lundi 2 mars 2015

LA LISTE: COMMENT PRENDRE EN MAIN MA VIE SEXUELLE de

Voici une petite comédie à prendre au second degré
Couverture de La Liste : Comment Prendre en Main Sa Vie Sexuelle

Description:
Des listes, il y en a des tonnes sur internet: "les vingt trucs à faire avant de mourir", "les dix lieux à voir avant d'avoir des enfants pour ruiner votre plaisir". Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t'aider. Je sens qu'on va bien se marrer.
 
Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion ou le courage de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins? 
 
Avis:
Voici une comédie franchement sympathique et drôle si vous savez la prendre au second degré.
 
Phoebe vient d'être plaqué par Alex, enfin correction elle l'a quitté après s'être l'avoir retrouver au lit avec sa patronne. Résultat ça fait des mois qu'elle ne s'en remet pas, suivant une thérapie et soûlant ses amies Lucy, sa collègue, Hazel, l'une de ses meilleures amie mariée et jeune maman et Oliver, son plus proche et plus vieil ami.
 
En ce premier nouvel an? en célibataire, elle décide donc de prendre une grande résolution et de s'y tenir: améliorer sa vie sexuelle. Et pour ça rien de mieux que de dresser une liste des pratiques qu'elle souhaite tester.
 
Elle va donc chercher un cobaye, le trouver en la personne d'Oliver mais aussi des partenaires improbables comme des collègues ou de parfaits inconnus et de fil en aiguilles va dérouler sa petite liste.
Au fil des mois et des expériences, Phoebe grandit, s'affirme, évolue, doute aussi, a de nouveaux besoins et réfléchis à son avenir à l'aide de ses amis aussi déjantés qu'elle, notamment Lucy a la vie sexuelle débridée.
 
Alors, tout d'abord je dois vous prévenir, si le français simpliste et un peu franchouille, si le vulgaire vous rebute alors clairement ce livre n'est pas pour vous!
Les personnages Lucy, Phoebe et Oliver sont libérés et parlent comme ils sont. Pas de complexes à parler de "bites et autres termes sexuels à tout va" dans chacune des conversations.
Si pour ma part, ça ne m'a pas choqué ni gêné ça peut ne pas plaire donc je préfère vous prévenir.
 
D'autres parts, les expériences sexuelles de Phoebe vont crescendo et peut- être qu'à un moment donné on en a trop, trop de défis. Phoebe peut paraître comme une nympho alors que pour moi je la perçois comme une jeune femme un peu perdue qui trouve dans sa sexualité un moyen d'échapper à ses émotions et ses questions.
La romance, un peu prévisible, arrive tardivement et c'est un peu dommage.
 
Néanmoins, l'histoire raconté sous la forme de journal tenu par Phoebe est assez drôle et m'a fait sourire plus d'une fois. Si l'on sait prendre cela au second degré, on passe un bon moment de lecture divertissant. J'ai trouvé ça franchement pas mal. Le livre aurait gagné je pense en réduisant le nombre de défis et en développant la fin mais je ne regrette pas du tout ma lecture que j'ai trouvé drôle.
A lire sans attentes particulières et dans l'idée d'une lecture divertissante...
 
Extraits:
1)
J'ai toujours considéré que l'autre était prioritaire. Peut-être qu'il est temps que je commence à m'occuper de moi. Si je me concentre exclusivement sur mon désir, il y a une chance pour que j'oublie l'autre peau de zob. Et pour ça, il va falloir que je réussisse à dépasser mes complexes. La vieille Phoebe, celle qui est amoureuse d'Alex, n'est qu'une pauvre fille timide et coincée du cul. Si je réussis à me débarrasser d'elle, je n'aurai plus besoin de lui. C'est ça! J'ai trouvé ce que j'allais changer, ce que je vais faire différemment cette année, ma seule et unique résolution: je vais pimenter ma vie sexuelle.
 
2)
-Tu as raison, Phoebe, j'apprécie les tailles mannequin, et j'assume totalement. Mais tu as un corps merveilleux. Et ton cul et tes seins sont divins. A ton avis, pourquoi je couche avec toi?
-Parce que je t'ai demandé?
-Pas du tout. Parce que baiser avec toi, c'est le top, putain. Et tu sais quoi? Entre un ventre buen en chair et des côtes saillantes, y a pas photo. Si tu ne te sens pas bien dans ta peau, j'y peux rien. Mais si t'assumes, alors fais-toi plaisir avec ton pain. ça m'est complètement égal.
En retournant au boulot, je me suis rendu compte qu'il avait raison, encore une fois, et ça m'énervait un peu. C'est mon problème, c'est clair. Pas le sien. Les mecs n'en ont rien à foutre de prendre du bide, ils en sont même assez fiers. Alors, que pour une femme, c'est un signe d'échec, une difformité. Tout ça est ridicule. Et je suis ridicule. La Terre ne va pas s'arrêter de tourner à cause de quelques kilos superflus. J'emmerde les régimes!
 
         

Aucun commentaire: