Pages

jeudi 4 avril 2019

LA GUERRE DES PAPILLES de Lucie Castel

Plongez dans les délices des pâtisseries et partez à la découverte de l'univers impitoyable des familles corses.


Avis:
Catalina vient d'hériter du local de son grand père, en Corse. Là où vit sa famille natale. Celle qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle qui a grandit en Bretagne et qui a tenté de s'y construire professionnellement. Mais la vie lui a apporté son lot d'épreuves et cette opportunité pourrait bien être un nouveau départ. Celui d'un trait tiré sur le passé, les douleurs, les fractures, les blessures et les pertes. Une nouvelle vie tournée vers l'acceptation de soi telle que l'on est, en entier, et vers la réussite, seule, sans personne pour la voler et lui planter un couteau dans le dos.

Oui mais Catalina n'avait pas prévu se retrouver au coeur d'une querelle familiale du village vieille de cent ans. Et que les ennemis de sa famille se trouveraient juste en face de sa pâtisserie, à exercer un métier similaire. Mais aussi, que le beau Lucas Castelli soit à la fois si attirant et si arrogant et agaçant.

De guéguerres en réconciliations, des fous rires en confidences, de la pâtisserie à la chocolaterie, qui des Palazzo ou des Castelli saura lâcher prise le premier?
Et si Lucas était celui qui libérerait Catalina de l'emprise de son passé?
Et si la pâtisserie permettait de la sauver?

Dans cette jolie romance, Lucie Castel nous plonge dans une histoire qui traite bon nombres de sujets avec délicatesse et attention. Avec l'humour qu'on lui connait, l'auteur nous plonge dans les imbroglios des histoires familiales corses. J'ai beaucoup ris grâce aux mamas que je voyais comme les reines mères. Elle gère chacune leur "royaume" d'une main de fer dans un gant de velours. Mais derrière leurs masque de fer, se cache une profonde tendresse et affection notamment chez les Palazzo. Elles sont attachantes. A travers l'intrigue, on évoque les préjugés et la manière d'y échapper.

Catalina, Lucas et son frère y sont une bonne réponse que j'approuve totalement. Bon par contre à cause d'eux, j'ai eu faim pendant toutes ma lecture ;-)

Et puis il y a la famille Castelli, la fratrie. L'importance de l'aîné où comment le sa place de naissance peut impacter une vie. Sans doute avec plus de poids dans les familles du sud. Il est facile de se projeter. J'ai été touché par cette fratrie.

Enfin et c'est peut être le thème le plus difficile du livre mais que l'auteur réussit à évoquer sans dureté, c'est la fécondité. A travers Catalina, Lucie Castel évoque avec douceur et émotion la vie des femmes qui connaissent la perte d'enfant et la vie sans. Impossible de ne pas être émue par le parcours de cette jeune femme. Bravo à l'auteur qui souligne ce qui touche beaucoup de femmes. Elle en parle avec justesse, vérité sans tomber dans le patho.  J'ai aimé cette femme qui se relève malgré les épreuves et se bat, quelle force!

Je termine ce livre, une nouvelle fois conquise par la plume de cette auteure. Elle m'a davantage touchée par le sujet évoqué. Notamment par sa note à la fin du roman. Lucie Castel devient l'une de ces auteurs vers qui l'on va spontanément avec la certitude de passer un bon moment de lecture.
Je vous la recommande.

Ma note 4/5
#Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire