Pages

lundi 8 avril 2019

PRINTEMPS DU LIVRE MONTAIGU



31ème éditions du printemps du livre sous la présidence de Marc Levy
De retour du printemps du livre de Montaigu je vous livre mon expérience.
C’était un événement que j’attendais avec impatience alors hop hop hop, on est le samedi 6 avril, le réveil a sonné à 7h30 ce matin pour être sûre d'y être dès l'ouverture surtout que cette année c'est en famille que l'on va partager ce moment avec mon mari et mes trois enfants.
Nous sommes arrivés dès 10h00 et déjà, j'ai été surprise de voir qu'il y avait beaucoup de monde. Beaucoup d’auteurs n'étaient pas encore arrivés mais ça nous a permis de faire nos petits repérages. On a commencé par les enfants. Mes filles sont allées à la rencontre des auteurs, elles ont eu leur dédicace, ont échangé avec les auteurs sur les livres qu’elles ont déjà lu, et s'était vraiment une chouette expérience pour elles. Pendant ce temps-là, mon mari et mon fils sont allés à l’Escape Game, une animation avec des énigmes tirées du roman Niko Tackian, Avalanches Hôtel. Ils sont revenus enchantés mais déçue d'avoir échoué car ils ont bloqué dès la première énigme.

On continue notre tour et on aperçoit Jamy Gourmaud qui avait dès le départ une file d’attente énorme. Puis, Bruno Salomone, Valérie Simon et…et…Charlotte Valendray alias « Laurence » dans demain nous appartient, série de TF1 diffusée à 19h20, non non je ne fais pas du tout de PUB vraiment mais on est de très grand fan, on ne loupe pas un épisode. Alors, en grand fidèle que nous sommes, on est partis à sa rencontre. On a eu de la chance car elle venait juste d’arriver et l’attente était plus que raisonnable. J'ai adoré l'émotion dans les yeux de mes enfants et vraiment leur joie de la rencontrer m'a émue. C’est un moment qui restera longtemps gravé dans leur esprit.
De nouveau, mes enfants vont profiter d'une animation. Ils ont fait un parcours d’enquêtes qui leur a beaucoup plu et leur a permis de gagner une loupe de super détective. Moi, je profite que les enfants soient occupés avec papa pour aller à la rencontre des auteurs. 

Mon moment à moi !
J'ai commencé par Emily Blaine et waouh quelle rencontre. Elle est rigolote, pétillante, adorable, un vrai rayon de soleil et à la vue de la météo il y en avait grand besoin ! Vraiment une rencontre que je n'oublierai pas…d’ailleurs vous savez les yeux de mes enfants remplis d'émotions, bah en fait, c'était contagieux. 


Je poursuis avec Sophie Tel Man et là j'avoue je découvre. Tout de suite je ressens une personne humaine, douce et adorable. Elle me parle de ses livres et me donnent envie de le découvrir. Vraiment une belle rencontre.
On continue ? Je rencontre Marie Vareille, j’avais repéré ces livres l'année dernière déjà alors cette année obligée j’achète ! Et j'ai hâte de lire son livre.
Mon mari quant à lui va à la rencontre de Chami et Perrotin illustrateur et auteur de BD. Il a eu droit une magnifique dédicace dans chacune de ces BD.
La matinée s'achève, il est 12h30 et, comme la plupart des auteurs, nous décidons d'aller manger. Cette matinée se conclut par beaucoup de joie, de belles rencontres et découvertes. Il y avait vraiment beaucoup de monde difficile d’avancer parfois mais quand on est passionnée de lecture ça ne nous arrête pas !
En sortant, j’entends ma fille « maman regarde il y a « The Voice » alias Nikos Aliagas. Bon à la vue de la file d'attente, on se contente d'une photo de loin.
Après le repas, j'y retourne mais uniquement avec mon fils et ma fille (on était venu à 2 voitures car on avait prévu que ce serait long pour les filles). On revient vers 14h30 et c'est au tour de mon gars d’aller rencontrer ces auteurs. Seulement, on est vite pris par la foule, c’est très difficile de faire un pas l'un devant l'autre. Je voulais rencontrer Mathou, Agnès Ledig et Sophie Jomain mais à la vue de l’impressionnante foule je m'abstiens. Pareil pour Marc Levy, il fallait avoir de la patience. On était bousculé, on pouvait à peine avancer et je pense qu'ils ont eu un succès bien plus important que les autres années. Les allées étaient littéralement bouchées. En sortant vers 15h45, j'apprends que la sécurité a dû fermer les portes dû à un trop grand nombre de personnes. Et effectivement, dehors c’est une queue très grande qui attend de pouvoir rentrer. J'imagine leur déception car c'est une chose d’attendre dans une file pour avoir une dédicace, c’est autre chose que d’attendre sous la pluie en se demandant si on va pouvoir avoir la chance de rencontrer les auteurs.

Moi je repars comblée une année de plus par ce salon du livre. Merci à la communauté de communes Montaigu-Rocheservière et merci aux auteurs de venir jusqu'à nous, en Vendée, pour notre plus grand bonheur. J’adore ce salon qui touche petits, jeunes et moins jeunes ! Chaque année, ils inaugurent, notamment dans les animations, et les personnalités présentes, beaucoup de stars pour cette édition 2019. Je trouve qu’il y a de plus en plus d’exposants. Je repars avec beaucoup d’émotions, de riches rencontres et de jolies lectures qui m'attendent (merci aussi à ma carte bleue de m’avoir suivie pendant cette folle journée 😊).

Ce soir, ma fille de 6 ans était soulagée de voir que Nikos est arrivé à temps pour The Voice, ouf ! Et ma fille de 8 ans, a commencé son premier roman en rentrant…quelles magnifiques et riches expériences pour eux.
A l'année prochaine.
Je dédicace ce retour de salon au petit monde de Céline où je sais que ni Céline ni Valérie n'a pu s'y rendre cette année. Vous nous partager vos retours de salon, vos lectures, vos conseils...et je me suis dit que je pouvais moi aussi vous partager mon vécue.

#Lolita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire