lundi 27 avril 2015

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES de KATARINA BIVALD

Je dédie cette chronique à ma meilleure amie qui m'a offert ce livre et dont je lui en suis reconnaissante. Tu sais toujours me faire découvrir des livres vers lesquels je n'aurais pas été spontanément mais qui vont éveiller beaucoup de choses chez moi, preuve que tu me connais si bien ;-)

Couverture de La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description:
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Avis:
Au premier abord, ce livre peut vous paraître triste de par son résumé!

Eh bien il n'en est rien. S'il est vrai par contre que le début traine un peu, une fois "l'action lancée", j'ai été totalement prise dans cette histoire et dans la découverte de tous ses personnages aussi surprenants qu'attachants.

En arrivant à Broken Wheel, Sara se retrouve sans Amy,( récemment décédée) à devoir vivre dans sa maison grâce à l'hospitalité de ses habitants.
Si au départ, chacun va être un peu distant et sceptique face à cette étrangère qui arrive les bras chargés de livres; elle va rapidement trouvé sa place au sein de cette petite commune. Il y a les rustres, les loufoques les renfermés, les commères, les mariés, les gays et les célibataires. Chacun à sa façon, à son histoire va accueillir plus ou moins à son rythme cette suédoise et lui faire une place dans son cœur.

Pour y arriver mais aussi pour occuper le temps passé à Broken Wheel (ville abandonnée et moquée des grandes villes) et remercier ses hôtes, Sara a une idée. Elle souhaite également rendre hommage à Amy(personne très importante de son vivant à la commune) et à leur passion commune pour la lecture. Et en découvrant la magnifique bibliothèque qui se cache chez Amy, elle va vite trouver comment redonner vie à cette commune abandonnée. Elle va donc offrir aux habitants de Broken Wheel une nouvelle boutique: une librairie! Et se donner le but de faire lire chacun des habitants persuadé que chacun a un livre fait pour lui.

C'est ainsi que les jours passants, elle va retrouver le charme tant conté d'Amy dans ses lettres pour sa ville chérie et ses voisins. Il est vrai que malgré sa petitesse, elle offre un charme incommensurable, une générosité et une sympathie simple, à commencer par ce si particulier Cher Tom, qui semble baisser ses barrières à ses côtés...

Et si pour une fois, Sara vivait pour de vraie en levant le nez de ses bouquins? Rencontrait de vraie personne autre que ses personnages tant aimé de ses romans? Que va-t-elle retenir de son séjour?
Les habitants de Broken Wheel sauront-ils céder à l'appel de la lecture et accepteront-ils de la laisser partir?

Un livre qui vous présente tellement de personnages différents mais de manière subtile et organisée. Chacun y est abordé, personne n'est oublié du passé, comme au présent. J'ai aimé cette découverte qui nous permet à notre tour de découvrir ces habitants sous un autre jour et de nous y attacher.
Bien sûr, le personnage principal reste Sara qui devient le fil conducteur de la commune et l'élément déclencheur d'une levée d'espoir et d'envie pour celle-ci de faire revivre leur ville et y faire revenir les gens.

Le livre recèle de beaucoup d'émotions différentes:
- des notes d'humour (j'ai souris à plusieurs reprises voir rigoler franchement à certains passages et pour certains personnages)
- de la tendresse pour cette Amy, certes décédée mais beaucoup présente dans le livre
-de l'émotion, voir un peu de tristesse pour certains personnages qui ont eu un vécu difficile
-des touches d'espoir et de romance pour certains de nos personnages principaux et d'autres plus surprenants. On aime et attend de voir l'évolution attendue pour Sara et tant d'autres.
Ce n'est pas addictif, mais c'est doux, tendre et ce n'est pas lent tant on aime voir l'évolution de la situation pour tout ce petit monde dans cette campagne aculée.

J'ai aimé voir l'impact de cette lecture dans laquelle je me retrouve et je crois m'être faite une sacré pile à lire grâce à toutes ces références littéraires qu'il y est fait! Je me suis parfois retrouvée dans le personnage de Sara.
A l'inverse, une belle remarque pour les bookadict serait que la vie sans lecture manque de saveur et découvertes, mais une vie sans amis et sans l'impact des gens serait également bien ennuyeuse!

Un livre bien différent mais tellement tendre dans lequel j'ai adoré me plongé malgré un début un peu lent. Un livre que je recommande aux amoureux de la littérature et des histoires simples. Pour moi, un livre aux personnages attachants que j'ai pris plaisir à dévorer! Et je n'ai pas honte d'avouer avoir versé quelques larmes dans certains passages devant une telle générosité, solidarité et un tel engouement des habitants pour leur Sara prêt à tout pour la voir rester.

Extraits
1)
Cette nuit là, Sara resta dans la bibliothèque d'Amy en méditant le fait tragique que les écrits sont immortels alors que l'homme ne l'est pas, et elle pleura la mémoire de cette femme qu'elle n'avait jamais rencontrée.

2)
Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

1 commentaire:

dreaming-with-boooks a dit…

Un livre très agréable dans lequel tout amateur de livres pourra se reconnaitre dans le personnage de Sara ^^ J'ai beaucoup aimé :)