Attention aujourd’hui je vous parle d’une lecture coup de cœur !
Résumé:
Je m'appelle Mégane Crawfords, en 1991, j'avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n'était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m'approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l'embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force...
Avis :
Il y a des ces livres qui vous marque et vous laisse des traces une fois la dernière page fermée.
« Au péril de te perdre » en est de ceux-ci.
Megan est une jeune fille de 16 ans lorsqu’elle rencontre Jessy. En couple avec Chad, un sportif connu du lycée à qui elle a offert ses premiers émois. Elle ne pensait pas pouvoir être attiré par un autre et encore moins par ce nouvel élève au regard si intriguant.
Mais une attraction forte les anime dès les premiers regards, comme si déjà ils se savaient destinés entre eux un grand futur.Pourtant Jessy ne se projette nullement ni dans les relations amoureuses et encore moins dans l’avenir depuis que le VIH s’est déclaré en lui un an plus tôt.
Depuis sa contamination, tout le monde lui a tourné le dos y compris son beau-père. Sa mère n’a eu d’autre contrainte que de l’éloigner de cet environnement hostile et c’est ainsi qu’il tente ici, dans ce nouveau lycée de continuer à vivre malgré tout et surmonter cette terrible tragédie.
-Et si Megan était son étoile ?
-Et si leur rencontre était un fait du destin pour lui montrer une nouvelle voie, lui redonner le goût de vivre et… l’espoir ?
-Comment et peut-on aimer malgré la maladie ?
-Comment vivre pleinement une relation amoureuse auprès d’un homme différent ? Comment combattre les préjugés ?
-Comment combattre le VIH ?
Le livre est scindé en deux parties :
-La PREMIERE nous expose la rencontre entre Jessy et Megan. Comment ils s’attirent mais qu’ils la repousse et pourquoi. La révélation de sa maladie (poignante) et bien sûr le combat face aux préjugés sur le VIH.
Se faire accepter malgré soi, malgré ce virus qui court dans son corps mais qui qui ne définit pas ce qu’il est ?
Pour Jessy et Megan faire accepter leur relation, leur amour et la certitude qu’ils sont faits pour être ensemble malgré leur jeune âge, malgré les risques liés à la maladie, malgré le VIH qui plane sur Jessy l’ombre de la mort et avec lui la douleur à venir, est un véritable combat qui vous prend aux tripes et vous émeut.
Malgré leur jeune âge, ils sont tous deux force de courage et détermination face aux adultes qui tentent de les raisonner et l’entourage malveillant face au VIH.
La DEUXIEME partie nous raconte leur vie des années plus tard.
Et si celle-ci connait quelques longueurs, nous apercevons davantage le combat face à la maladie. Jessy est plus exposé, plus touché…
Celle-ci nous présente beaucoup d’éléments sur la maladie, ses progrès, ses conséquences et nous permet de comprendre que la vie peut continuer malgré tout et se construire presque comme une vie « normale ».
Si l’histoire se passe sur plus de 20 ans, elle est réellement prenante et bien qu’évidement j’ai mis plusieurs jours à engloutir ces 697 pages, je dois dire que j’ai pris grand plaisir à m’y replonger chaque soir.
Si bien sûr la maladie a toute sa place dans ce roman et nous touche énormément, nous émeut, mais aussi nous informe. J’ai beaucoup apprécié les liens familiaux très soudés entre Megan et son frère Nick ou entre Jessy et sa mère, à ses côtés depuis le début et à chaque épreuve.
Quand à nos héros je les ai porté haut dans mon cœur. Mégan est force de courage et détermination pour imposer son amour pour Jessy mais aussi ses idées et le non rejet de sa maladie face à la société et ses parents.
Elle est son pilier, elle est celle qui lui permet de se battre au quotidien et d’avoir l’envie de continuer à se battre contre sa maladie. Elle lui évite de baisser les bras.
J’ai été très touché par Jessy qui a lutté pour celle qu’il aime et lui a offert tous les rêves qu’elle souhaitait. Qui n’a jamais baissé les bras et ai l’homme qu’elle mérite d’avoir.
C’est un couple solide unis, une histoire magnifique, courageuse, poignante, parlante, surprenante et instructive. Nul doute que nous ne pouvez ressortir indemne de cette lecture.
Elle est pour moi un véritable coup de cœur et je remercie l’auteur pour cette romance qui je l’espère ouvrira les yeux à beaucoup.
A lire absolument !!
Céline
Ma note 5/5 coup de coeur
Extrait:
- Toi et tes étoiles... Pourquoi les aimes-tu autant ?
- Je ne sais pas trop. Peut-être parce que je leur ressemble. Elles ont une vie éphémère, pourtant elles brillent longtemps, même après leur mort. Moi aussi, je voudrais guider longuement le chemin de ceux que j'aime.
2 commentaires:
Oh là là ^^ Il me tente beaucoup ♥
Franchement je te le recommande ;-) Très touchant!!
Enregistrer un commentaire