Description:
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...
Avis:
Avez-vous lu le premier tome?
Si ce n'est pas le cas, commencez par cela car ce tome est une suite donc vous ne pouvez pas comprendre celui-ci sans ça.
Il faut avoir lu Ma raison de vivre et connaître l'histoire d'Emma pour comprendre l'émotion et le choc dans lequel il vous laisse avant de vous jeter sur cette suite donc attention SPOILER.
Nous avions quitté Emma tandis que son odieuse et folle tante Carol tentait de ... la tuer sans savoir si elle allait se relever! Vous refermiez ce livre après avoir vacillé entre des moments de profonds désarroi et de douleurs, de colère ressentie pour l'enfer qu'elle vivait et supportait sans broncher mais aussi un peu d'espoir grâce à l'amitié indéfectible de sa meilleure amie Sara et d'Evan, celui qui venait d'entrer dans sa vie et avait empli son cœur d'amour.
Nous la retrouvons quelques mois après cette tentative de meurtre subie par un membre de sa propre famille et tandis que sa rééducation venait de se terminer après des cicatrices et des séquelles visibles tant physiques que morales.
Elle vit chez Sara et son oncle a quitté la région. Ses nouveaux tuteurs sont les parents de Sara mais Emma a à cœur de conserver des liens avec sa mère et décide d'aller vivre chez elle.
Ensemble, elles vont devoir cohabiter, se découvrir, apprendre à se connaître.
Sauront-elles surmonter le passé? Emma connaît-elle vraiment son histoire? Sa mère a-t-elle vraiment changé?Comment arrivera-t-elle à combattre les démons qui la rongent la nuit, ses angoisses au quotidien? Peut-elle vraiment tout dire à Evan?
Dans ce tome-ci, et heureusement pour Emma, moins de violence physique. Il y a moins de passages choquant où vous tenez fermement le livre en vous disant OH mon dieu la pauvre! Ce n'est pas pour autant qu'elle est épargnée et qu'il est moins poignant, il est... différent.
Vous êtes happé par la relation avec sa mère. Un personnage complexe, qui souffre, que l'on apprend à découvrir au fur et à mesure des pages et que l'on ne porte pas vraiment dans notre cœur. Un personnage qui va faire souffrir d'un point de vue psychologique Emma, la torturant de ses sautes d'humeur et ses changements de comportements incessants.
Si certains n'apprécieront pas le personnage de Jonathan(je vous laisserai le découvrir) et le verront comme une entrave à la relation entre Evan et Emma, je dois dire que j'ai compris leur rapprochement et le fait qu'ils se comprennent. Il n'est pas pour moi pas le méchant de l'histoire mais juste un être traumatisé qui a également subit beaucoup trop de malheurs.
Dans ce tome, Emma est perturbée et touchante et cherche désespérément à calmer ses angoisses, à trouver le sommeil et à instaurer une relation avec sa mère coûte que coûte.
On vibre pour elle, on ressent sa culpabilité, sa tristesse et sa colère surtout quand elle doit faire face à de nombreuses révélations. Elle s'enfonce malgré elle dans le mensonge et le déni.
Vous êtes partagés pour Evan et Sara, parfois mis de côté mais qui ont également parfois des comportements qui vont vous agacer. Il ne faut pas oublier que ce sont des ados et qu'ils doivent faire face à une jeune femme torturée.
J'ai souris tout de même à plusieurs reprises grâce à Sara et leur amitié toujours aussi forte et à leur moment de vraies lycéennes: les fêtes, les confidences, les ragots sur certaines filles etc... C'est la bouffée d'oxygène du roman face à une Emma qui tente malgré tout de vivre pleinement sa vie de jeune fille.
En bref, un tome différent, moins dur mais tout de même poignant et touchant devant la culpabilité et les difficultés d'Emma. Elle doit faire face à nouveau à un quotidien difficile et beaucoup de révélations. Une suite que j'ai pris plaisir à dévorer malgré ses 599 pages et je dois dire que je ne suis pas totalement surprise par la fin mais elle ne me déçoit pas pour autant. J'attends tout de même avec impatience la suite qui ne sorte que... en mai 2016!!! RRhhh va falloir être patiente! En tout cas je vous invite à la lire évidemment!!
Ma note 18/20
Extraits:
1)
Après avoir raccroché, je suis resté un moment allongée sur le dos, à réfléchir à la confiance. Evan était la personne la plus fiable que je connaissais. je savais que je pouvais compter sur lui à deux cents pour cent. Qu'il serait toujours là pour moi. Malgré tout, quand Sara m'avait demandé si je croyais suffisamment en lui pour lui faire part de mes secrets les plus intimes, je n'avais pas su quoi lui répondre.
Comment laisser quelqu'un s'approcher de ce que j'affronter difficilement moi même? La confiance n'avait rien à voir avec ça. Je n'étais pas capable de révéler mes secrets. A personne. Pas même à moi.
2)
Comment laisser quelqu'un s'approcher de ce que j'affronter difficilement moi même? La confiance n'avait rien à voir avec ça. Je n'étais pas capable de révéler mes secrets. A personne. Pas même à moi.
2)
- Quant à moi, je ne serais pas du tout le même si tu n’avais pas existé.
J’ai levé la tête et je suis restée immobile, guettant la suite.
- On peut réfléchir au sens de ta vie autant que tu veux, mais sache une chose : tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde.
J’ai levé la tête et je suis restée immobile, guettant la suite.
- On peut réfléchir au sens de ta vie autant que tu veux, mais sache une chose : tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde.
il est génial moins émouvant hein mais toujours addictive !! j'ai hate d'etre en 2016 pour lire le tome 3 !! Ils me manquent déja :'(
RépondreSupprimerOui d'accord avec toi Angélique. Il est difficile de quitter nos personnages sachant qu'on va devoir patienter encore quelques mois avant de les retrouver :-(
RépondreSupprimerOui malheureusement :(
RépondreSupprimerJe viens de me le procurer, j'ai hâte de le commencer!
RépondreSupprimer