Pages

vendredi 7 février 2020

DIS MOI QUI TU ES... Vanessa Furchert


Nouveau numéro du DIS-MOI QUI TU ES consacré
à Vanessa Furchert cette semaine l'autrice de la saga Lucky Luce chez BMR

  • Comment te décrirais en une seule phrase ? 
(Une seule phrase qui compte 10 lignes, c’est possible ?) 
Je suis une jeune femme de 29 ans (si, si…), (trop) sensible, un peu (beaucoup) barrée (dans ma tête seulement), super canon (si, si…), gauchère, bordélique, vulgaire (seulement derrière le volant de ma Polo cabossée !), fière de mes deux têtes blondes (forcément, ils sont les plus beaux), vivant avec un homme aux yeux chocolat (le chocolat étant mon péché mignon) et plus épanouie aujourd’hui, qu’à 20 ans.   


  • Si tu étais une... , tu serais :


  • Couleur ? 
Rose ! Parce que le rose, c’est joyeux, c’est girly, c’est lumineux…


  • Chanson ? 
I Say a Little Prayer. Chantée par Aretha Franklin.


  • Série ?
Charmed avec mes frangines…


  • Gourmandise ? 
Profiteroles au chocolat de ma mémé…


  • Une citation ?
J’en ai plein ! 
Mais aujourd’hui, je rends hommage à Mary Higgins Clark, qui a marqué toute mon adolescence… « Si vous voulez être heureux pour la vie, aimez ce que vous faites. »


  • Une ville ?
Nantes, mon fief.


  • Ton beau gosse préféré ?
Alors, mettons-nous d’accord afin qu’il n’y ait aucun malentendu … Mon beau gosse préféré est, bien évidemment, ma chère et tendre moitié, qui partage ma vie depuis plus de … pioufff !
Mais, s’il n’existait pas (et seulement si) je craquerais bien volontiers pour cet acteur au nom imprononçable, Michael Fassbender … 
Je mets une p’tite photo pour vous rafraîchir la mémoire et appuyer mes propos … 
Résultat de recherche d'images pour "Michael Fassbender""

Il est pas mal, hein ?


Passons aux choses sérieuses 
  • Lis-tu beaucoup ?
Lit-on jamais assez ?

  • As-tu UN livre à recommander ? 
Les quatre accords de Toltèques de Don Miguel Ruiz


  • Parle-nous de ton parcours d'auteure jusqu'à “Lucky Luce” 
Alors, avant d’être auteure, je suis une lectrice assidue. Si je lis depuis toujours, j’ai réellement commencé à écrire, il y a 3 ans, environ. Pour l’anecdote, j’ai terminé un bouquin (un thriller) en pestant contre l’auteur à cause de la direction qu’il avait prise et de la fin qui ne me satisfaisait pas. J’ai une imagination un peu trop fertile et des histoires plein la tête. Et puis, je me suis dit… pourquoi pas moi ? J’ai commencé sur Wattpad, à rédiger les prémices d’une romance à suspense, et j’ai adoré. Mettre des mots concrets sur des idées, raconter une histoire et faire vivre des personnages… C’est génial. Bon, j’ai lâché Wattpad, parce que la régularité et moi, ça fait 3. Lucky-Luce est née en même temps que cette fameuse romance à suspense. J’avais envie de rire et de légèreté en parallèle.  


  • Pourquoi la romance ?
La romance… vaste sujet ! J’adore les histoires d’amour. Quelles soient sombres ou légères, je me régale de voir l’évolution des sentiments amoureux entre deux protagonistes et assister à l’explosion finale. 
Maintenant, si la romance est omniprésente dans mes récits, elle n’en est pas toujours le fil conducteur…


  • Où pioches-tu ton inspiration ? 
Partout ! Tout le temps ! Attention à ce que vous dites, cela peut se retourner contre vous ! Je peux faire de vous le prochain méchant de mon histoire… Hé hé hé… (rire sadique)


  • Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ? 
Je m’efforce de les faire différentes de moi. Mais en me relisant, je me rends compte que c’est loin d’être gagné… Forcément, je livre une partie de moi … Donc oui, nous avons quelques points communs…



  • “Lucky-Luce” évoque les femmes d'hier et d'aujourd'hui. Des femmes fortes, différentes qui cherchent à s'assumer dans une société compliquée cherchent leur place. Comment t'est venu ce thème (et ceux du roman) et quels messages souhaites-tu passer à travers tes personnages, en particulier Lucie ? 
Ce thème m’est venu naturellement puisque, je ne vous l’apprends pas, je suis une femme… Aussi parce qu’en tant que telle, j’ai morflé. Comme bon nombre d’entre nous, d’ailleurs. Parce qu’on a toutes subi, à un moment de notre vie, de la violence gratuite, des mots déplacés ou même des moqueries non justifiées… Aujourd’hui, je suis plus âgée (29 ans, souvenez-vous…), plus affirmée et surtout bien entourée. Disons aussi que je me suis un peu plus blindée et que je sais maintenant quelles sont mes priorités. On a beau dire, nous les filles, on n’est pas préparé à affronter la fosse aux lions. On subit les affres d’une société malheureusement encore trop misogyne, on suit les codes vestimentaires et on est conditionné, dès le plus jeune âge, pour être « dans le moule » (à ce sujet, lisez vraiment les accords de Toltèques !). 
Malgré tout, même si on fait tout comme il faut, on n’est jamais à l’abri de LA remarque, LE regard ou L’attitude négative qui nous anéantira et mettra à mal nos outils de défense. Lucie est le parfait stéréotype de la fille qui, au départ, s’évertue à rentrer dans les cases. Rentrer dans du 38, rire quand il faut, manger sainement, ne pas dire le mot de trop… C’est à la suite d’un choc émotionnel, qu’elle se révèle. Lucky-Luce est l’histoire d’une femme libre et forte qui s’assume, malgré ses maladresses et déboires sentimentaux. 
Mon message est celui-ci : aimez-vous comme vous êtes. Ne cherchez ni à plaire aux autres, ni la perfection. Parce que votre singularité est votre principal atout. (Oui, je suis une bien-pensante féministe et je l’assume pleinement !) 



  • Ta réaction quand tu as su que tu allais être publiée ? 
L’édition (ou la publication de mes histoires) est pour moi la concrétisation ultime d’un rêve… Donc, je vous laisse imaginer ma réaction… Je suis passée pro dans l’art du Moonwalk.


  • Quels conseils donnerais-tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ? 
Toi, jeune auteur… N’écoute pas ces détracteurs qui te riront au nez et qui te démoraliseront ! Ne te décourage pas. Suis tes rêves, va au bout de ton projet et vis-le à fond !



  •  Des projets en cours ?
Des projets en cours, j’en ai plein !
Le premier, à court terme, est la réédition de ma romance à suspense, EMMA, dont le premier tome sortira le 28 février aux éditions BMR. À vrai dire, ça n’est pas vraiment une réédition puisque le texte a été entièrement retravaillé, redistribué et de nouveaux chapitres s’y sont greffés. Le tome 2 sortira trois semaines plus tard et un troisième opus inédit, un spin off, succédera. C’est ma toute première histoire, autant vous dire qu’elle me tient particulièrement à cœur et que j’y ai mis toutes mes tripes, mon âme et beaucoup d’heures de travail …
Après, sur le long terme, j’ai d’autres projets bien entamés (un feelgood traitant des différentes variétés de pommes de terre, un thriller retraçant la vie d’une otarie, l’histoire romancée de mon cactus défraichi …). Par superstition, pudeur et paranoïa, je ne dirai rien d’autre ! (Sauf si Michael Fassbender me prépare des profiteroles au chocolat …)

  •  Le mot de la fin … 
Quelle fin ? Rien n’est fini ! Tout ne fait que commencer… Hin ! hin ! hin ! hin ! hin… (rire de psychopathe). 

Merci Vanessa 

Merci à toi, Céline, d’avoir pensé à moi pour cet interview ! Quand tu veux pour la prochaine !
*

Je vous invite à découvrir sa saga disponible en numérique et papier chez BMR. Pour plus d'information, Voici ma chronique du premier tome
Avis Lucky Luce Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire