mercredi 2 avril 2014

NE T'INQUIETE PAS POUR MOI de ALICE KUIPERS

Il y a des livres qui vous surprennent, qui ne sont pas ceux que vous attendez. Parfois vous êtes déçue MAIS parfois vous êtes BLUFFEE, CONQUISE!

Eh bien « Ne t'inquiète pas pour moi » c'est ça.
Ma meilleure amie, eh oui encore et toujours elle (faut dire qu'elle connaît bien mes goûts merci Mimi) m'a prêté ce livre en me disant que j'adorerais. Gagné Mimi, ça fait longtemps que je n'avais ressentis autant d'émotions en si peu de pages !

Allez Description :
Couverture : Ne t'inquiète pas pour moi "Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, maman.
P-S: n'oublie pas ta clé!"

une correspondance par Post-il interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime. . .
un livre indispensable aux mères comme aux filles.
 
Avis :
Quand j'ai débuté ce livre et après voir vu la couverture, je ne m'attendais pas à ça.
 
Je ne m'attendais pas à vivre, ressentir toutes ces émotions.
 
Le livre débute lentement comme une relation classique( adolescente) mère-fille à travers les post-it laissés sur le frigo ou les petits mots sur la table. Il est facile de se retrouver et se souvenir de sa propre relation mère-fille. Ca a un côté un peu nostalgique et rigolos. Claire la fille rencontre un garçon, elle passe moins de temps à la maison, moins de temps avec sa maman, partage moins. . .
De son côté la maman vit des choses compliquées, doit passer des examens de santé mais ne veut pas inquiéter sa fille qui est dans a fleur de l'âge, cette jeune fille insouciante de 15 ans.
 
Au fur et à mesure du livre et des échanges de ce petit trésor, les émotions sont grandissantes, poignantes.
 
Je dois avouer que oui ce livre m'a prise aux trippes et m'a fait verser des larmes car s'il ne vous rappelle pas votre expérience personnelle, il vous fait forcément penser à quelqu'un de votre entourage.
 
Lorsque j'ai eu fini ce petit chef d'œuvre de 242 pages qui se lit très rapidement, séché mes larmes, j'ai pensé à mes enfants, mais j'ai aussi pensé à ma maman, beaucoup, très fort! J'ai pris mon téléphone et je lui ai écrit juste pour lui dire qu'elle était la meilleure des mamans et que je l'aimais très fort. Parce ce que tout simplement on ne le dit pas assez souvent.
 
Alors voilà je vous conseille ce petit chef d'œuvre totalement émouvant, qui vous rappellera votre relation avec votre maman, vous rappellera l'importance de se dire simplement qu'on s'aime. . .
 
Extraits :
1)"quand je te regarde
je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
belle et libre
Claire
Ps: Je t'aime"
 
2)"Tout s'est passé si vite, ma Claire. J'ai l'impression d'avoir perdu tout contrôle, et quand je me regarde je ne sais plus qui je suis. Est-ce que c'est ça la vie?
Excuse moi, je ne veux pas t'accabler. Tu n'as que quinze ans.
je te préparerai ton petit déjeuner à mon retour. J'en ai pour 10 minutes.
je t'embrasse,
Maman"

1 commentaire:

La Fouineuse a dit…

Je l'ai lu en une heure, un vendredi après-midi... je n'ai pas été super emballée... peut-être parce que je suis en rémission, d'un cancer chronique, je ne sais pas..
J'ai trouvé l'idée belle, touchante, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... c'était trop rapide, trop, je ne sais pas... :/