Avis:
Mia Sheridan vous connaissez? L'auteure de "Archer's voice", "Leo's chance", "la promesse" et bien d'autres… Elle a une plume incroyable qui ne me déçoit jamais. Alors à chaque sortie de nouveau roman (en VF me concernant et à mon grand désespoir) , je me jette dessus.
Cette fois l'auteure nous plonge dans une romance et l'univers atypiques des communautés religieuses. Calder a grandi à Accadie, une communauté où leurs habitants y résident en totale autonomie, loin de la vie agitée de la société. Ils y vivent en paix et harmonie où chacun à son rôle à jouer, pour être heureux et satisfaire la volonté des Dieux. Menés par un leader charismatique, Hector, qui leur prêche la bonne parole, ils sont tout à chacun épanouis dans le vie simple et ne se pose aucune question sur leur mode de vie.
Calder est heureux de sa vie à Accadie et s'il aspire à une position plus importante au sein de la communauté, il n'avait jamais remis en questions ses croyances et la vie dictée par "le livre des saints".
Mais un jour, l'arrivée d'Eden, une douce et jolie blonde aux yeux bleus dont elle serait la clé de leur destin, va bouleverser ses convictions. Ils ne sont pourtant que des enfants, mais un incroyable lien va se tisser entre eux. Une amitié par delà les frontières de l'interdit, au dessus de tout, des peurs, du danger et de l'inconnu. Car Eden lui est tout simplement inaccessible. Elle aussi a son rôle à jouer dans cette vie, et Hector et les membres de la communauté compte bien respecter le processus.
Pourtant ni lui ni elle ne veulent mettre un terme à cette connexion qui les anime.
Les années passent, le lien grandit, les doutes s'installent, la peur devient plus grande.
Sont-ils vraiment fait pour vivre à Accadie?
Hector a-t-il raison?
Seront-ils assez fort pour s'échapper?
Une fois débutée, il est impossible de lâcher le roman. Cette histoire est à la fois terriblement addictive par son déroulé sur plusieurs années, et la personnalité des différents personnages. Poignante par les épreuves que chacun doivent vivre et supporter. Mais également captivante par la richesse des descriptions de la vie de la communauté, bien loin de notre quotidien. J'ai parfois eu l'impression d'être plongé devant un documentaire comme on peut en voir sur ces communautés atypiques outre atlantique et je dois dire que Mia Sheridan réussi l'exploit de nous convaincre parfois du bien être de leurs habitants.
J'ai craqué pour Calder et Eden, deux personnages forts qui sont prêts à supporter beaucoup pour obtenir la liberté. Leur amour est pur et beau. L'exclusion de la société font leur personnalité et ils sont touchants dans les découvertes qu'ils peuvent faire, aussi bien de tous les objets que dans le corps humain et les interactions. C'est une jolie romance qui nous prend aux trippes.
On n'oubliera pas les liens forts de l'amitié mis en avant par différents personnages mais notamment Xander.
Je termine ce nouveau Mia Sheridan, conquise une nouvelle fois par sa plume. J'ai été embarqué dans cette romance, douce, poignante et captivante ou deux adolescents découvrent l'amour et les dures lois de la vie. J'attends la suite avec impatience!
5/5
#Céline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire