jeudi 23 avril 2015

L'HERITIERE de MELINDA SALISBURY

Venez, approchez, entrez dans l'univers captivant et majestueux de cette nouvelle dystopie que je vous présente aujourd'hui.
Couverture de L'héritière
Edition Gallimard Jeunesse
327 pages
16,90€
Description:
Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher: elle est l'arme parfaite! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...

Avis:
J'ai découvert ce livre grâce à Booknode qui me la conseillé directement. Attirée déjà par cette sublime couverture, j'ai décidé de succomber à cette découverte, car j'aime prendre des risques.

Eh bien je ne regrette pas le moins du monde d'avoir répondu présent à l'appel de Booknode car j'ai été plus qu'agréablement surprise. Ce premier tome est pour moi une vraie pépite.

Revenons à l'histoire:
Dans le pays de Twylla, on bénit les dieux et leurs croyances régissent la vie du royaume de Lormere.
C'est ainis que Twylla a été "arraché" il y a quelques années à sa famille et à son avenir pour une nouvelle destinée: celle de Daunen incarnée. Elle est censée remplacée la défunte princesse(fille de la reine) en épousant le prince. Elle est dotée de pouvoir maléfique qui exclue tout contact avec les gens mais elle représente tout de même l'espoir pour le peuple. L'espoir de faire perdurer les traditions et la lignée royale.
Malheureusement pour Twylla, sa destinée lui impose des pratiques meurtrières qu'elle déteste et l'esseule au quotidien. Elle doit de plus subir la puissance et la pression d'une reine tyrannique qui sait jouer de ses sentiments de culpabilité pour sa jeune sœur.
Alors que son promis fait enfin son retour au palais après deux ans de voyage et se rapproche d'elle, Twylla va de son côté éprouver des sentiments de plus en plus forts pour son garde, Lief, issu d'un royaume voisin et ennemi du palais. Celui-ci va lui tout faire pour améliorer son quotidien, lui enseigner beaucoup de choses et la rendre heureuse.

Et si la vie n'était pas celle qu'elle devait être? Et si tout n'était que manipulation et tromperie? Qui croire? Qui choisir?

Pourquoi j'ai littéralement adoré ce premier tome?

Si à la description j'ai eu un peu peur d'y retrouver un mélange de "Insaisissable" de Tahere Mafi et "La Sélection", les ressemblances n'y sont finalement que dans le thème fantasy et l'univers royal.
La plume de Melinda Salisbury est magique. Elle nous plonge corps et âme dans son univers.
Car l'auteur nous décrit avec justesse son univers. Les dieux, les légendes, les coutumes, les lieux, l'histoire du royaume, les personnages, tout est narré et décrit de manière suffisante pour être crédible et pas trop pour vous noyer sous un descriptif ennuyeux. J'ai été captivé par cet univers.

A chaque fois que je me suis posée des questions sur telles ou telles légendes ou pourquoi ou comment Twyla avait-t-elle hérité de ce don qui lui permet de tuer par le simple toucher; j'ai obtenu dans ce premier tome tous les réponses.

Les personnages sont fascinants. Vous détestez cette reine manipulatrice. Vous vous attachez pour Twyla et Lief et vous vibrez devant les risques qu'ils prennent. Mais pour ma part, je n'ai pas fermé ma porte au prince dès le départ, il n'est pas un personnage rebutant. Il est même plutôt touchant et vous avez donc un triangle amoureux comme il se doit qui n'a pas fini de nous faire vibrez et nous partagez.

Je termine ma lecture avec des révélations plus qu'il n'en fallait. Je suis conquise devant cette nouvelle trilogie et attend déjà avec impatience le prochain tome que l'auteur écrit actuellement.
Un vrai coup de cœur que je vous recommande et pourtant je ne suis à la base pas vraiment fan de fantasy.

Extraits:
1)
J'en reste bouche bée : je suis stupéfaite de le voir là, et si grand ! Il ressemble à un vrai prince, ce n'est plus le garçon dégingandé à l'air maussade que je voyais parfois de loin en allant au temple. Il a les épaules larges et ses boucles brunes effleurent sa tunique lorsqu'il incline la tête en direction de sa mère. Je réalise avec stupeur qu'il est vraiment beau. Mon fiancé est beau, malgré une certaine cruauté dans les traits, qui lui vient de sa mère. Il a les mêmes yeux marron attentifs.

2)
- Vous n'êtes pas comme eux.
- Je suis leur bourreau, Lief.
- Ils vous y contraignent.
- Cela n'y change rien ...
- Pour moi, si, proteste-t-il d'une voix douce. Plus que vous ne l'imaginez

3)
C'est lui qui bouge le premier. Il m'attire à lui et m'embrasse, m'embrasse fougueusement, et je me laisse aller dans ses bras.

Aucun commentaire: