Description:
Je m’appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances – et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… Seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes.
Avis:
Quand je suis tombée sur ce livre dans mon super marché du coin, j'ai su qu'il était fait pour moi!
Ce titre excellent, cette photo aguicheuse et ce résumé drôlissime, bref je ne pouvais que craquer.
Pourtant je l'ai mis de côté quelques jours. Et puis après quelques jours moroses et intenses au boulot où le stress me rendait folle j'ai senti le besoin de lâcher prise et me détendre.
Bingo, j'ai touché le gros lot avec les aventures ou bien les mésaventures amoureuses de Marion.
Marion est une jeune trentenaire dynamique en quête de l'amour, le vrai avec un grand A.
Alors elle a décidé de donner un coup de pied au destin et multiplie les occasions de rencontres. Elle teste toute les possibilités de trouver son âme sœur: des rencontres arrangées par ses copines, au speed dating, en passant par le site de rencontre au chamboulement des rencontres hasardeuses. Le tout narré avec soin et détails controversés : un régal humoristique.
Marion est une jeune femme qui adore la vie, ses copines( filles et ses copains gays), l'alcool et... le sexe!
On peut dire aussi qu'elle est adepte du franc parler et ne mâche pas ses mots. Ce qui va parfois lui jouer des tours. Eh oui une fois que les mots sont dit, difficiles de les retirer.
Son histoire c'est aussi celles de ses meilleures amies: Babeth la célibataire heureuse de l'être qui collectionne les conquêtes et les positions du kamasutra. Léa, heureuse en couple depuis quelques années sur le point de connaître l'étape de l'engagement et ses désagrément; Sophie, en couple également et accessoirement la sportive et écolo du groupe; et Tim et Loïc deux amis gays, les pros de la fête!
Mélangez le tout et vous avez un condensé de la société. Entre les anecdotes sur l'amour, les relations de couple vous avez également l'amitié, la nécessité et la galère de tout partager. Quand vous n'avez pas les mêmes idéaux (entre les parisiens pures souches et ceux qui aiment la campagne; ceux qui aiment le sport et d'autres non), quand vous n'êtes pas rendu au même stade dans votre vie (entre les célibataires, les mariées et maman...) et qu'il faut malgré tout, tout supporter parce que l'amitié la vraie c'est ça!!
Les relations de couple sont abordés avec justesse et toujours avec tendresse et beaucoup d'humour. Des débuts de relation où règne la passion, à la routine, en passant par la jalousie, les doutes et les mimiques de l'autre qu'il faut cacher ou accepter. C'est à travers l'histoire de Marion et sa rencontre avec peut-être l'homme de sa vie que beaucoup de sujets personnels sont traités avec finesse et ne pourront que vous parler.
Les relations de couple sont abordés avec justesse et toujours avec tendresse et beaucoup d'humour. Des débuts de relation où règne la passion, à la routine, en passant par la jalousie, les doutes et les mimiques de l'autre qu'il faut cacher ou accepter. C'est à travers l'histoire de Marion et sa rencontre avec peut-être l'homme de sa vie que beaucoup de sujets personnels sont traités avec finesse et ne pourront que vous parler.
Il y a tellement de passages qui sont vrais et qui vous parlent que forcément s'en est drôle. C'est vrai que quand on est maman on ne se gêne pas pour raconter entre copines nos accouchements et nos galères de grossesses sans vraiment penser aux femmes célibataires. J'ai énormément ris à ce passage.
Et puis il y a toute les mésaventures de Marion. Une vraie Bridget Jones. Je n'ai pas eu du tout le sentiment d'une exagération dans la narration. J'ai trouvé l'histoire simple, naturelle et franchement réaliste. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails je préfère vous laisser le soin de les découvrir par vous même sinon franchement ce ne serait plus drôle :-)
J'ai adoré le style de l'auteur très franc, direct, nous adressant parfois de profondes réflexions. Je me suis d'ailleurs demandée s'il n'était pas un brin auto biographique...
En résumé, vous avez une comédie fraîche, dynamique, qui ne s'arrête jamais avec une Marion délurée et des personnages authentiques mais vrais qui nous ressemblent et nous parlent. Vous avez droits à des passages hilarants et des rappels à des phrases cultes.
Un livre qui plaira autant aux célibataires qu'aux amoureux car toutes les situations sont abordés.
Et pour les célibataires il est une note positive qui dit que tout est possible...
En bref, je remercie l'auteur pour cette petite perle qui m'a permis de m'échapper du stress du travail et de m'enfermer dans une bulle d'humour et de joie de vivre. Je n'ai qu'un reproche : trop court! Je l'ai tellement dévoré que j'en aurai voulu encore bien plus pour pouvoir continuer à profiter et rire des mésaventures de Marion grâce au style fluide, frais et franc de celle-ci.
Je ne peux que vous inviter à plonger vous aussi dans ce livre qui est un vrai coup de cœur pour moi.
A DEVORER SANS MODERATION!!
Extrait:
1)
Le sujet était aux petits maux de la grossesse. Petits? Vraiment? Des hémorroïdes aux gencives qui saignent, les filles enchaînaient les détails ragoûtants avec la même passion qu'elles mettaient autrefois à parler de mecs. Le pire c'est quand elles ont embrayé sur l'accouchement. Où passe la pudeur quand on est enceinte? On décoche l'option? J'ai cru qu'on avait touché le fond quand une blonde a prononcé dans la même phrase les mots "glaires", "hémorragie" et "excréments", mais le moment des jeux a révélé un double fond. Je regardais ma Nadia morte de rire alors qu'elle se débattait avec une couche pleine de Nutella et là, contre toute attente, j'ai été émue aux larmes. Elle que j'avais si souvent vue galérer avec les mecs, elle semblait enfin heureuse. Elle était constipée depuis huit mois, elle devait avoir des chichis à la place des artères, sa vessie avait une autonomie de vieux Nokia et elle s'apprêtait à accoucher dans d'affreuses souffrances, pourtant elle n'avait jamais été aussi épanouie.
Le bonheur 1-Marion 0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire