Pages

jeudi 31 octobre 2019

MOH de Ewa Rau


Résumé:
J’étouffe dans cette vie recluse et étriquée. Mon ambition me ronge, et signera ma perte si je ne fais rien. Ma seule échappatoire : quitter les miens pour me construire un avenir, sans oublier qui je suis et d’où je viens. C’est pourquoi je pousse sans hésitation cette porte qui s’entrouvre sur l’autre monde. Pour apprendre, mais surtout comprendre. Les comprendre.
Quand, à 18 ans à peine, Moh quitte sa réserve pour poursuivre des études et vivre chez les Wilson, elle ne sait pas encore qu’elle sera prise dans un engrenage diabolique.
Quelques mois de plénitude avant de tomber dans le cycle infernal de la douleur, de la frustration, du désir, mais surtout de la rage. Sa rage. Celle d’un seul homme : Lenny.

Mon avis :
Mohicane est une jeune indienne qui a perdu ses parents quand elle était très jeune, elle a été élevée par sa tante et son grand-père. Elle décide de quitter ses terres afin d’étudier chez « les blancs ». Elle a soif d’apprendre et de comprendre ces hommes. Elle intègre donc un programme d’insertion avec pour tuteur Ted Franklin Wilson. Elle va habiter chez cet homme, qui a perdu sa femme quelques années auparavant, et qui a 3 enfants dont Lenny qui ne la laissera pas indifférente mais, lui la déteste et il est prêt à tout pour la faire partir. Malgré ses ambitions et sa volonté, Moh va vite déchanter, elle va se retrouver face à tant de haine.
Mohicane est vraiment une jeune femme pleine de bonnes volontés. Elle est douce, gentille, courageuse et bien trop naïve. Sa mère était blanche et son père peau rouge je pense qu’elle avait vraiment ce besoin de comprendre le peuple de sa mère et de s’éloigner de sa tribu. Elle se donne une chance de vivre ses rêves mais, à quel prix ? En tout cas, Mohicane ne perd jamais ni ces convictions ni les valeurs de ces ancêtres. J’ai adoré découvrir son monde et leur manière de vivre. C’est un univers, une culture que je ne connaissais pas et j’ai aimé avoir un aperçu avec Mohicane. Moh…une battante, une femme exemplaire, un modèle pour cette société dans laquelle nous vivons, voilà ce que je retiendrai de ce personnage que je ne suis pas près d’oublier.
Lenny, qu’est-ce que j’ai pu le détester. Au début, je me suis clairement dit, je ne vais pas aimer ce connard, ce n’est pas possible ! Eh bien, au final, pour résumé Lenny, c’est un con de l’extérieur et un bon de l’intérieur. Mais, c’est vraiment au fil des pages qu’on se rend compte que c’est un gros dur avec un grand cœur. Ces intentions ne sont pas mauvaises c’est juste un homme qui a beaucoup souffert, qui a subi un traumatisme psychologique qui ne pouvait que lui laisser des séquelles. Même si ça s’avère être impossible, Moh, par sa sagesse et son histoire, va lui permettre de retrouver cette paix intérieure. J’ai aimé l’évolution de ce personnage que la vie n’a pas épargnée.
Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce livre. Tout d’abord, un conseil ne le commencez pas à le lire le soir, car il est très addictif, je l’ai fini d’une traite et autant dire qu’avec une fin pareille qui m’a littéralement scotchée, je n’ai pas réussi à trouver le sommeil. C’est un livre qui porte à de nombreuses réflexions. J’ai été surprise par le déroulement de l’histoire et cette fin ! Quelle fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, vraiment. Au début, j’ai eu envie de hurler Ewa Rau POURQUOI ??? Et après réflexion, je me rends compte qu’il fallait cette fin pour sortir le message poignant de ce livre. La compréhension, le respect, l’indulgence, la patience, le deuil, l’injustice, la colère, l’amour profond, intense et vraie de cette histoire ne pourra que vous bouleverser.
J’avais adoré le premier roman de Ewa Rau( Adé) mais celui-ci est incroyable. J’aime la plume de cette autrice remarquable, ses mots, sa façon de parler qui en ressort une telle profondeur, une telle générosité ! Sa manière de raconter les croyances de cette tribu indienne et de décrire Mohicane qui découvre un monde pour elle totalement nouveau. Toute cette technologie que l’on a…cette vie que l’on mène sans jamais prendre le temps de regarder autour de soi. Ce livre me donne envie de me connecter avec moi-même, de me ressourcer pour ne pas perdre au fond qui l’on est vraiment et ce que cette société fait de nous. 
Plonger dans cette histoire, c’est se prendre une belle leçon de vie en pleine face ! Un très grand bravo et profond respect à Ewa Rau pour cette remarquable histoire. J’ai envie de terminer avec une de ces citations écrites dans son livre, toutes aussi belles les unes que les autres mais celle-ci tellement vraie : « La vie est trop courte, pour s’emmerder d’un rien. » Ewa Rau
Ma note :5/5

#Lolita                                            
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire