Pages

mardi 14 janvier 2020

BROKEN de Jane Devreaux et Laura Devillard



Avis:
Ce livre est un condensé d'émotions et de vérités qui ne vous laisseront pas insensible. Et je tiens à remercier les autrices pour leur confiance.

Colyna et Mozart étaient des jeunes gens comme les autres, profitant des joies de vivre de leur jeunesse, loin des conflits familiaux. Colyna était une jeune femme pétillante entourée de son groupe de meilleures amie, et de son petit ami avec qui elle hésitait à franchir le cap. Des problématiques simples d'adolescentes.

Mozart et elle se côtoyaient, ne s'appréciaient pas particulièrement, avaient une vision bien arrêtée sur l'autre. Une vie, un rythme, des habitudes, des amis... Leur vie était simple, sans réflexion profonde.

Tout ça c'était avant. Avant cette soirée, avant l'accident, avant cette nuit qui a tout changé. Celle qui a changé leur corps, le regard des autres, qui a instauré les douleurs, la peur, le combat, la lutte au quotidien, le réapprentissage de la vie, le goût à l'espoir, le droit au bonheur...

Dans Broken, les autrices ont décidé de ne rien vous épargner et c'est ce qui fait la force et l'émotion du roman. Vous souffrez pour Colyna et Mozart dont la vie est transformée à jamais après les conséquences d'une nuit. A travers eux, vous vivez le poids et les étapes d'un accident et du handicap au quotidien.
Vous comprenez leurs doutes, leur colère... Vous aimeriez les aider à avancer, à croire, à espérer.

Et quand enfin, ensemble ils aperçoivent la lumière, l'espoir et trouvent la force d'avancer, de trouver un but à cette nouvelle vie qu'ils n'ont pas choisi, vous ne pouvez qu'être touché par leur combat, celle de continuer à avancer, à lutter sans cesse pour être autonome et heureux.

Ce roman, à travers Colyna et Mozart aborde de nombreux sujets. Le handicap en est le principal évidemment et ai abordé de manière franche, sans concession et c'est ce que j'ai apprécie. Il ne cache rien. Il n'est pas moralisateur mais la plume des autrices, et elles ont raison, nous montre que de grands progrès restent à faire à la fois dans la société et dans le regard que le gens portent sur le handicap. Elles évoquent aussi la difficulté pour l'entourage qui ne sait parfois pas comment agir face à un tel changement, qui se sent incompétent et  a peur de mal agir. Ou celui qui parfois a eu tellement peur qu'il ne sait faire autrement que de surprotéger... Tout est évoquer.

Elles abordent également de nombreux thèmes familiaux tels que le divorce, la dépression, la perte d'un enfant mais aussi l'homosexualité etc Elles les traitent avec justesse et brio.

J'ai lu Broken en engloutissant les chapitres, un à un, en espérant que Colyna se relève de son accident mais surtout ébahie par sa force, son combat. Celui, malgré tout, malgré les épreuves et les abandons de ne rien lâcher! De vivre comme elle le souhaite, d'accéder à la dignité, l'autonomie et le respect qu'elle mérite. Et j'ai craquer pour Mozart, le musicien au grand coeur, pour eux.

Un beau livre. De ceux qui traitent de sujets forts, justes et le font merveilleusement bien. De ceux qui vous font passés par bons nombres d'émotions et vous restent en tête un moment. Alors bravo à Laura Devillard d'avoir pris la plume, qu'elle continue, associée à celle de Jane Devreaux, c'est une parfaite réussite que je vous invite à découvrir.

Coup de coeur

Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire