mercredi 8 avril 2015

QUATRE de VERONICA ROTH

Vous avez adoré la trilogie Divergente? Bonne nouvelle voici un hors série consacré à Quatre. Autant dire que je l'attendais avec impatience!!
Couverture de Divergente raconté par Quatre 
Edition Nathan
                                                                259 pages
Description:
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction: il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir et celui de la société tout entière.
VA-T-IL DEVOIR SE DRESSER CONTRE SA NOUVELLE FACTION?

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.


Avis:
Ah quel plaisir de retrouver nos héros de Divergente, dystopie que j'ai plus qu'adoré!! (Ils nous avaient manqué)

Et encore plus d'en découvrir davantage sur Quatre. On découvre son passé, de son quotidien avant son transfert avec son père à sa vie actuelle. On apprend comment il a appris le décès de sa mère, on perçoit ses peines, ses démons.
On découvre voir son arrivée chez les audacieux, ses difficultés à s'intégrer, à oublier sa faction initiale et leurs règles.
On aime le voir fraterniser avec les membres audacieux, se faire des amis, découvrir les codes amoureux.
On en apprend aussi davantage sur Eric, Max et les complots avec les érudits.

Ce tome complète très bien le premier opus de Divergente.

Et bien sûr, enfin on perçoit les sentiments de Tobias pour Béatrice avec sa version de quelques passages. Il vous faut patienter tout de même car cela n'arrive qu'au bout du 3/4 du livre. On aime percevoir ses inquiétudes pour elle, se poser des questions sur ses sentiments et ressentir le soulagement d'avoir trouver quelqu'un en qui il a confiance.

En bref, c'est un hors série plaisant à lire, qui ravira tous les fans de la série Divergente.

Extraits:
1)
Tu reste à ta place: Quand ton nom sera appelé, tu t'avanceras pour prendre ton couteau. Ensuite tu te couperas et déposeras ton sang dans le bon bol."
Nos yeux se croisent dans le miroir et il appuie sa bouche dans un quasi-sourire. Il me touche l'épaule et je réalise qu'on est environ la même hauteur maintenant, environ la même taille quoique je me sens toujours aussi petit.
Puis il ajoute doucement,"Le couteau va faire mal seulement pour un moment. Après ton choix sera fait, et tout sera fini."
"Ne t'inquiète pas pour moi pour supporter la douleur," je dis."J'ai eu beaucoup de pratique



2)
Bon, on va devoir s'accroupir. Prêt ?
Je lui prends la taille pour qu'il se baisse avec moi. Ses côtes se collent contre les miennes et les planches grincent les unes contre les autres tandis que le plafond descend en même temps que nous. Je me rends compte qu'on ne tiendra pas longtemps en maintenant autant d'espace entre nous et je me roule en boule pour lui tourner le dos, la colonne vertébrale plaquée à son torse. Il a une jambe repliée sous moi de sorte que je suis assise sur sa cheville, et son autre genou est replié juste à côté de ma tête. On n'est plus qu'un enchevêtrement de membres. Je sens son souffle saccadé contre mon oreille.
- Ah, lâche-t-il d'une voix rauque, c'est encore pire. C'est clair....
- Chut. Mets tes bras autour de moi.
Docilement, il les glisse autour de ma taille. Je souris au mur. Mais non, je ne savoure pas ce moment, pas du tout.
- La simulation mesure ton niveau de peur, chuchoté-je. Si tu arrives à ralentir ton rythme cardiaque, on passera à la simulation
suivante. Essaie d'oublier qu'on est là.
Je ne fais que répéter ce qu'il nous a dit, mais ça l'aidera peut-être de l'entendre.
- Ah ouais ? Aussi simple que ça, hein ?
Je sens ses lèvres bouger contre mon oreille tandis qu'il parle et une sensation de chaleur m'envahit.
- Tu sais que la plupart des garçons se réjouiraient d'être enfermés avec une fille dans un endroit aussi restreint ?
Crétine. Je lève les yeux au ciel.
- Sauf les claustrophobes, Tris.
Il a vraiment l'air sur le point de craquer.
- D'accord, d'accord.
Je pose une main sur la sienne et je la guide jusqu'à mon coeur.
- Tu sens mon coeur qui bat ?
- Oui.
- Tu sens comme il est régulier ?
- Il est rapide.
- Ouais. Peut-être, mais ça n'a aucun rapport avec la boîte.
Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
-Pourquoi ton coeur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
-Ben, je te connais à peine...
Très insuffisant.
-Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte. Qu'est-ce que tu crois ?


Retrouvez ma chronique de DIVERGENTE 1
          

Aucun commentaire: