vendredi 5 février 2021

DIS MOI QUI TU ES ... Célia Haden

Aujourd'hui je vous présente un DIS MOI QUI TU ES un peu spécial. Elle n'y a pas échappé elle non plus pour notre plus grand plaisir ! Cette personne qui se prête au jeu n'est autre que Célia Haden, autrice de TOI & MOI Contre le reste du monde, que vous connaissez sous le nom de Céline, la créatrice de ce blog.

 

Voici ses réponses !


-Comment te décrirais-tu en une seule phrase ?
Une jeune femme (du moins jeune dans sa tête mdr) qui croque la vie à pleines dents et préfère toujours voir le verre à moitié plein que l’inverse.


-si tu étais une... ,tu serais :
-couleur?
Le bleu, marine.


-chanson ?
Alors là c’est difficile car j’écoute globalement de tout mais affectionne quelques artistes.
Je t’entends rire d’ici en y pensant Valérie. (moi??? Non... Bon peut-être un petit peu !)
Si je ne devais sélectionner qu’une chanson que je ne me lasse pas d’écouter ce serait “Wait” de M83.


-série ?
Idem, c’est selon les périodes. Netflix est mon ami.
La dernière en date que j’ai dévoré avec frénésie c’est évidemment Les Chroniques des Bridgerton et Le Jeux de la dame.


-gourmandise ?
Team salé on lève la main, c’est moiii!
Donnez moi un paquet de chips et je ne vous écoute plus, désolée. (je confirme !)


-une citation ?
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends de Nelson Mandela. Mon mantra.


-une ville ?
Rome. Un voyage particulier pour une ville magnifique.


-ton beau gosse préféré ?
Ah Ah, mais y en a trop avec tous ceux que nous propose notre Sarah.
Allez, clin d’oeil à ma poulette parce qu’il représente mon Ben je dirais Christian Hogue !



Passons aux choses sérieuses
-Lis tu beaucoup ?
Moi? Noooon.
Si évidemment! C’est ma passion de la lecture qui m’a plongé dans l’envie d’écrire. J’ai repris goût à la lecture depuis bientôt 10 ans et je ne me suis pas arrêtée, j’ai découvert de nombreuses magnifiques histoires, et pleins d’auteurs super.
Je découvre aujourd’hui que l’écriture “m’empêche” de lire autant que je le faisais avant.
Ce n’est pas une mauvaise chose, les envies sont différentes c’est tout.
On va dire que mon rythme est passé à un livre par semaine, deux selon les semaines, le boulot, la vie de famille, l’écriture etc... 

 -As tu UN livre à recommander ?
Je me rends désormais compte de la difficulté des questions mdr. Purée un livre c’est dur! Y en a tellement qui m’ont touché en plein cœur. J’ai une affection particulière pour tous les livres de Virginie Grimaldi donc je dirai “Tu comprendras quand tu seras plus grande”.

 

-Parle nous de ton parcours d'auteure jusqu'à “Toi & Moi contre le reste du
monde.”

Ah ah j’ai encore l’impression d’être un imposteur en parlant de ça. Moi une auteure, vraiment? Il était une fois... Non je vais vous la faire synthétique du moins essayé.
Alors vous le savez à la base j’étais et je reste blogueuse donc j’ai l’amour des mots.
Une rencontre avec une auteure lors d’un salon a été décisive. C’était en 2017. Suite à une de mes chroniques elle m’avait conseillé d’écrire, me disant que selon elle, je pourrais le faire.
J’ai laissé l’idée germer dans mon esprit un bon moment. Et puis fin 2018, je me suis autorisée à croire que je pouvais m’y tenter et des idées de romance sont nées. C’est assez surprenant le cerveau, tu déverrouilles un cadenas et il te libère un imaginaire que tu ne savais pas avoir.
Un événement personnel m’a poussé à me dire qu’il ne fallait jamais mettre ses rêves de côté et que la vie était trop courte pour ne pas prendre le risque. Soutenue par les copines( hein les filles), je me suis donc lancée. (pour notre plus grand plaisir !) 

 Neuf mois plus tard, mon roman était fini et corrigé grâce à l’aide de ma coupine auteure Wendy Thévin. Mais ce n’est qu’en 2020 que j’ai décidé de l’envoyer en ME. D’ailleurs je ne l’aurai sans doute pas fait si cette dernière ne m’y avait pas encouragé avec acharnement. Et elle a eu raison puisque quelques mois plus tard, je signai mon contrat d’édition chez MEC Editions pour “TOI&MOI contre le reste du monde”.
Quand je repense à tout ça, je me dis que c’est assez fou, j’ai encore du mal à réaliser.

 -Pourquoi la romance ?
Parce que je suis une romantique pardi ;-) Je ne conçois pas d’histoire sans un brin d’amuuuuur.

