mardi 23 juillet 2019

LE CHOIX D'UNE VIE de Nessa


Résumé :
18 juin 2012, la vie de Sylvain a été bouleversée de manière inattendue. Quatre ans plus tard un accident va de nouveau tout changer. Et si la vie pouvait lui offrir une seconde chance ? A lui de faire les bons choix.

Mon avis :
Avant de vous livrer mon avis sur ce roman, j’aimerais commencer par la couverture du livre que je trouve magnifique. J’adore cette couverture car c’est exactement le reflet de ce livre : puissant, sobre, intriguant et triste.

Sylvain âgé de 36 ans avait tout pour être heureux jusqu'à ce jour…cet accident qui va complètement le détruire et l’anéantir. Et puis, il y aura cet autre accident qui pourra également chambouler sa vie s’il le décide.
Sylvain est un homme tellement courageux et bon. Il réalise bien trop tard certaines erreurs du passé, mais que l’on commet tous finalement. Dans notre quotidien nous perdons la notion de ce temps qui passe et qui ne repassera plus…et nous oublions les choses essentielles de la vie. 

Ce personnage m’a touché, émue. J’ai eu envie de le prendre d’en mes bras plusieurs fois. D’ailleurs, je tiens a souligné que ce livre est raconté tout du long par le personnage principal donc Sylvain, je me rends compte que c’est rare, souvent on a la version féminine voir les deux, mais là je dois dire que j’ai été agréablement surprise de voir que ça m’a beaucoup touché dans ce sens.

Cécile quant à elle, est veuve et mère d’un petit garçon. Elle doit faire le deuil de son mari et élever seule son fils. Enfin quand je dis seule, pas tout à fait, elle peut et pourra toujours compter sur sa mère. Mais une mère, peut-elle combler le manque d’un mari, d’un père ?
Vous l’aurez compris, un jour leur chemin va se croiser. 

Mais comment pourront-ils se reconstruire ensemble ? Comment Sylvain va-t-il réagir et quel choix fera-t-il ?

Ce livre est court, mais sans relâche, l’émotion est là. Ce roman m’a prise aux tripes du début à la fin alors pas besoin d’un gros pavé pour nous marquer…la preuve ce livre m’a réellement chamboulée et tourmentée. 

J’ai trouvé l’histoire dure et je l’ai lu avec la gorge nouée et constamment les larmes aux yeux. A chaque page de lu, je me disais que la réalité est telle qu’on peut tout perdre en une fraction de seconde. Effectivement, on en a tous conscience mais que faisons-nous pour changer ça ? Profitons-nous réellement de l’instant présent ? Savons-nous reconnaître le bonheur qui se présente à nous tout simplement ?

Maintenant je dois dire que la fin m’a littéralement surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Et pour être honnête cette fin m’a mise dans tous mes états, me demandant POURQUOI ? Alors là, je comprends mieux le choix du titre, il prend toute son ampleur à la fin ! Finalement, avec le recul, je me dis et pourquoi pas…

Et pourquoi pas un second tome aussi ?

Après plusieurs heures de réflexions même plusieurs jours… quand un livre vous transporte, vous fait palpiter, pleurer, espérer, vous remets en question et vous donne à réfléchir, alors malgré tout, malgré cette fin…
C’est un coup de cœur. Bravo à l’autrice.

#Lolita

Aucun commentaire: