Résumé : Vous avez aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, adoré Bridget Jones ? Vous allez dévorer Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.
Mon avis :
Ottila, jeune trentenaire, se bat contre son addiction à l'alcool. Elle n'a pas une vie simple entre son père décédé, sa sœur malade et internée dans un hôpital psychiatrique, sa mère dépassée par les évènements... Mais elle essaye de faire face à sa manière;
Elle se décide alors à créer son propre journal du bonheur...
Je dois vous avouer que c'est la première fois que je ne peux terminer un livre...
Je me suis senti perdue dans ce style d'écriture. Pour moi c'est brouillon, bordélique mais en même temps cela correspond au personnage... ça part dans tous les sens. Je n'arrivais plus à comprendre où j'en étais !
Je m'excuse auprès de l'auteur. Je n'ai pas réussie à entrer dans l'histoire d'Otilla, qui pourtant est un sacré personnage. Elle est courageuse et déterminée. Certains passages, du peu que j'ai lu, m'ont tout de même touché.
Peut-être qu'à vous il vous plaira... Le titre était pourtant accrocheur...
#Valérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire