Description:
Tout le monde veut croire en l’amour éternel. Elle aussi y a cru à l’âge de dix-huit ans.
Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. De milieux sociaux très différents, ils luttent contre les préjugés de la petite ville d’Oriental en Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents.
Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu’Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l’occasion des funérailles d’un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d’eux-mêmes. Ils vont ainsi devoir comprendre leurs choix passés pour répondre à la question qui les hante : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?
Avis:
Vous ai-je raconté comment j'en suis venu à lire Nicholas Sparks?
Il s'agit peut-être d'un auteur que vous ne connaissez pas forcément où qui vous évoque à l'inverse un grand nom un peu inaccessible !
Eh bien si je vous parle des films, "Cher John" avec le beau Channing tatum, "le temps d'un automne", 'la dernière chanson" avec Miley Cyrus, "le porte bonheur" avec Zac Efron ou encore le magnifique "N'oublie jamais"; là ça vous parle mieux?
Car tous ces films sont des adaptations des livres de Nicholas Sparks que j'ai vu et apprécié, voir pour certain adoré tellement ils m'ont fait ressentir d'émotions.
Je me suis donc lancé dans la lecture de ces ouvrages. Je vous présente aujourd'hui "Une seconde chance".
C'est l'histoire de Dawson(oui ça rappellera d'autre souvenirs à certaines!! ) et Amanda. Ils vont vivre ensemble le premier et grand amour. Celui qui transporte et vous fait déplacer des montagnes. Celui qui marque à tout jamais et vous laisser des regrets qui se mêlent aux souvenirs de moment de joie et de bonheur passés ensemble.
Car même si à 18 ans, tout semble facile à surmonter quand on s'aime, les différences sociales et la famille d'Amanda vont les séparer.
C'est 15 ans plus tard que les retrouvailles vont avoir lieu grâce à leur ami et protecteur d'enfance qui avait orchestré celles-ci après lui comme un hommage à son souvenir.
Et si Dawson n'a pas fait sa vie, Amanda de son côté aura avancer et construit sa vie. Une vie remplie de joie auprès de ses enfants et de discordance auprès d'un époux qu'elle chérie.
Peut-on vraiment oublier son premier grand amour?
A-t-on le droit à une seconde chance? Qui la mérite, Dawson ou son mari?
En refermant ce livre et séché mes larmes, parce que oui désolée c'est vrai je pleure facilement mais il faut dire que Nicholas Sparks est doué pour jouer avec nos sentiments et nos émotions; bref je retiens beaucoup de choses de l'histoire de Dawson et Amanda.
J'ai aimé:
-La narration de leur adolescence, ces flash back dans le passé nous plongent avec bonheur dans les sentiments croissants et intenses qui les caractérisent.
Découvrir le passé, le contexte familiale strict d'Amanda, la famille dangereuse et mafia de Dawson nous permet de nous rendre compte des difficultés qu'ils ont eu pour que leur relation s'épanouisse mais également l'intensité et la force de celle-ci.
- Découvrir le présent de chacun et les pensées qui vont avec : se satisfaire de ce qu'on a et combattre les difficultés quotidiennes pour trouver un épanouissement.
Si le présent de Dawson est un brin triste et ennuyeux, il reste touchant car encré dans son passé avec Amanda ce qui l'a empêché de vivre pleinement.
De son côté, Amanda, mère de 3 enfants a eu son lot de douleurs et de désillusions et fait en sorte que sa famille se maintienne et soit heureuse malgré les problèmes dans le couple. Il y a dans ce livre une belle morale sur les difficultés que peuvent avoir un homme et une femme après plusieurs années de mariage. Ce sujet est abordé avec délicatesse et sensibilité dans lequel beaucoup de femmes peuvent se retrouver. D'autres sujets intimes comme la perte d'un enfant, l'infertilité voir la jalousie sont soigneusement abordé de manière touchante.
Bien sûr vous espérez pour Amanda et Dawson pour qui votre cœur vibre.
-J'ai aimé ces petits papillons dans le ventre que nous provoque son écriture. Car Nicholas Sparks nous fait languir et ne nous dévoile pas tout de suite. Il aime faire souffrir ses personnages avec un peu de rebondissements un brin policier.
Par l'écriture à la troisième personne, il aborde chacun des personnages que ce soit la famille de Dawson, ses terribles cousins en quête de vengeance ou bien d'autres encore, important que je vous laisserais découvrir.
De ce fait on s'ennuie jamais et on tourne les pages une à une pour arriver à leur retrouvailles et savoir COMMENT cela ils vont agir entre eux et réagir face aux conséquences? On arrête de respirer devant tel ou tel événement en espérant pour nos personnages. Un livre qui prend aux trippes !!
Alors oui je le disais, j'ai pleuré et pleuré mais j'ai ris également et ressentis tellement d'émotion avec ce livre que je ne peux être que conquise et convaincu du talent de cet auteur.
Je cherche déjà quel est son prochain titre que je vais lire.
En bref, si vous aimez les romances avec des personnages attachants qui ont vécu, du rebondissement et de l'émotion. La vraie, celle qui vous marque et vous fait verser des larmes. Eh bien ce livre est fait pour vous Et je vous incite fortement à le lire.
Extraits:
1)
Mais elle savait que l’amour était compliqué, tout comme la vie. Il prenait certaines tournures que personne ne pouvait prévoir ou même comprendre, en laissant une kyrielle de regrets dans son sillage. Presque toujours, ces regrets menaient à ces fameuses questions commençant par « Et si », auxquelles personne ne pouvait jamais répondre.
2)
Les lèvres de Dawson effleurèrent d'abord son cou, puis sa joue et, même si une petite voix lointaine la prévenait du danger imminent, Amanda savourait comme jamais ces baisers papillonnant sur sa peau.
Ils s'embrassèrent alors, un peu hésitants au début, puis avec passion, comme pour rattraper toute une vie de séparation. Les mains de Dawson s'enhardirent à la caresser avec un regain de fièvre et, quand ils se détachèrent enfin, Amanda prit seulement conscience de toutes ces années écoulées où elle s'était languie d'une telle étreinte. Et de lui. Les yeux mi-clos, elle contempla Dawson en le désirant plus fort que tous les hommes qu'elle avait jamais connus. Elle le désirait entièrement, là, maintenant. Elle sentait qu'il la désirait tout autant et, dans un mouvement quasi anticipé, elle l'embrassa de nouveau, avant de l'entraîner vers la chambre à coucher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire