lundi 7 juillet 2014

POUR UN AN AVEC TOI de GAYLE FORMAN

Couverture de Pour un an avec toi
Description :
Quand il a ouvert les yeux, Willem ne savait pas où il était dans le monde - Prague ou Dubrovnik ou de retour à Amsterdam. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est une nouvelle fois seul, et qu'il a besoin de trouver une fille qui s'appelle "Loulou". Ils ont partagé un jour magique à Paris, et quelque chose à propos de ce jour - et de cette fille - lui fait se demander s'ils ne sont pas fait pour être ensemble. Il traverse le monde, du Mexique à l'Indes, espérant la retrouver. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable, et Willem commence à se demander si la main du destin est aussi forte qu'il le pensait...

Avis :
Bon je viens de le finir et RRrhh, sacré Gayle Forman, je suis comme une bêta, en plan là en me disant eh non ça peut pas finir comme ça, faut pas nous faire souffrir ainsi !!

Mais bon je veux connaître le suite alors je vais sans doute entamer tout de suite, la suite ET fin, "Pour une nuit avec toi".

Comme tous les Gayle Forman, et surtout parce qu'il donne un jour nouveau à l'histoire de Willem et Loulou (Alysson), j'ai littéralement craqué, adoré et succombé à ce tome ci.

Petit Rappel de l'histoire:
 Dans le premier tome, nous découvrions Alysson et Willem. Le hasard d'une rencontre, une évidence! Elle est en voyage extra scolaire en Europe, lui voyage à travers le monde et joue dans une troupe de théâtre urbain. Ils flirtent à Londre, ça s'arrête là.
Et puis le lendemain dans le train, ils se retrouvent et alors qu'elle n'a pas envie de rentrer, Willem lui propose un truc fou : passer une journée avec lui à Paris. Alors la sage Alysson devient Loulou, une aventurière le temps d'une journée avec un inconnu qui l'attire et fait ressortir chez elle, des choses qu'elle n'a jamais ressenti. Ils passent une journée fabuleuse, une nuit fabuleuse, entre eux tout devient intense, mais voilà le lendemain matin: plus de Willem!
Alysson triste et désespéré rentre chez elle et pendant un an, elle va se morfondre, déprimée puis réagir et partir à sa recherche car elle le sait, elle le sent il est arrivé quelque chose à Willem cette nuit là qui l'a empêché de revenir! Nous suivons pendant un an tous ses sentiments, ses actions, inactions et sa vie sans savoir ce qui se passait du côté de Will.
Bien plus qu'une chasse au trésor, ce premier tome abordait également la recherche de soi, l'évolution de sa personnalité, de ses souhaits.
Il se terminait sur l'aboutissement de son but : retrouver Willem !


Dans ce tome,  nous avons la version de Willem. Nous apprenons ce qui lui est arrivé cette nuit là, pourquoi il n'est pas revenu avec les croissants, pourquoi il a abandonné Loulou.
Mais alors qu'on le pensait volage et finalement pas si intéressé que ça par Loulou, on apprend que c'est tout le contraire.

LUI aussi a tenté de la retrouver, il l'a cherché à travers le monde, les continents et jamais n'a cessé de penser à elle alors qu'il ne connaissait même pas son vrai nom l'ayant surnommé Loulou.

Tout comme Alysson, cette quête a été pour lui également le déclencheur à une vraie prise de conscience sur sa vie, ses blessures, sa relation avec sa maman et sa famille. C'est parfois très émouvant sans tomber dans le dramatique. On découvre la vraie personnalité de Willem, son passé, ses souffrances, ses projets, ses besoins, ses émotions.


La plume de Gayle Forman juste magifique, elle a su une nouvelle fois me transporter, me faire vibrer et me frustrer  aussi MDR.

Comment deux êtres peuvent être au même endroit sans se voir, comment deux personnes savent au fond d'elle que ce n'est pas terminé et qu'il y aura des retrouvailles. . .
Comment continuer à vivre et faire des projets, construire sa vie alors le goût n'y ait pas.

Extrait 
1)
-Et toi, reprend-elle. Tu as le cœur brisé?
Parfois je me suis dit que c'était quelque chose de cet ordre-après tout, jamais jusqu'alors je n'aurai été aussi accro à une fille. Mais c'est drôle parce que depuis cette journée avec Loulou dans Paris, j'ai repris contact avec Broodje et les garçons, j'ai rendu visite à ma mère et lui ai reparlé, je me suis installé avec oncle Daniel. Et je joue la comédie. Enfin, ne la joue pas exactement. Mais je ne la joue pas par accident non plus. Et on peut dire que, en général, je suis mieux. Mieux que je n'ai jamais été depuis la mort de Bram et, par certains côtés, mieux que je ne l'ai jamais été avant ça. Non, Loulou ne m'a pas brisé le cœur. Et j'en viens même à me demander si, d'une façon détournée, elle ne l'a pas réparé


Aucun commentaire: