Pages

jeudi 12 décembre 2019

CHERE ELLA de Rebecca Yarros


RESUME
Lorsque Bennett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, entame une correspondance, il ne sait guère à quoi s’attendre. Le temps d’une lettre, il oublie les horreurs du quotidien, même s’il n’a jamais vu Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Bennett de veiller sur Ella.
Car la jeune maman de deux enfants et gérante d’un domaine hôtelier à Aspen, dans le Colorado, se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d’un cancer. Fidèle aux dernières volontés de son ami, Bennett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est, car elle croit que celui avec qui elle échangeait des lettres est mort lui aussi. Mais plus il se rapproche d'Ella, plus la vérité risque de le rattraper…

Avis:
Rien qu'à lire le résumé, vous savez, enfin vous vous doutez que la thématique du livre est poignant. Mais pour être honnête, après avoir lu la série les Renegades de cette même autrice, je ne m'attendait pas à un tel déluges d'émotions, de sentiments contradictoires et d'autant de puissance dans cette lecture. 

Le récit débute en vous plongeant dans la vie militaire de Bennet et Ryan. Celle difficile loin de tous, qui les privent de liberté mais aussi de ceux qu'ils aiment quand ils ont des attaches. Cette vie lourde des forces spéciales qui les contraint à accepter la mort bien en face. Bennet l'a accepté, résigné! Ce choix c'est sa vie, sa famille, celle qui a choisit. Celle qu'il croit seulement mérité. Mais c'était avant qu'Ella rentre dans vie. Par ses lettres régulières, elle envahit son quotidien autant que son esprit. Et quand le malheur vient de nouveau frapper à la porte, il se peut que Bennet ne voit plus les choses de la même manière. Une attache l'attend finalement, une famille peut-être s'il réussit à combattre sa honte de lui même et combattre les mensonges instaurés.
Qui est vraiment Bennet?

Un jeune homme mystérieux, ombrageux, qui ne fait confiance qu'en sa fidèle chienne Grabuge et son meilleur ami et militaire Ryan.  Vous sentez rapidement que la vie n'a pas été tendre pour lui, qu'il cache de profondes cicatrices et n'avez qu'une envie, le découvrir en entier, le voir lâcher prise, succombez au bonheur qui lui touche les doigts. Il est un personnage masculin plus que touchant tant pas son engagement, le respect de son devoir, sa force, sa ténacité, son dévouement mais aussi son amour pour Ella, les enfants et sa chienne.

Ella ce petit bout de femme épatante par sa force et son courage. De celle qu'on admire mais qu'on n'envie pas. De celle à qui la vie à décider d'imposer une multitudes d'épreuves et de pertes successives comme pour tester sa résistance à les vaincre. Comment peut-on surmonter autant d'épreuves? Je me suis imaginée à sa place en tant que maman et c'est en cela où j'ai eu le plus de difficulté durant ma lecture.

La souffrance, mais surtout la force de cette petite fille qui combat la maladie. L'amour de ses deux frères et soeurs soudés plus jamais dans les épreuves du cancer et gagnent la maturité que d'autres adultes n'ont pas.

Rebecca Yarros réussit l'exploit de nous embarquer dans une histoire qui évoque l'amour dans toutes ses formes. L'amour d'une mère d'abord, prête à tous les sacrifices pour sauver ses enfants. L'amour d'un frère et d'une soeur que rien ne pourra séparer que ce soit les jumeaux ou Ella et son frère. Un amour fraternel si fort qu'il protège de tout. L'amour de l'armée, celui qui protège les siens comme une vraie famille. L'amour entre un maitre et son chien. Ce lien fidèle de confiance et de respect. Et puis l'amour le vrai, celui qui dépasse tout et permet de table rase du passé, de combattre les traumatismes, celui qui accorde le pardon et permet la guérison.

Cette romance dans le domaine militaire est une beauté à couper le souffle dans par les univers qu'elle nous présente avec une description détaillée qui nous donne le sentiment d'y être plongé. Mais aussi l'alternance entre passé et présent aux travers des lettres d'Ella et Bennet qui nous font vibrer autant que nous prennent aux tripes. Une fois votre lecture débutée c'est comme ci vous étiez lancé sur des montagnes russes. Alternant entre le rire, la joie, les moments de plénitude et plaisir simple de la vie, les moments d'espoir puis les chutes spectaculaires, quelques fois surprenantes et tellement poignantes. Elles vous arrachent le coeur. Sa lecture est parfois difficile et je dois bien avouer que mes émotions ont parfois pris le dessus à la lecture de certains passages. Mes larmes ont bien souvent coulé c'est vrai. Et si je referme ce livre bouleversé, un brin chagriné par tant d'épreuves imposées à des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, je retiens les messages de devoir, d'engagement, de respect, de pardon, de rédemption et d'espoir transmis par l'auteure.
Un roman qui me marquera à jamais!

Coup de coeur

Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire