Description:
La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu’il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limites. Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra affronter ses plus sombres démons...
Avis de Valérie :
Ce livre raconte l’histoire d’une rencontre plutôt inhabituelle entre Pax Tate, bad boy qui n’en a « rien à foutre » de la vie, se drogue, boit et profitent des femmes « faciles » et de Mia Hill, jeune femme artiste peintre et photographe, qui aime la vie, en gros qui est complètement l’opposé de Pax !
Comme l’évoque le résumé du livre, un soir, au bord du lac, Mia, après une séance de photos, rejoint son véhicule et découvre un homme baignant dans son vomi (ouais désolé ce passage-là est un peu dégueux surtout qu’elle le décrit plutôt bien !) assis dans sa voiture (à lui). Elle va tout faire pour sauver la vie de cette personne qu’elle ne connait pas jusqu’à appeler les secours et lui faire du bouche à bouche ! Pax Tate est en train de faire une overdose.
Désormais à l’hôpital, entre de bonnes mains, Pax s’en sort. A son réveil, il va faire la connaissance de celle qui lui a sauvé la vie. Le courant passe plutôt bien entre eux.
Mais Pax est de nature à se dévaloriser. Pour lui, ce n’est qu’un connard, un bon à rien qui ne mérite personne et que personne ne mérite. Il se fout de tout le monde. Il vit sa vie comme il l’entend. Rien ni personne ne lui dicte quoi faire. La drogue et l’alcool l’aident à oublier un passé douloureux : la mort de sa mère quand il avait 7 ans même s’il en garde très peu de souvenirs. C’est une âme torturée.
Et pourtant, il ne cesse de pensée à Mia ! Cette fille le perturbe au plus haut point. Elle lui fait ressentir des choses auxquelles il ne pouvait penser. Il a l’impression d’être une mauviette.
Je me suis finalement attaché à ce personnage qui, au-delà de ce qu’il fait paraître, peut être parfois doux, gentil, généreux et un peu taquin. Plus j’avançais dans l’histoire plus j’avais vraiment envie de savoir pourquoi il était devenu ainsi !
Mia, de son côté, est propriétaire d’une petite boutique où elle vend ses œuvres : photos et peintures. Elle a une grande sœur Maddison qui joue un peu le rôle de la maman depuis que leurs parents sont décédés quelques années plutôt. Elle va de l’avant, profite de la vie.
Depuis cette rencontre inattendue et plutôt inhabituelle, elle ne peut s’empêcher de penser à Pax elle aussi.
C’est un petit bout de femme dynamique, généreuse avec un petit brun d’humour. On s’y attache aussi très facilement même si elle passe pour la fille parfaite ! Hors mis cette perfection, pour moi elle est le personnage clé, qui parmi toute cette noirceur qui tourne autour de Pax, va lui redonner un sens à sa vie !
Va s’en suivre une relation amicale entre eux deux. Pax lui est redevable et ils décident tous les deux d’apprendre à se connaître. Puis petit à petit, la relation amicale va évoluer… Mais le passé de Pax va vite les rattraper... Beaucoup de cauchemars sur sa mère vont faire leur apparition et le déstabiliser. Il veut savoir ce qu’il s’est passé et Mia va l’aider dans cette quête. Pour rien au monde elle abandonnera l’homme qu’elle aime…
C’est une histoire à deux voix comme je les aime. Elle nous permet de voir le point de vue des deux protagonistes. Je n’ai pas mis longtemps à lire ce livre, je m’y suis mise direct dedans. J’ai bien aimé l’histoire et le rebondissement vers la fin sur la mort de la mère de Pax… Mise à part que Mia est une femme parfaite de chez parfaite aux yeux de Pax (ça n’existe pas bien sûr !!! lol), je vous le conseille si vous aimez ce genre d’histoire d’amour qui ne tient qu’à un fil à cause d’un passé douloureux. Si vous êtes émotives et sensibles comme moi, vous aimerez j’en suis sûr !!!
ma Note : 15/20
Extraits :
1) Je devrais lui conseiller de partir en courant, loin, loin de moi. Je sais. Mais bien entendu, je n’en fais rien. C’est un rayon de soleil dans cette chambre d’hôpital glauque, et je l’absorbe tout entière. Elle dégage une énergie positive, saine, et j’aime bien ce que je ressens à discuter avec elle. Comme une bouffée d’air frais.
Je suis peut-être le Grand Méchant Loup, mais les loups ont besoin de respirer, eux aussi.
2) Moi je ressens une certaine tristesse émanant de lui, probablement à cause de la lueur que je lis dans son regard et qui sous-entend des choses hors de ma portée ; des choses troubles. Son corps est dur, son visage est dur, ses yeux sont durs. Comme la pierre.
Et malgré tout, je me sens attirée vers lui de façon inexplicable.
Je ne saurais l’expliquer, ça défie la logique.