- Où pioches tu ton inspiration ?
Bonne question. A vrai dire un peu partout je dirai. Pour “Toi&moi...” l’idée m’est venue après un repas avec nos meilleurs amis. Ils le savent d’ailleurs. Alors attention à mes proches, vous pouvez finir dans l’une de mes histoires mdr.
Le second en cours d’écriture m’est venu suite à l’enchainement d’un concert auquel je devais assister qui a été annulé et d’une naissance. Le fils d’une amie proche, un petit bébé miracle qui m’a donné envie de parler de certains sujets. Le combo a formé mon héroïne.
Alors je dirais que mon entourage et la vie en général m’inspirent. Les musiques parfois aussi.
Par contre je ne sais pas pourquoi, et avouez que ce n’est franchement pas pratique, j’ai souvent les idées qui me viennent en voiture ou sous la douche.

-Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ?
Pour "TOI & MOI, peut-être que quelques uns ont certains de mes traits oui. Inès son manque de confiance en soi et Chloé son côté un peu folle dingue. Mais sinon d’un point de vue général, pas vraiment non. Heureusement que je n’ai pas leur vécu lol.
Je crois que le personnage qui me ressemble le plus, c’est celui que je suis en train d’écrire. Pour les autres, ils viennent de mon imaginaire pour la plus grande partie de leur personnalité.


-Ta réaction quand tu as su que tu allais être publier ?
Quand j’ai reçu la réponse de MEC Editions , j’étais dans mon canapé à lire mes mails sans en attendre rien de particulier. J’ai découvert le mail de celle qui est devenue mon éditrice et j’ai bondi, littéralement. Vous vous souvenez de la copine de Chandler dans Friends. Le “Oh mon dieu”. Eh bien le même, en version accéléré, ajouté-s’y les petits sauts de cabri et voilà vous aviez mon état. Ma fille à mes côtés m’a regardé de son air d’ado blasé et m’a lancé un “toi t’as reçu une bonne nouvelle”.
Oui oui oui. (je t'imagine très bien faire ça effectivement !!!)
C’était incroyable, je n’en revenais pas! Je crois être restée dans cet état euphorique pendant un moment. Ah et j’ai prévenu la terre entière...aussi ;-)


-Quels conseils donnerais tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ?
FONCER!
Il n’y a rien à perdre de tenter.
Foncer mais prendre son temps également dans les propositions.
J’ai eu des refus comme tout le monde. Des refus bateaux, et d’autres avec des explications de ME du pourquoi ils ne donnaient pas suite. C’est très enrichissant. Et alors que je pensais que mon roman ne valait rien, j’ai eu deux propositions de ME. J’ai pris le temps de comparer, d’analyser le fonctionnement de chacune. Prendre son temps avant de postuler, de regarder le fonctionnement des ME, c’est important.
Ne pas cibler pas que les grandes. Les petites ME ont beaucoup à vous apporter.
De ma première publication, je retiens un accompagnement professionnel, riche en temps et en expérience. Quand on débute, on se pose beaucoup de questions. Être bien accompagné s’est aussi important. Chez MEC Editions, j’ai pu profiter d’un super travail avec mon éditrice où j’ai été conseillé et accompagné de A à Z, en donnant mon avis.
Et pour les débutants, comme moi, je vous recommande les podcast de Licares, l'institut
de Lucie Castel et Fleur Hana qui sont une bible pour apprendre, comprendre le fonctionnement de cet univers et éviter les impairs.

-Le mot de la fin: parle nous de ton roman à paraître. 
“TOI&MOI contre le reste du monde” c’est l’histoire d’un premier amour brisé. Ben et Inès ne sont que des adolescents lorsque leur relation prend fin brutalement sans explications. Cette rupture va laisser Inès dans un état psychologique difficile à surmonter. Pourtant lorsque Ben va réapparaître des années plus tard, Inès s’apercevra que les sentiments et le désir sont toujours présents. Ils vont devoir apprendre à conjuguer avec les non-dits, les doutes et les nouvelles personnes qu’ils sont devenus.
Dans cette romance contemporaine, plusieurs sujets étaient essentiels pour moi.
L’importance d’une amitié sans faille, de celle qui compte malgré la distance et le temps qui passe déjà. Mais aussi et surtout l’importance de s’accepter soi. Inès est une jeune femme “fragile” qui va évoluer au travers des rencontres qui se présentent sur son chemin.
Si Ben est un personnage masculin drôle, sexy et attachant qui devrait vous attendrir, il me semblait primordial que mon héroïne trouve son chemin d’abord elle même. Car selon moi, on ne peut aimer l’autre, si on s’accepte pas soi même.
J’espère que Ben, Inès et les autres sauront vous embarquer, j’ai hâte d’avoir vos retours.


Des projets en cours ?

Je termine bientôt (j'espère) mon second roman. Une romance totalement différente avec une héroïne déjantée, des scènes cocasses, des personnages attachants mais toujours des thématiques forts qui me sont chers. Je crois que je ne me vois pas écrire sans évoquer des sujets importants. Comme ce que j'aime lire en définitif. A suivre, on verra si ce roman voit le jour, je prends en tout cas beaucoup de plaisir à l'écrire...

En attendant, je vous donne rdv le 11 février en numérique et en broché ;-) 

Merci ma Céline de t'être prêtée au jeu !!!



Aucun commentaire: