dimanche 26 novembre 2017

Juste quelqu'un de bien de Angela Morelli

Résumé: À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Avis:
Tout d'abord merci à Net Galley qui m'a permis de lire ce livre.
D'habitude, je ne suis pas très fan de l'écriture à la 3ème personne. Et pourtant, cette fois, j'ai accroché directement car grâce à ce style, Angela Morelli nous donne l'impression de nous plonger dans l'histoire de plusieurs personnages.

C'est l'histoire de Bérénice, bien sûr, mais pas que. C'est aussi celle de Juliette, sa meilleure amis, de Cassandre sa maman et d'Aurélien. Ils sont tous liés à elle mais ont tous vécu, ont tous leurs épreuves, leurs histoires, leurs épreuves.

Qui est Bérénice? C'est une jeune femme qui avait des rêves, des buts qu'elle a atteint mais qui finalement s'est perdu en chemin et ne sait pas, ne sait plus ce dont elle a besoin et ce qu'elle attend.
Elle n'est plus la jeune femme qui rêvait de changer le monde, et éprouve pour la première fois des difficultés à écrire ses romans qui faisaient sa vie depuis plusieurs années.
Elle qui avait une foi infaillible en son socle familiale composé uniquement de sa mère un brin loufoque et de sa grand mère, voit d'un seul coup ces certitudes s'effondrer. Et si ses problèmes venaient de ses racines?

Le hasard a décidé de remettre Aurélien sur son chemin. Entre nostalgie, souvenir, fantasme et réalité, qui est-il vraiment? Est-il celui qu'elle attendait, espérait?

Bérénice est un personnage touchant mais à la fois criant de vérité. J'ai apprécié que l'auteur nous évoque sa vie à a travers le temps, les époques. De la Bérénice timide adolescente qui découvre les premiers émois amoureux à la jeune femme adulte qui se remet en question. Qui s'interroge sur sa vie, ses manques, ses besoins, et surtout qui accepte la difficulté d'ouvrir son cœur quitte à réveiller des blessures inconnues et connaître ses origines.

A travers les différents personnages, Angela Morelli expose des situations de vie, des difficultés, des liens amicaux/familiaux dans lequel il est très facile de se retrouver, s'identifier ou s'émouvoir. Elle exprime aussi différents niveaux et forme d'amour et j'ai trouvé cela très beau. Que ce soit l'amour d'une mère, d'une grand mère, d'une meilleure amie ou d'un amant... Des sentiments sincères parfaitement exprimés!

Je termine ma lecture conquise en me disant "Ah mais non déjà fini"! J'aurais continué avec grand plaisir. J'ai adoré la plume fluide, addictive et poétique de l'auteur et j'en redemande.
Une très belle histoire universelle qui parlera à tous et saura vous apporter les émotions recherchées.

#Céline

Aucun commentaire: