mardi 19 décembre 2017

Jingle Bells ou pas de Sophie Sagnot

Image de l'auteur
Avis:
Avant toute chose, je tiens à remercier Sophie Sagnot pour sa confiance et son SP.
Quand j'ai vu cette couverture, j'ai eu très envie de découvrir ce qui se cachait dans cette histoire.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçue.

Bienvenue chez les Guth! Une famille nombreuse atypique où les parents où tous affublé leur enfants de prénoms pour le moins original: Popi, l'aîné, Pomme, Goliath, les jumeaux Zébulon et Fabrice et la rêveuse Edelweiss.

Ils ont tous leur personnalité, leur mimiques, leur défaut, leur complexe et leur histoire.

A travers ses nombreux personnages, Sophia Sagnot aborde beaucoup de sujets de société tel que le divorce, les différences de classes sociales, de générations, l'homosexualité la quête de soi, l'adolescence, la jalousie, la liberté, les phobies et bien sûr les rôles parfois lourd des aînés, le rôle de chouchou du dernier etc...

Les personnages, malgré leurs prénoms originaux sont universels et il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre, ou une situation. Qui n'a pas vécu une dispute familiale ne serait-ce qu'entre frères et sœurs?!

En bref, j'ai passé un super moment de lecture car à la plume fluide de l'auteure. J'ai dévoré ce livre d'une traite. L'humour très présent dans cette histoire vient atténuer les sentiments de nostalgie et de colère qui accompagnent nos personnages devant la rancœur familiale. J'ai adoré cette famille atypique!
Une histoire de Noël parfaite pour la saison qui m'a apporté tout ce dont j'avais besoin en cette période.

Une belle découverte pour l'auteur que je relirais avec plaisir.

#Céline

Aucun commentaire: