Je ne suis pas férue de cinéma mais ai reconnue toute de même quelques références. Sans cela, il n'en reste pas moins que la relation de nos deux inspecteurs est ponctuée de l'humour nécessaire au roman pour contrebalancer la noirceur de l'intrigue sur les meurtres.
 
La présence de Jessica apporte la touche féminine et de romance incontournable et qu'il me faut moi pour aimer un livre ;-) S'il est vrai que le côté romance, les échanges verbaux entre les deux personnages sont très vite puissants en terme de sentiments ce que l'on pourrait trouver peut-être trop rapide; rappelons toutefois que nous sommes dans une nouvelle de 97 pages seulement. Nous allons donc à l'essentiel donc rien de choquant ni dérangeant là dedans.
 
L'intrigue policière est prenante et haletante, tout comme les inspecteurs vous vous posez des questions et avez à cœur de découvrir qui se cache derrière le tueur et ses raisons. Le final vous apporte toutes les réponses à vos questions avec au passage quelques beaux moments de rebondissements.
 
En bref, voici un petit livre à dévorer en 2h qui vous fait passer un bon moment de lecture et vous apporte tous les ingrédients d'un bon polar: du suspens, de l'intrigue, du rebondissement, de l'humour grâce à nos inspecteurs et leurs échanges verbaux aux références cinéphiles, et une touche de romance qui vous donnera une note d'émotions.
Vous l'aurez donc compris je vous recommande la découverte de cet auteur (malgré quelques fautes de frappe dans le texte mais on lui pardonne) et je l'invite à poursuivre dans cette voie avec pourquoi pas un prochain tome beaucoup plus épais parce que soyons honnête, je l'ai dévoré bien trop vite et en aurait voulut bien plus...
 
Disponible en Ebook au prix de 2,99€ vous pouvez trouver le livre de Florian Payraudeau sur la Fnac, sur votre Kobo, Chapitre.com ou encore Amazon dont je vous mets le lien
 Ma note 17/20
 

 
Extrait:

1)-Salut Georges, c'était qui?
-De qui?
-La jeune femme avec toi?
-Ah tu l'as vue, Mills prit une seconde pour se décider à savoir s'il devait me le dire et enfin me répondit, c'est ma fille, elle bosse à deux pas d'ici donc je la dépose et elle finit à pied.
-Elle bosse où?
-N'y pense même pas fiston, et enlève ce petit sourire ignare de ton visage.
Apparemment Mills n'était pas très enclin à m'en dire plus sur sa fille aujourd'hui.
-Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît, donc ne fait pas le con! Me lança Georges avec un timbre de voix légèrement plus accentué dans les graves que d'habitude.
-Tu me rembarres avec du Michel Audiard, la classe Mills.
-Oui j'aime bien le cinéma et sortir quelques répliques de temps à autre me détend. Mais ça ne change rien sur ma fille, tu ne t'approches pas d'elle.
 
2)
-Je pense à un truc là Georges.
-C'est bien fiston, et bientôt tu feras tes lacets tout seul, me répondit Mills d'un ton sarcastique.
-Tu peux regarder dans sa bouche, s'il te plait, juste au cas où.
Mills me regarda, surpris, mais s'exécuta. Il sortit de la bouche de Tommy une carte pliée en deux. Mon intuition semblait bonne. Après l'avoir observée d'un air plus que songeur, il me la montra. Je savais déjà ce que c'était et lorsque je vis le valet de pique, il n'y eut plus de doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire