jeudi 27 août 2020

T'AS QU'A MAIGRIR de Mo Gadarr

    


     Résumé :

Challenge n°1- (Se) Changer Slim a une vie qui pourrait paraître idyllique : un boulot qu'elle aime, une petite fille adorable, un mec beau comme un dieu ainsi qu’une amie à la personnalité de dingue qui est toujours là pour elle. Seulement, Slim a aussi un appétit redoutable, le tour de taille qui va avec, une maladresse systématique et un terrible manque de confiance en elle. Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, elle est déterminée à le reconquérir, quitte à remettre en question ce qu’elle est : une femme ronde. Quitte aussi à supporter et accepter l'aide de son coach, Ulrich, un véritable connard de première. Entre son challenge et les épreuves que la vie lui réserve, Slim pourra-t-elle tout encaisser sans se perdre elle-même ? Doit-on maigrir pour être heureuse ?


Mon avis :

Slim mène un train de vie normal : un boulot, un mari, une fille adorable. C’est une bonne vivante qui adore manger malgré son obésité. Mais un soir, sa vie va prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Greg, son mari l’a quitté. Sur les conseils de sa fille, elle se dit qu’elle n’a qu’à maigrir pour refaire revenir son époux a la maison ! C’est alors qu’elle s’engage dans une lutte sans merci contre son kilo aidé par un coach, Ulrich qui se montre insupportable et odieux. Arrivera-t elle à atteindre ses objectifs ? Et si finalement, le problème n’était pas réellement dans le reflet du miroir ?

 

Slim est une femme enveloppée avec un cœur tendre et qui manque cruellement de confiance en elle. Pour moi, elle est belle de l’intérieur tout comme de l’extérieur. Ce personnage m’a touché et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. Voir autant de moqueries sur sa corpulence et les conséquences que ça peut engendrer au quotidien m’ont attristé. Slim se montre déterminée dans sa perte de poids que cela en est remarquable, elle a beaucoup de mérites. Il faut être forte et courageuse pour ce challenge et Slim l’est parfaitement. On plus, c’est une mère célibataire qui se bat pour le bien-être de sa fille et qui est prête à de nombreux sacrifices par amour pour elle.


Ulrich est pour moi mystérieux. Et même à la fin de ce 1er tome, je n’arrive toujours pas à savoir s’il me plaît ou pas. Je n’ai pas su percer le mystère « Ulrich » et ça me perturbe un peu (vivement le tome 2) ! En tout cas, son comportement est exaspérant ! Il est dur et doux, bienveillant et méchant, odieux et gentil à la fois ! J’aimerais ne garder que les qualités, mais les défauts sont tellement en contradictions qu’on se pose plein de questions sur ce personnage et qu’on en vient à douter de lui et de ses attentions. Ulrich qui es-tu vraiment ? Quels sont tes secrets ?


Quant à Stan, il est gentil et aide beaucoup Slim, mais là encore j’attends la suite car, quelque chose en moi est méfiante avec ce personnage qui a beaucoup de qualités, mais qui pour autant n’a pas réussis à me séduire. Bon allez je le dis franco, je ne le sens pas du tout…je dirai même plus je ne l’aime pas du tout !


Je termine cette lecture conquise et impatiente de découvrir la suite. Ce roman est très touchant et drôle en même temps. Le thème de la séparation qui est abordé avec la petite Lila au cœur de tout ça m’a émue. Un grand bravo à Mo Gadarr, d’avoir si bien écrit sur un sujet délicat qui est l’obésité et d’y avoir mis des notes d’humours et de fraîcheurs. Merci, car ça fait du bien pour une fois de lire un livre sans que pour une fois l’héroïne ne soit pas une fille au physique parfait ! Il y a un message fort dans ce roman qui ne parlera pas uniquement aux personnes en surpoids, mais également à celles qui ont des complexes, Mo Gaddar a vraiment eu les mots justes pour nous valoriser, nous les femmes, avec nos qualités et nos défauts. Ce livre m’a fait du bien encore merci à l’autrice.

 Je rajoute cette citation qui reflète pour moi ce roman : « La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même » (Coco Chanel).  


Ma note 5/5


Lolita


Aucun commentaire: