samedi 31 mai 2014

FOCUS SUR . . . GAYLE FORMAN

J'ai décidé de vous faire de nouvelles chroniques sur mes auteurs préférés que je vais intitulé « FOCUS SUR . . . »
J'ai commencé mes chroniques avec la non moins célèbre Sylvia Day auteur à succès de la série Crossfire. Je continue Aujourd'hui avec GAYLE FORMAN, une auteure que j'apprécie tout particulièrement
Gayle Forman

Présentation de l'auteur :
Née le 5 juin 19703, cet auteure de nationalité Américaine a d'abord écrit comme journaliste pour le seventeen magazine, et d'autres magazines tels que Elle, Glamour et Cosmopolitain.

En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, un récit de voyage. Elle publie ensuite en 2007 son premier roman Sisters in Sanity (non traduit en français).
Son roman, Si je reste,( If I stay) , qui est sortie le 27 avril 2009 en France (chez Oh ! édition), faitre l’objet d’une adaptation au cinéma en 2014. C’est Catherine Hardwicke, réalisatrice de Twilight, qui assurera la direction de ce long métrage. Voir ma chronique sur le film
ICI
Aujourd’hui, l’auteur vit à New York avec sa fille et son mari.

Elle a écrit 6 livres dans des styles différents mais qui parlent pour la plupart d'adolescents ou de jeunes adultes. Ce sont tous des livres coup de cœur pour moi, soit traitant de sujets poignants tel que la perte d'un être cher, les camps pour ados, ou tout simplement un coup de foudre qui vous dépasse ou le plus gros chagrin d'amour que vous ayez jamais connu. Gayle Forman a un style incroyable qui vous transporte.


J'AI LU
-Si je reste (chronique ici )
Couverture : Si Je ResteMia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


-et la suite Là ou j'irai
Si je reste, Tome 2 : Là où j'iraiIl y a trois ans, il l'a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur...




-Les cœurs fêlés
Les coeurs fêlés Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d'une maladie qu'elle n'a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l'amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l'espoir... et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.



-Pour un jour avec toi
« Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l'amour vrai.
Lorsque Allyson "Lulu" Healey rencontre pour la première fois l'acteur néerlandais Willem De Ruiter lors d'uns soirée il y a une étincelle magique ; un coup de foudre flamboyant. Après une inoubliable première journée ensemble, elle se réveille et découvre que Willem l'a laissée. Il est parti pour Paris, mais semble vouloir la revoir... Allyson se lance à sa recherche, dans un voyage à travers l'Europe, au grès de des spectacles de Willem. Pendant ce voyage Allyson va dépasser ses limites les limites, en quête du vrai-amour.
Dans "Pour un jour avec toi", l'histoire est racontée par Allyson. Dans "Pour un an avec toi" (à paraitre en octobre 2013), l'histoire est racontée par Willem.



Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait SI JE RESTE. Hormis le livre Nos étoiles contraires, jamais un livre ne m'avait pris autant aux trippes ! Alors oui, il fait pleurer, beaucoup, mais il fait aussi beaucoup réfléchir à des sujets essentiels. L'histoire de Mia est juste tellement belle et triste.

 
Pour un an avec toi- Pour un an avec toi (suite de pour un an avec toi) sortie le 23 juin 2014.
Après la journée passée à Paris avec Loulou, Willem, persuadé qu’elle est la femme de sa vie, part à sa recherche à travers le monde.    


- Just One night sortie le 29 mai 2014 aux USA
Nouvelle qui conclut l'histoire de Allyson et Willem.


Prochaine sortie de l'auteur :
Couverture de I was here
 

Aucun commentaire: