jeudi 19 février 2015

ELLE&LUI de MARC LEVY

A découvrir le dernier Marc Levy: une petite pépite de comédie!
Couverture : Elle & Lui

Description:
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

Avis:
Eh bien voilà j'ai succombé au dernier Marc Levy! Qui plus est, il est le premier que je lis de cet auteur.
Oui ok, je vous venir. Quoi, mais elle n'a jamais lu de Marc Levy, la honte!! Bon ok, j'avoue tout mais je vous explique pourquoi, me jetez pas des pierres ça va!!
De grands auteurs comme lui, dont on entend beaucoup parlé, ne m'ont jamais attiré, enfin pas plus que ça! Il y a tellement de choix de livres que déjà, je ne savais pas lequel lire et puis on en dit tellement de bien que j'avais peur d'être déçue.
 
Finalement, la sortie de ce roman m'a attiré et j'ai décidé de me lancer, notamment grâce à ma collègue Mélanie qui m'a dit, vas-y, il va te plaire! Eh bien je la remercie car effectivement j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'a pas fait long feu!!
 
Parlons de l'histoire:
Mia est une actrice anglaise célèbre, un peu lassée par son métier, mais surtout malheureuse dans son couple suite aux nombreuses infidélités de son mari, acteur lui aussi et avec qui elle partage la vedette d'un  film.
En attendant la promo de ce film qui aura lieu dans un mois, elle décide de tout plaquer et de se rendre à Paris chez l'une de ses meilleures amies, Daisy, qui tient un resto provençale sur Montmartre. Là bas, elle va changer de vie, changer de tête et ... respirer.
Sur un coup de tête, elle décide de s'inscrire sur le site de rencontre de Daisy, sous un faux profil.
 
De son côté, Paul Barton est un écrivain américain qui a quitté son Amérique après son premier succès pour échapper à l'ampleur de sa nouvelle célébrité il y a 7 ans. Il faut dire qu'à l'époque il était un simple architecte et n'avait pas du tout prévu de publier son premier livre. Mais c'était sans compter sur l'intervention de sa meilleure amie Lauren qui l'a fait pour lui.  Depuis, il écrit des romans qui se vendent essentiellement en Corée, et vit une aventure bi annuelle avec sa traductrice coréenne pleine d'attentes et d'espoir.
Le reste du temps, il est seul, le nez dans ses personnages.
Alors que ses meilleurs amis Arthur et Lauren, de passage à Paris, vont tenter de lui ouvrir les yeux sur son quotidien et sa solitude, pour le faire rentrer à San Francisco, Paul reste camper sur ses positions!
Mais ses deux amis n'ont pas dit leur dernier mot et l'inscrive sans lui dire sur un site de rencontre.
 
C'est ainsi que Mia et Paul se rencontrent.
Alors que Mia sait que Paul est écrivain, il croit qu'elle est chef de son petit resto parisien.
Entre quiproquos, mensonges et réalités, ils l'ont décidé: ils seront amis! Tout ça, ça ne compte pas!
 
D'après les forums, on retrouve les personnages du livre très connu mais je n'ai pas lu "Et si c'était vrai" eh bien, rassurez-vous, cette lecture ne manque pas, vous comprenez très bien l'histoire!!
 
Si le début est un peu long. Il est beaucoup décrit chacune des situations de chacun des personnages : Mia et Paul; une fois que la rencontre est lancée, vous ne pouvez plus vous arrêtez!
Vous attendez avec impatience chaque nouvelle rencontre entre eux et attendez la suite.
 
Leurs moments entre eux sont parfois très drôles avec des échanges qui s'enchaînent et vous font sourire plus d'une fois.
Les personnages de Mia et Paul sont attachants, ils ne sont pas superficiels. Vous aimez voir Mia profitez de son anonymat et jouer ses rôles à la perfection tout comme vous appréciez les maladresses de Paul.
L'auteur exprime chacun de leur pensées entre leur propres échanges et j'ai trouvé cela super!
 
Le style est fluide, simple, sans descriptions superflues et addictif. Tout du long vous êtes pris dans ce jeu d'amitié en vous demandant si oui ou non ils vont se laisser tenter par le plus.
 
En bref, une très bonne comédie romantique qui m'a beaucoup plu et que me donne envie d'en découvrir plus sur le talent de Marc Levy.
 
Extrait:
-On en parle ou on se fait la gueule pendant onze heures? lâcha Mia.
-Pour l'instant, on se tait et on meurt. Un suppositoire de trois cents tonnes va essayer de quitter le plancher des vaches, et quoi qu'on en dise, c'est contre nature. Alors jusqu'à ce qu'il soir en haut, on respire, on se calme, et on ne fait rien d'autre.
-D'accord, répondit Mia.
-Le billet en première, ça vous a coûté combien?
-Je croyais qu'on se taisait?
-Vous n'auriez pas un anesthésiant sur vous?
-Non.
-Un Valium?
-Non plus.
-Une batte de baseball, alors? Si vous pouviez avoir l'obligeance de m'assommer et de ne me ranimer qu'une fois arrivés.
-Calmez-vous, tout va bien se passer.
-Vous êtes pilote?
-Donnez-moi votre main.
-Je ne préfère pas, elle est moite.
Mia posa la sienne sur le poignet de Paul.
-Qu'est-ce que vous aviez préparé à dîner?
-Vous pouvez toujours courir pour le savoir!
Vous ne me demandez pas pourquoi je ne suis pas venue?
-Non. C'est normal ce bruit?
-Ce sont les réacteurs.
-Et c'est normal
qu'ils fassent autant de bruit?
-Si vous voulez qu'on décolle, oui?
-Alors, est-ce qu'ils font assez de bruit?
-Ils font exactement le bruit qu'il faut.
-Le boum-boum que j'entends, c'est quoi.
-Votre cœur."

Aucun commentaire: