jeudi 28 février 2019

AVEC TOI M'ENVOLER



résumé:
Elle est son ancre, il est son ciel
Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?
Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt…

Avis:
Fleur Hana, vous le savez sans doute maintenant est une de mes auteures chouchous. On pourrait croire dès lors que je suis habituée à ses romances. Eh bien elle réussit une nouvelle fois à me surprendre par cette romance qui traite d'un sujet difficile : le handicap et la reconstruction de soi.

Dans cette histoire, vous faites la connaissance d'Adeline. Jeune femme révoltée par sa situation de handicap dès suite d'un accident de la route. Elle n'accepte pas son nouvel état physique. Elle n'est que regrets et colère. Colère de ce qu'elle ne peut désormais plus faire. Elle se dévalorise et répercute son désarroi sur ses proches qui ne savent plus quoi faire pour l'aider.

Matt a été embauché pour la séduire, lui redonner confiance en elle, lui redonner la joie de vivre. Il n'avait pas prévu d'être séduit à son tour par son humour, son intelligence et ses reparties. Qu'importe les difficultés dûes à son quotidien. Matt voit au delà de son handicap. Adeline pourrait bien malgré elle être le coup de pied aux fesses dont il avait besoin pour changer sa vie.

Mais si cette charge était trop difficile à gérer pour elle?
Et si Adeline n'était pas encore prête à s'accepter elle même?
L'amour peut-il vous sauver de vous même?

Je dois dire que cette romance est un condensé d'émotions et de réflexions. Il serait tellement facile de ne pas apprécier Adeline si on s'arrêtait à ses mots et ses comportements durs. Mais il faut creuser, aller frotter derrière les apparences pour comprendre les difficultés de sa situation. Comment le viverions nous à sa place? J'ai trouvé que l'auteure abordait le sujet du handicap avec justesse en nous mettant face à la réalité des choses, du quotidien. Pas de fioritures ni de concession, tout est abordé dans cette cruelle réalité, ce qui fait la force du roman.

Dès lors impossible de ne pas s'émouvoir pour l'un et pour l'autre. Pour Adeline qui doit réapprendre à s'aimer, se pardonner et se donner des buts pour… vivre et s'autoriser à aimer et être aimer en retour. Tout autant que Matt un homme fort, touchant, persévérant, romantique mais aussi protecteur. J'ai apprécié que l'auteur sache lui dire stop et qu'il aie lui aussi ses propres combats à mener.

En bref, une jolie romance touchante, qui traite de sujets difficiles mais le fait avec justesse et sensibilité. J'ai été émue par Adeline, Matt et les autres personnages qui se sont battus pour la rédemption et la reconstruction de soi d'une jeune femme marquée par la vie. Bravo pour cette romance qui m'a totalement conquise.

Ma note 5/5

#Céline

Aucun commentaire: