Pages

lundi 30 mai 2016

TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS GRANDE de Virginie Grimaldi

Avis coup de cœur pour le 2ème ouvrage de Virginie Grimaldi, vous voilà prévenu:
Couverture de Tu comprendras quand tu seras plus grande Description:
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.

Avis:
Après avoir lu "Le premier jour du reste de ma vie" (1er livre de cet auteur qui était un coup de cœur), j'avais évidemment beaucoup d'attentes sur celui-ci. Et puis surtout une grande envie de replonger avec délice dans la plume de Virginie Grimaldi qui m'avait transporté et convaincu avec un seul livre!!
 
Dès les premiers chapitres, j'ai su que ce nouveau roman serait également un coup de cœur. L'histoire de Julia est différente, mais aborde beaucoup de thèmes qui nous touchent ou nous ont déjà touché. Il est très facile de se projeter, de s'identifier aux personnages, de s'y attacher, de s'émouvoir, de compatir, réfléchir et avoir envie de lâcher prise.
 
Julia est une jeune femme qui vit le deuil de son papa. Elle n'a plus de repères, n'arrive pas à remonter la pente et retrouver le sourire, le goût de la vie. Au pire moment de sa vie, l'homme qu'elle croyait fait pour elle ne se montre pas à la hauteur. Elle découvre une nouvelle facette de celui-ci et décide que non, finalement ils ne sont pas voués à finir leurs jours ensemble.
 
Comment se guérir soi même, comment continuer à vivre malgré la douleur de cet être perdu qui était un tout pour elle?
Elle décide de tout plaquer pour se rendre à Biarritz, à quelques kilomètres de chez sa maman, au sein d'une petite maison de retraite (les Tamaris), qui ne paie pas de mine.
Franchement mais que fait-elle ici, entourée de personnes âgées? C'est qu'elle se demande en arrivant?
Ben oui c'est bien connu, les seniors c'est chiant, c'est réac, ils râlent tout le temps, etc...
 
Oui mais voilà, et si les pensionnaires de l'établissement lui montrait que les "vieux" ce n'est pas ce qu'on croit? Et si chacun pouvait lui apporter quelque chose? Et si elle, en tant que psychologue changeait pendant un moment la vie de ses personnes?
Et si le destin n'avait pas mis ce poste sur sa route par hasard?
 
Julia est un personnage très attachant. De par sa situation familiale, le contexte du deuil, vous vous liez toute de suite à elle et vous vous projetez par moment selon votre histoire personnelle. Elle est aussi un personnage qui a beaucoup d'humour et ses phobies m'ont parfois vraiment fait rire.
 
Accompagnée des animateurs Greg et Marine, ils forment un trio amical tordant, touchant et attachant.
 
Quand aux pensionnaires, vous aurez l'impression de les connaître personnellement grâce aux séances de Julia. J'avoue que j'ai été totalement plongé dans l'histoire à tel point que je me serais cru moi aussi dans les locaux.
Le gang des mamies m'a fait sourire plus d'une fois. Gustave et son humour à la fois décalé et touchant m'a marqué. Coup de cœur pour Louise. Même l'impitoyable Léon m'a plu. Grosse pensée pour le casting de Miss et Mister Tamaris., un très beau moment...
Et puis spéciale dédicace à la séance de gym, mon dieu que j'ai ris...
 
Chaque pensionnaire a son histoire, son caractère, son tempérament. Chaque personnage va vous toucher à un moment ou un autre et vous donner une belle leçon de vie.
Le livre nous offre un bel ode à la vie. Il n'y a pas d'âge, pour rire, pleurer ,être heureux et être amoureux.
Et j'ai trouvé qu'on traitait avec justesse et brio le sujet de la maladie, de la vieillesse, des conséquences pour les personnes, pour les proches. Avec une pointe d'humour mais sans jugement moralisateur, on dit les choses simplement.
Vous ne verrez plus les seniors comme avant, avec son franc parler et son humour, Virginie Grimaldi nous offre un autre regard sur les personnes âgées et c'est très bien ainsi!
 
J'ai trimballé mon livre partout cette semaine. De mon petit déj, à ma pause déjeuner au travail en passant par ma séance chez le coiffeur (elle dure 2h, ça laisse le temps de lire...). A chaque moment de lecture, Virginie Grimaldi, a réussi à me faire passer par des moments joyeux, des moments drôles puis alternés avec des profondes vérités sur la vie, sur l'humanité ainsi que nous fournir des passages touchants, émouvants qui m'ont mis la larme à l'œil. Tout est parfaitement ficelé, conjugué pour qu'une émotion succède à une autre de manière fluide, en toute légèreté faisant du roman une histoire à la fois marquante et légère.
 
Ce que je retiens de ma lecture? Comme dirait mon libraire, ce livre est un livre "Feeling Good". Un livre qui fait du bien!! Un livre qui fait passer par beaucoup d'émotions, comme on aime en ressentir avec un roman. Un livre qui, quand vous le refermez, vous donne juste envie de serrez dans vos bras les personnes chères à votre cœur, et vous donne envie de vous concentrez sur l'essentiel et les petits bonheur du quotidien.
Alors, vraiment, un grand merci Virginie Grimaldi pour votre deuxième ouvrage. N'arrêtez pas, votre plume a le don de me transporter et juste nous faire souffler et respirer dans ce monde parfois si noir.
J'attends le prochain avec impatience...

Ma note coup de cœur 5/5

Extraits:
1)
-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

2)
Plut tôt, on s'est réunis dans le studio de Greg, Marine, lui et moi, ensemble contre la tristesse. On a pas mal bu, pas mal pleuré aussi. On s'est raconté des choses qu'on réserve aux amis de longue date, ou à ceux qui font épreuve commune avec nous.
C'est dans ces moments-là que ça me frappe le plus. Ce sentiment d'être tous pareil, au fond, nous les humains. Que l'on vienne de France ou du Mali, que l'on soit blond, chauve ou crépu, que l'on préfère les langues ou la chimie, que l'on soit généreux ou pessimiste, on vivre tous des joies, on sera tous frappés par des drames, on connaîtra le chagrin, on expérimentera le bonheur. Les émotions, ça s'appelle. Un truc Universel.

3)
Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire