mercredi 28 mai 2014

LA SELECTION TOME 3 de KIERA CASS


Couverture de La Sélection, Tome 3 : L'élue

Description :
La sélection a bouleversé la vie de trente cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
América n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une . . .
 
Avis :
Je suis franchement surprise et dans le bon sens du terme par ce troisième tome.
Il faut bien l'avouer, l'ambiance Robes, froufrou et téléréalité pour déterminer la future reine avec en prime crêpage de chignons des sélectionnées, dans le premier tome du moins, ça peut sembler au premier abord un peu cucul la praline. Et pourtant bien décidée à aller jusqu'au bout pour savoir, j'ai beaucoup appréciée ce dernier tome.
Je dirais que c'est une dystopie jeunesse mais moi même très fleur bleue, c'est également ce côté romantique princesse, robe, compétition entre les filles... qui m'avait attiré.
Dans le second tome nous avions pu s’apercevoir que le prince Maxon, le futur roi qui doit choisir sa future reine parmi les prétendantes, les sélectionnées issues des différentes castes de son royaume, était bien plus qu'un fils bourgeois. Et qu'il avait à cœur d'effectuer des changements, de faire les choses bien.
Nous avions découvert les révoltes avec les renégats, des populations du sud prêt à tout pour renverser la monarchie. Et América avait pu alors montrer, bien plus que son tempérament de feu, son intelligence et sa force de persuasion afin d'envisager un monde meilleur pour tous.
Nous nous retrouvons donc alors qu'elles ne sont plus que quatre sélectionnées en lice pour accéder au trône et au cœur de Maxon. América n'est resté que grâce à la persuasion de Maxon, malgré la haine que lui voue le roi après son coup d'éclat au dernier bulletin.
Maxon et América se sont beaucoup rapprochés mais leur relation est en dents de scie faite de disputes, d'incompréhensions et de non dits. Aspen est toujours présent mais même si elle ne lui a pas dit, pour América, son choix est fait c'est Maxon qu'elle veut. Pour autant, il garde une place très importante dans sa vie et va être d'un grand secours dans sa vie au quotidien et plus d'une fois leur relations va être ambigüe.
Nous allons découvrir la suite de la sélection à la découverte des 4 finalistes. Certaines vont se montrer sous un nouveau jour et c'est assez intéressant et surprenant. Maxon va commettre des impaires parfois, être maladroit avec América, et semble toujours indécis pour son choix final pendant un temps.
 
Ce qui m'a plu dans ce tome, c'est l'aspect sur la révolution, sur les renégats. Les attaques, les intrigues donnent une richesse à la dystopie qui n'est plus centralisée sur les filles. Bien sûr cela reste le fil conducteur du livre et vous attendez de savoir quel sera le choix du Prince. Mais cela donne du poids au personnage de Maxon, roi en devenir, ainsi également que sur América et Aspen qui seront totalement impliqués dans cette lutte des castes et de renversement de pouvoirs. Invasions au palais, négociations, alliances, stratagèmes sont au programme de ce final.
Je dirais sans aucun doute que ce dernier tome est mon préféré. Les personnages évoluent, montrent qui ils sont vraiment et doivent faire face à des situations d'urgence. Certain vont perdre des êtres chers.
Les sentiments sont mise à nus ,se dévoilent.
 
En résumé un dernier tome avec plus d'actions, plus d'intrigues, plus de sentiments, plus d'émotions et de suspens pour une dystopie sympathique qui fera rêvé les romantiques et les adeptes des belles robes ! J'ai beaucoup aimé. ET je quitte finalement cette trilogie avec regrets!
Extraits :
1)
Echanges entres Maxon et August Illéa (chefs des nordistes qui luttent contre les renégats)en présence d'América.
 -Choisissez-celle-ci, assène August en me désignant du menton.
(. . . )
-Celle-ci ou une autre, cela n'a aucune importance. Il faut juste nous assurer que vous choisirez une compagne qui regardera dans la même direction que vous.
Je m'énerve à mon tour. J'en ai assez qu'ils parlent de moi comme ci je n'étais pas là.
-Mon prénom est América, pas "celle-ci" Et je refuse d'être une marionnette dans votre révolution. Vous passez votre temps à répéter que chacun devrait avoir la chance de mener sa vie comme il l'entend. Et moi? Et mon avenir? Je compte pour du beurre?
 
2)
— Regarde-moi, America.
Malgré la douleur, il sourit.
— Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi.
— Chut.
— Je t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle. Chaque battement de mon cœur t’appartient. Je ne veux pas mourir sans te le dire.
— Arrête, s’il te plaît. N’abandonne pas, Maxon. Je t’aime. S’il te plaît, tiens bon !

Aucun commentaire: