mercredi 16 avril 2014

AVEC MAMAN de Alban Orsini

« AVEC MAMAN » ou le livre de textos entre une maman et son fils.
J'avais entendu parler de ce livre à la télé et j'ai été tenté, je me suis dit que ça changerais. Eh bien oui c'est assez divertissant et touchant à la fois et ça se lit super vite.
Couverture de Avec maman
Description
Avec Maman est une fiction qui retrace l'histoire de maman et de son fiston que l'on découvre au fil de leur échanges de textos . Ce récit drôle, touchant et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants et du décalage entre les générations.
Au fil des pages on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux et on s'identifie.
Inattendu, hilarant, captivant, mais aussi bouleversant, ce livre est le témoin de son époque...
Aujourd'hui, les histoires s'écrivent aussi en SMS.


Avis :
Quand j'avais vu le reportage à la télé, en bonne consommatrice que je suis, j'ai été séduite et j'ai eu envie de découvrir ce livre. Je trouvais ça surprenant et je me suis dit que ça changerais de mes lectures.

Eh bien, franchement j'ai beaucoup aimé !

Dans un premier temps c'est assez comique. La maman découvre le téléphone et l'apprentissage du langage sms.
Si vous avez des parents qui ont un portable ou un proche d'une autre génération, l'usage des textos n'est pas quelque chose d'inné et ça peut vous rappeler quelqu'un. Franchement c'est assez drôle.


D'un autre côté, on rigole maintenant mais qu'en sera-t-il quand nos enfants seront en âge de l'utilisation des téléphones. Si pour ma part, le langage n'a pas de secret pour moi car c'est de ma génération. Je me dis qu'il se pourrait bien que de nouveaux moyens de communication apparaisse dans les prochaines années et que je devienne alors cette même maman aux yeux de mon fils dans 15-20 ans !

Et puis ils ont des échanges assez rigolos. La maman est seule, elle s'ennuie, est la mère poule pour son fils qui profite de son portable pour ne plus le lâcher tandis que son fils la met en boîte. Et quand celui-ci rencontre quelqu'un et lui présente. Elle va montrer les crocs face à cette femme qui lui « vole son fils ».

Par moment certains échanges sont touchants, émouvants. Et quand la maman tombe malade ça devient un peu triste. J'avoue avoir été vraiment émue les dernières pages.


Extraits :
1er Echanges :
- CijkiopplypM »'po
-Euh. . . Y a encore des progrès à faire . . .
Mais bravo, c'est ton premier SMS, ne te décourage pas


2)
- Tu penses que je devrais me créer une boîte mail ?
- Pour quoi faire ?
- Comme ça on pourrait dialoguer plus longuement que par texto . . .
- Oh tu sais, une boîte mail c'est très complexe au niveau de l'utilisation et avec les virus et tout ça, c'est extrêmement risqué . . .

3)
-Je t'aime Maman
-il est 3h du matin mon Chéri . . .
-Je t'aime quand même ma douce maman.
-Tu as bu ?
-Oui
Mais je suis un Jedi


4)
-Tu dors ?
-BIEN SUR QUE JE DORS il est 4h du mat ! Qu'est- qui peut- bien te pousser à m'envoyer un message à cette heure ?
-Un individu est entré dans la maison, je crois qu'il est venu pour moi
- OH MON DIEU Maman !
-Non je plaisant je voulais juste me venger de tes appels alcoolisés :-)


Dans le même style je vous conseille également "Ne t'inquiètes pas pour moi" de Alice Kuipers (échanges de post it entre une maman et sa fille ado) voir chronique ne t'inquiètes pas pour moi






Aucun commentaire: