lundi 5 mai 2014

LES COEURS FÊLES de GAYLE FORMAN

Les cœurs fêlés ou voilà comment j'ai encore été séduite devant le talent de Gayle Forman.

Couverture de Les coeurs fêlés
Description :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à RedRock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble, elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.
 

Avis :
Voici donc le 4ème livre de Gayle Forman que je découvre après Si je reste, Là où j'irai et Pour un jour avec toi. Eh bien pour le moment, je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume, ses histoires. Je trouve personnellement qu'elle a un talent fou.
 
Rappel de l'histoire :
Brit vit avec son père et sa belle mère qu'elle déteste. Cette relation est réciproque. Et depuis la naissance de son petit frère, c'est pire.
Heureusement, elle s'échappe grâce à son groupe de rock et à Jed (musicien du groupe) qu'elle admire. Mais son monde s'écroule lors son père l’envoi sans la prévenir et de force à RedRock, un camp de redressement pour ado à problème. Là bas, les filles « rebelles »sont séparées par niveau de 1 à 6 (1 étant le plus bas et le plus stricte : pas de chaussures, pas de contacts avec personne...) et subissent une thérapie par l'humiliation au quotidien soit par des « professionnels » soit par les autres « élèves » elles mêmes. C'est dans cet environnement plus que stricte et hostile, que Brit va survivre grâce à l'aide de V, Babe, Martha et Cassie (elles seront les sœurs fêlés).
 
En quelques pages, vous êtes plongée dans l'histoire de Brit, dans l'injustice familiale qu'elle subit au point de finir dans ce maudit camp de redressement, qui n'est ni plus ni moins qu'un camp de torture déguisé. Vous êtes pris dans tous les sentiments qu'elle ressent : l'incompréhension et la déprime de découvrir que son propre père l'a envoyé dans ce centre pourri ; la révolte d'avoir dû abandonner son groupe de rock et Jed celui qu'elle aime secrètement. Puis vient l'espoir et par moment la joie grâce aux amies qu'elle y rencontre. Ensemble, elles vont s'entraider, devenir proches, braver les interdits, se soutenir, se faire des confidences mais plus que tout elles vont REAGIR et en silence se rebeller.

Ce livre, c'est avant tout une magnifique histoire d'amitié, de jeunes femmes adolescentes abandonnées et incomprises par des parents qui croyaient bien faire ! C'est une fiction mais issue de vraie recherche effectuée par l'auteur et on sait que finalement c'est assez proche de certaines réalités.

Il aurait pu être dur mais Gayle Forman sait tourner les choses pour que ce ne soit pas sordide. Elle sait exposer les choses justement et vous faire rentrer dans son univers et ses personnages. Elle relate de manière assez évidente l'incompétence de l'autorité, des soi disant psychologues . . . Elle incrimine mais le fait de manière subtile. C'est un livre évidemment assez émouvant mais très beau. Si on devait faire un résumé de ce qu'il implique je dirais que ce serait : « l'amitié permet de combattre la situation la plus difficile qui soit »
Extraits
1)
La gorge serrée, j'ai attendu que papa se rende compte qu'il avait fait une terrible erreur et qu'il vienne me chercher. Mais je l'ai entendu parler à une femme, puis notre voiture a démarré. Le bruit du moteur s'est éloigné et j'ai éclaté en sanglots. Personne n'est venu. J'ai tellement pleuré que j'ai fini plus tard, j'avais oublié où j'étais. Puis ça m'est revenu d'un seul coup et j'ai compris ce qui se passait. Le monstre. C'est à elle que je devais cette situation. La rage a alors pris le pas sur la peur et la tristesse. Le plus curieux c'est que, peu à peu, un autre sentiment à fait surface. Quelque chose comme la déception.

2)
-Bonne idée a dit V. Mesdemoiselles, bienvenue au club.
-A l'ultra-sélect . . ., a commenté Babe
-L'ultra-branché . . .ai-je poursuivi
-Club fermé des . . . des . . . a hésité Martha
-Des fêlés ! »a terminé Cassie.
Vi a ri » Adjugé. Brit, Martha, bienvenue à l'ultra sélect, l'utra branché club fermé des Fêlées. Et maintenant, parlons sérieusement. En un an et demi, j'ai découvert des moyens de contourner pas mal de règles en vigueur à RedRock. Je déteste cet endroit et je ferait tout pour l'anéantir. C'est ma révolution de l'intérieur. »



Aucun commentaire: