vendredi 22 août 2014

DELIRIUM tome 3 DE LAUREN OLIVER

Couverture de Delirium, Tome 3

Description :
Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.
Mais il a changé.
Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même.
Hana non plus. Hana qui a été opéré.
Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.
Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer?


Avis:

Nous retrouvons Lena, Julian et . . .  Alex. Alex qui n'est pas mort. Alex qui a souffert, a connu la prison, s'en ai échappé et semble  . . . transformé !

Alors que Lena pensait retrouver le bonheur avec Julian qu'elle a fait fuir de la civilisation pour rejoindre avec elle la nature. La voici de nouveau malheureuse et pleine de doutes. Comment se comporter avec Alex, que faire, qui choisir?

Alex va trancher pour elle, en se comportant comme un étranger, puis lui avouer qu'il ne l'aime pas. Devant son comportement odieux, elle va donc se tourner et rester proche de Julian.

Côté révolution, le groupe et elle vont aller de découvertes en découvertes mais aussi d'assaut en combats toujours plus motivés dans leur tâches malgré les difficultés grandissantes et dangereuses.

Dans ce dernier tome, nous alternons également entre le point de vue de Lena et celui de Hana, fraîchement opérée et qui se retrouve fiancé au futur maire : un homme sans cœur, froid et brutal.

J'ai adoré découvrir le point de vue de Hana, qui nous donne un nouvel aperçu de cette civilisation et leur conséquence. Finalement chaque tome aborde un aspect de cette vie, de l'histoire. Dans le premier c'est plutôt la loi, la ville, les règles. Dans le deuxième tome les interdits, la nature, les combattants. Enfin dans le dernier la vision des "guéris", ceux qui ont subi le protocole et sont censés ne plus ressentir les émotions. On voit comment ils réagissent après leur opération.

Reste le final, ce tome aborde la révolution, les conséquences, les tactiques, les combats, les pertes mais aussi les retrouvailles plus ou moins heureuses.
Entre Lena et Alex, mais aussi avec sa mère. On en apprend beaucoup sur le passé. On alterne avec combats, énergie, suspens et émotions. La colère d'Alex et de Lena, leur incertitudes mais aussi la douleur de la perte de personnages auquel on s'attache.

J'ai bien aimé ce dernier tome qui répond à beaucoup de nos interrogations. Mais dommage on ne répond à celle que beaucoup se poseront : Qui Lena choisira-t-elle? Et je dirais que c'est vraiment le bémol du livre car on attend tout du long de le savoir.
Et même si la fin nous émeut beaucoup, elle ne m'a pas apporté cette réponse.

Une bonne dystopie tout de même ! !

Extraits:
1)
-Stop.
Il m'attrape par les épaule. Son visage, à quelques centimètres du mien, est méconnaissable : un masque difforme et répugnant.
-ça suffit, maintenant. Assez, c'est fini, d'accord?
Tout est fini maintenant . . .
-Alex s'il te plaît . . .
-Stop !
Sa voix claque avec autant de violence qu'une gifle. Il me relâche et je titube.
-Alex est mort, tu m'entends? Tout ça . . . nos sentiments, ce qu'ils signifiaient . . . c'est derrière nous, d'accord ? Enterré, Désintégré.
-Alex !
Il s'est déjà détourné et fait volte-face. Le clair de lune jette un éclairage cru et violent sur lui, le rendant semblable au sujet en deux dimensions d'une photo, écrasé par un flash surpuissant.
-Je ne t'aime pas Lena. Tu comprends ? Je ne t'ai jamais aimée.

2)
 Faites tomber les murs.
C'est la seule chose qui importe en fin de compte.
Personne ne sait ce qui arrivera une fois qu'ils seront abattus : on ne voit pas ce qu'il y a derrière, on ignore si on trouvera la liberté ou le malheurs, le bonheur ou le chaos. Le paradis ou l'enfer.
Faites tomber les murs.
Sinon, vous mènerez une vie étriquée, une vie de peur, vous vous barricaderez contre l'inconnu, vous réciterez des prières contre les ténèbres, vous laisserez parle la crainte et l'étroitesse d'esprit.
Vous pourriez, bien sûr, ne jamais connaître l'enfer.
Mais, dans ce cas, vous vous condamneriez ainsi à ne jamais connaître le paradis. Vous ne feriez jamais l'expérience du vide et de l'envol.
Vous tous, où que vous soyez : vos grandes villes enrobées de barbelés ou dans vos petits trous paumés.
Trouvez-les, ces obstacles, ces liens qui vous étouffent, ces cailloux qui pèsent lourd dans votre ventre. Et libérez-vous, libérez-vous, libérez-vous...
Je vous propose un marché : je m'engage à le faire, jour après jour, si vous aussi.
Faites tomber les murs



A découvrir Chronique du tome 1 et du tome 2

Aucun commentaire: